Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Et la lumière fut ...Light Asylum

Décembre 2010 :                                                                          
Encore un groupe synth pop je me suis d'abord dit. C'est pas que je suis réfractaire à ce style, bien au contraire, mais parfois les productions actuelles ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Mais bon, pourquoi pas. Ça peut toujours plaire aux jeunes filles désirant se trémousser sans se prendre la tête pendant que les garçons imbibés discutent de trucs trop chiants. Et puis et surtout y' a pas que le cerveau et l' âme à nourrir, y'a aussi le corps  à choyer. Ce jour-là, un lundi après-midi, l' intro s' est emparé de mon salon, de mon corps et ,de mon esprit. J' ai posé ce que je tenais et je me suis planté en plein milieu de la pièce.  Certains débuts de chansons font cet effet là, comparable à une apparition de la vierge Marie ou à un coup de tonnerre alors que  pas un seul nuage ne soit visible à l' horizon. Elles sont rares les intros qui ont cette puissance. Récemment celle du "Midnight city"  par M83 peut être citée en exemple.
Revenons à " Dark Allies".  Cela devient vite martial. et tout de suite ça décolle. C'est couillon et usé jusqu' à la corde dans les 80's mais ça marche à chaque fois. Et là on se dit que dès le couplet ça va faire pschit, le refrain va nous refiler la vieille recette rancie des réactionnaires Tings Tings . Une jeune fille type nordique va nous susurrer des évidences et des stupidités amoureuses mais avec un zeste de trash-attitude, parce que bon, c'est pas parce que on fait dans le divertissement léger et inoffensif que  l'on se doit d'être la Céline Dion pour jeun's.
 Le chant débute.Il n'y aura pas de fracture de rythme entre  le refrain et les couplets. Les variations notables concerneront la voix. Et quelle voix!

                                                                         

La grande Shannon Funchess est entrée en scène et "plus rien ne sera comme avant". Vous comprendrez assez vite si vous adoptez ce blog que les phrases toutes faites et les superlatifs pour tout et rien c' est pas dans les manières de la maison. Mais avec la belle Shannon il se peut que tout être humain perde de sa réserve. Comme cela  va devenir le leitmotiv de tous les rock critiques de la planète on va le dire vite fait: "Grace Jones avec l' intensité de Ian Curtis", et pour les plus précis,  "sur un mélange Joy Division & New Order avec plein plein de synthés". C'est tellement évident à l'écoute de "Skull fuct", intro de "Blue Monday" tritouillé avec "Digital". Rappelons juste que le mélange Joy Division-Grace jones n'est pas nouveau, mais ça donnait à l' époque dans le reggae.

                                                                             
Light Asylum nous vient de Brooklyn, New York. Tiens tiens...Des New-Yorkais qui s' entichent de Factory, Manchester?  Les rencontres sur le dance-floor New York-Manchester ne sont pas nouvelles et  à l'orée des années 80  elles nous ont déjà donné de jolis fruits. New Order avec A Certain Ratio & Tony Wilson fréquentaient assidûment les soirées du Hurrah's ou du Dancetarria, boites spécialisées dans  le Punk-Funk et la Mutant Disco de la grosse pomme.Le groupe ESG signa chez Factory un ep et le label Mancunien était en partenariat avec un autre de New York,99 Records(Bush Tetras,Liquid Liquid...).

                                                                         
    
" Moody"   d' ESG sur le ep éponyme sorti sur Factory et produit par  Martin Hannett.

Les sympathiques Pitchfork ne s'y sont pas trompés et ont même raison de citer Cure pour le morceau "A certain Person". Mais plutot que faire une énième énumération de noms oubliés des 80's votre serviteur ne parlera que de Yazoo.

                                                                             




Janvier 2011:
Alors qu' ils ont signé en Avril dernier chez Mexican Summer, label dont on reparlera, on attend avec impatience leur premier album courant 2012. J' ai réécouté leur ep " In Tension Tour" et ça le fait encore. Depuis, la belle Shannon a travaillé avec les adorables Ford & Lopantin. LE ! Daniel Lopantin, LE ! type d' Oneohtrix Point Never, l' une des plus belles choses du moment, c' est dire ! Et si on rajoute sa collaboration avec !!!, ça commence à faire un sacré cv.   Si on veut ne pas prendre de risque on dira que ce n'est qu'un joli début mais il se dégage tellement de Shannon Funchess que le meilleur est à espérer dans un futur proche. Sauf si bien sûr si elle décide de suivre les traces de l'omniprésente et désolante Beth Ditto dans les mondes "trop cooool ! " de la mode et de la hype et être fier de faire copine avec Daniela Lumbroso.Oups ! Je voulais dire Tania Bruno-Rosso ou Mlle Agnes, mais c'est à peu de choses près la même chose, non ? Arrivisme, tape à l'oeil  et vide sidéral, y' a  que l' âges de la clientèle ciblée qui varie.





On va parler des artistes contemporains qu'on écoute par ici et avec qui le rapprochement avec Light Asylum est chose aisée. Enfin juste 3 ou 4, sinon ça va durer des heures. Les déjà vétérantes Telepathe bien sûr,  leur potes de Mirror Mirror, mais aussi Teengirl Fantasy qui ont eux aussi collaboré avec Shannon Funchness et enfin les Pictureplane mais là c'est limite, juste histoire de passer leur tube de 2009 et de dire que j'ai été ici déçu par leur album de Juillet dernier .

                                                                             




                                                                 

Commentaires