Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

S.C.U.M à la route du rock. Juste histoire de parler de The Horrors et surtout de The Psychédélic Furs




S.C.U.M est un quintet anglais qui a publié son premier album l'an dernier. Si "Again into eyes" ne brille pas vraiment par sa régularité, on y trouve quelques perles shoegaze-new wave tel ce "Whitechapel" fortement addictif. La route du rock vient de les annoncer pour son édition hivernal 2012.

Formé autour de Samuel Kilkoyne, fils d'un des membres d'Add n to X, prends ton coup de vieux, SCUM appartient à ces récents groupes anglais qui reprennent le flambeau de glorieux aînés spécialisés dans les envolées new wave.
En tête de ces petits jeunots, The Horrors font office d'éclaireurs. Avec ces derniers et leur habile façon d'aller piocher dans votre vieille collection de disques, on a toujours envie de foutre des claques mais depuis leur début on est obligé d'avouer qu'ils ont un talent certain. Quand le noisy-shoegazien "Primary Colors" sortit en 2009, on expliqua sa réussite par l'apport de la production de Geoff Barrow(Portishead). Mais Geoff Barrow plus là, comment alors expliquer la maîtrise de "Skying"?


Et tout le monde a évoqué à son propos Echo & The Bunnymen pour son psychédélisme revendiqué, et les pas toujours affreux Simple Minds pour le lyrisme de stade. On peut rajouter Teardrop Explodes, Siouxsie & The Banshees, The Sound, The Chameleons et un p'tit peu du psychédélisme de Madchester.

Faris Badwan m'évoque par son chant et les titres de son groupe une autre légende new wave: The Psychedelic Furs. Commençons en douceur avec "Sister Europe" de leur premier album de 1980. Influence Velvet mêlée à d'autres plus Bowie/Eno.


Les méandres de ce titre rappelleront immanquablement ceux de SCUM & The Horrors. Le groupe des frères Butler délaissera le punk pour la new wave sans perdre sa fascination velvetienne. Des tubes? En voilà!

Et puis y'a aussi cette tuerie politique. A l'attention des fans des Rapture et de LCD Soundsystem, cette machine à danser  new wave-post-punk et sa formidable ligne de basse va vous faire avoir un orgasme.


Leur morceau le plus connu, celui-ci


Les frères Butler sortiront 7 albums, ma préférence va aux 4 premiers, à consommer si possible dans l'ordre chronologique. En 1991, ils sortent leur dernier effort studio, et si "World Outside" ne brille pas toujours, j'ai une affection particulière pour ce dernier. Peut-être parce qu'il m'a fait à l'époque découvrir ce groupe. Tim Butler admettra plus tard avoir traversé une très forte dépression fin 80's, et le groupe se séparera, miné par la pression de l'industrie du disque et le statut de rock star.
 SCUM & The Horros les remercient même si le jeune Kilkoyne avoue ne pas connaître les groupes 80's cités ici. Il a découvert cette musique via uniquement celle de The Horrors! The Horrors, de grands passeurs, et c'est déjà suffisant.







Commentaires