Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Ma US Girls préférée n' est pas Lana Del Rey.

                                                                             
Parfois on croise des chansons et puis on les oublie. Ce fut le cas avec celles de Meghan Remy aka U.S.Girls. Avec elle ça passe ou ça casse. En ce qui me concerne ça passe largement. J' étais tombé accidentellement sur un clip bricolé pour son très bon "Red Ford Radio". Après de multiples écoutes j' ai lâchement abandonné le cas US Girls.Faut dire qu'on parle peu de la dame.
                                                                         
Cette ritournelle de 2010 m'est revenue à l'esprit sans trop savoir pourquoi  l' an dernier grâce à la belle EMA avec son "California". Cette dernière a affolé internet avec son album "Past life martyred saints", un savant mélange de sons 90's avec une touche évidente de PJ Harvey ou Liz Phair. Je ferai très cours sur son cas car vous en avez assez entendu parler en 2011.
                                                                             
Si le disque d' EMA parait brut de décoffrage et sa personnalité très forte les 3 Lp d'US Girls et  Meghan Remy le sont encore plus. Une production  Lo-fi  à faire passer Lou Barlow et Jay Mascis pour des rats de studios ultras high-tech. Si parfois on distingue des mélodies surf-rock l'ensemble baigne dans le drone, la noise & le psychédélisme noir. L'ambiant de Brian Eno semble également avoir influencé la petite dans la manière de faire ses expérimentations. Ecoutez donc "Don't understand That man sur myspace : http://www.myspace.com/usgirlsss

Et ce titre avec sa boite à rythme fait de bric et de broc, n' a-t-il pas un petit peu le charme des anciennes oeuvres de Young Marble Giant ?






Avec EMA ou Claire Boucher de Grimes la belle Meghan est une parfaite alternative pour tous ceux qui commence déjà à saturer de Lana Del Rey et de sa musique finalement très conventionnelle et passe-partout. Mais bon, je peux comprendre qu' elle peut faire de l' effet et ses 2 titres sont pas mal. Vous vous rendez compte? 2 titres seulement et déjà la couverture de magazines et d' hebdos. Les journalistes ne cessent de nous parler de  son coté Lynchiens. C' est vrai ! On peut remarquer que dans les scénarios de David Lynch  ses héroïnes ne brillent pas toujours pour leur intelligence et c' est le cas de  la belle Lana dans ses interviews, soit elles sont horripilantes de bêtise(Voxpop) soit sans le moindre intérêt(Les Inrocks).  Les personnages lynchiens ont quant à eux le mérite d' être passionnant. Dans le cas Lana on parle du personnage, pas de la musique. Et moi ce qui m' intéresse avant tout c' est cette dernière. Et quand en plus l' expérimentation et l' intransigeance sont présents comme ici avec US Girls c' est bien mieux.




Un 4ème album  est sorti  l' année dernière . Beaucoup écouté et aimé. Mais je crains que cette artiste ne souffre d' une malédiction et je l' ai encore zappé pour mon top annuel. Et pourtant, il a souvent succédé à celui de Dirty Beaches dans ma liste de lecture sur grooveshark. Allez savoir pourquoi?
J'ose espérer que cet article m'empêchera de l'oublier à nouveau ce qui constituerait un horrible mépris pour cet artiste courageuse et intransigeante.

                                                                         

                                                                                 















P.S: Les Inrocks de cette semaine font la couve avec Lana Del Rey. C' était si prévisible. Petite explication sur le mode de fonctionnement de cette revue qui a bien changé mais sans laquelle il n'y aurait pas de Dancing With The Noise.
Dorénavant c'est un peu comme chez Jean Pierre Pernaut et ses sujets maronniers du début d' année. 
Chez JP chaque année c'est tarte frangipane et tirage des rois avec un joli reportage sur la dernière fabrique artisanale des fèves dans le Jura. 
Chez les Inrocks c' est le mois des chanteurs/chanteuses au physique pas dégueux et à la belle voix avec un potentiel commercial bien plus importants que vos ridicules groupes inconnus qui font une musique passionnante mais franchement trop bizarre pour en vendre des camions entiers et servir de générique au Grand Journal de Canal +.
En Janvier ces chanteurs/chanteuses sont magnifiques et font la une .  Et puis plouf, la date de péremption est dépassée pour les bilans et le top de fin d' année et finalement ça le fait plus trop. Et le pire, c' est que ça marche.
2009 : Anthony & the Johnsons (35 ème à la fin de l' année)
2010 : Mickey Green (même pas classé à la fin de l' année)
2011 : Anna Calvi (43 ème)
2012 : Lana Del Rey...

Commentaires