Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Not Not Fun & 100% Silk


Not Not Fun a déjà été abordé dans l'article concernant Maria Minerva et L'hypnagogic-pop,http://dancingwiththenoise.blogspot.com/2012/01/belles-du-seigneur-l-hypnagogic-pop.html.





Bref, vous l'aurez compris, j'adore le label californien créé par  le couple Britt et Amanda Brown en 2004. Depuis 3-4 ans, il arrive souvent que mes coups de coeur soient estampillés Not Not Fun. Normal pour un type comme moi fasciné par tout ce qui se rapporte de près ou de loin au courant hypnagogic-pop. Ce qui est le cas ici.
On ne va pas trop y revenir mais je veux juste signaler une terrible omission de ma part concernant les origines du courant en question. J'expliquais qu'il subissait  l'influence notable de l'univers New Age et de l'Hauntology music. Les deux machins sont très proches grâce à l'utilisation commune des musiques ethniques, folkloriques et tribales du monde entier. Et la question qu'il faut se poser est la suivante: qui a bien pu relancer l' intérêt pour ces sons-là? Cherchez plus. Il s'agit tout simplement du groupe le plus important des année 2000. Comment ai-je pu les oublier quand j'abordais l'hypnagogic, alors que leur magnétisme sur cette dernière est flagrant. Animal Collective.
 Explication en musique :


Le fameux passage de la flûte de Pan. Je dis fameux parce que certains ont beaucoup glosé sur ce bidule-là. Moi j'ai adoré cet emprunt à la musique traditionnelle roumaine de Gheorghe Zamfir. Un jour un type me comparait ce sample à une faute de goût de la part des Animal Collective. Pauvre garçon, ce qu'il appelle faute de goût, je nomme ça largeur d'esprit et fenêtre ouverte sur le monde. Faudrait qu' il pense à aérer sa chambre, ça commence à puer chez lui.


Souvent dans les musiques tribales ou traditionnelles, l'art de l'incantation est présent. Et bien quand on pense à Not Not Fun, il faut garder cela en pensée. De là à se promener tout nu dans les bois, à bouffer toutes sortes de champignons et à se caresser les uns et les autres, on y est pas encore. Quoique...
 Ses artistes font un choix finalement très rare et courageux: ils essaient de rompre avec le lourd héritage Rock'n'roll & Rythm&Blues des 50's et 60's, et d'aller ainsi voir ce qui se passe ailleurs. Ils aèrent la chambre du fan de rock indie précocement devenu vieux et réac.
 Donc pas vraiment de songwriting classique chez eux. On est plus près de l'expérimentation sous influence de substances bizarroïdes. Ce sont tous des enfants du post-punk et du psychédélisme. Dans les locaux de Not Not Fun, la bande-son doit contenir pas mal du psychédélisme, du drone, du disco, du krautrock et de l'ambient. Ne pas se fier à l' imagerie 80's qui pourrait faire penser à un revivalisme gratuit et stérile, comme chez John Maus ou Ariel Pink, c'est un leurre.

Amanda Brown, avant de diriger ce label et de sortir des disque sous le pseudo LA Vampire, était présente dans l'une des première signatures du label, Pocahaunted.



Je parlais de disco tout à l'heure, c'est que Amanda Brown aime aussi danser. Un sous-label De Not Not spécialisé dans l' électro et la culture dancefloor a vu le jour en 2011, 100% Silk. Et voici Innergaze & Ital.







Revenons au catalogue du Not Not Fun original. On y trouve beaucoup de trucs passionnants, et je vous invite tous à découvrir la diversité de ce génial label. Eternal Tapestry, Ensemble Economique, Sun Araw, Barn Owl, NASA, Abe Vigoda, Maria Minerva, US Girls, Peaking Lights, Deep Magic, Rangers, Magic Lantern.
Petite sélection de tubes de la maison.







                                         


 Depuis 2011, Not Not Fun s'est rapproché du très intéressant  français Hands in the Dark. Tout à fait logique quand on connaît les similitudes dans l'approche de la musique des deux maisons de disques. Donc si vous aimez NNF, penchez-vous sur le cas Hands in the Park, et plus particulièrement sur le cas du génial Cankun (Vincent Caylet), signé chez les deux labels.




Hands in the Dark Sampler (Impose Mag) by Hands In The Dark

http://handsinthedarkrecords.com/hitd/News.html

http://notnotfun.com/goingson.html

Commentaires