Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

A.R Kane, quand deux vagues se croisent.

                                                                                 




















Dans "24 Hour Party People", le personnage de Tony Wilson nous expliquait que l'histoire de la musique moderne était constituée d'une succession de vagues et que même parfois elle pouvaient se croiser.
Le point de rencontre peut être un lieu, un label, un groupe, ou même parfois l'esprit d'un unique individu. L'esprit de  Brian Eno par exemple a été le carrefour d'une multitude de vagues, Velvet-Krautrock-Electro-Rock britanique-World music etc etc.
AR  Kane, groupe des 80's, fait partie de cette catégorie. Il s'agit probablement du groupe victime de l'une des plus immenses  injustices du rock indie de nos jours. Peu reconnu, voir totalement oublié, ce groupe mérite que l'on s'y attarde pour son côté avant-gardiste, sa volonté permanente d'aller de l'avant et son éclectisme. Nous sommes en 1987-1988 et le terme de "shoegaze" n'a même pas encore été prononcé par quiconque. Alex Ayuli et Rudi Tambala choisissent ce moment-là pour sortir leur premier single, et même si l'influence post-punk est facilement reconnaissable, comme celle de Jesus & Mary Chain, on peut détecter les germes du shoegaze et deviner tout de suite que les deux bonshommes ne vont pas se contenter de faire  du surplace

                                           
 Ce n'est donc pas pour rien que la presse de l'époque les surnommera grossièrement "The Black Jesus & Mary Chain". Les deux membres citeront également Miles Davis, Durutti Column et Can. Le single suivant sur le label 4AD évoquera dans sa forme une autre signature du label ,Cocteau Twins.
           
                                                                                           














En 1988, le groupe sort son premier album,"69". Réécouter de nos jours cet Lp donne les même sensations  que celles ressenties devant The Silver Apples, The Velvet ou les travaux de Brian Eno. Ce sont les années qui nous séparent de cette époque qui s'écrivent devant nos yeux, et une bonne partie de la culture musicale actuelle. Ce groupe appartient à la famille des Visionnaires. Le "It's anythings" de My Bloody Valentine ne sortira que 4 mois plus tard, et pourtant, c'est de l'album de MBV dont on parle comme d'une oeuvre créatrice du shoegaze. Anecdotique et un poil en dessous du groupe de Kevin Shields me direz-vous? Attendez la suite.
                                                                               

 Beaucoup de choses sont brassées, triturées dans ce disque: Dub, dream pop, post-punk. AR Kane est à ranger aux cotés des grands groupes novateurs et sans oeillères de la fin 80's, Wire, Talk Talk, Slint ou Bark Psychosis. Et puis dans un monde  plus juste, cette pépite qu'est "Suicide  Kiss" doit devenir une hymne du rock indie comme l'est "You made me realize" de MBV sorti que deux mois plus tard.




                                                                           
                                                                   
 L'album suivant sera un gargantuesque double Lp, et comme le précèdent, beaucoup de groupes iront également y puiser leur inspiration au cours des années suivantes: Morcheeba, The Boo Radleys, et même Fever Ray vont l' apprécier et s'en inspirer.
Les 2 génies délaisseront ce coup-ci les paysages bruitistes et la dream-pop-shoegaze pour faire le grand écart que Kevin Shields  n'aura pas l' idée de réaliser. Au revoir Jesus & Mary Chain et  l' indie-rock, et bonjour l'acid house, le hip hop et New Order, bref, la dance pop déjà entraperçue avec "Crazy Blue". Il faut bien remettre dans le contexte, "Technique" de NO  n'est sorti que 3 mois plus tôt et le buzz sur l'Hacienda commence tout juste en Angleterre .




                                                                                   
















Donc, écoutez les albums de AR Kane, et vous comprendrez ce que veulent dire manque de reconnaissance et injustice face à l' avant-gardisme, et ouverture d'esprit en matière de musique.
Fin de l'histoire? Non !
J'oubliais juste un détail.
Et quel détail !
Si je vous dit qu'AR Kane a participé à l'un des plus importants disques de l'histoire de la musique et que vous le connaissez tous. AR Kane ne s'est pas  limité uniquement à  la génèse du shoegaze, il est aussi de la partie pour la reconnaissance et la démocratisation de la culture club/rave à l'approche des 90's. Et ce, juste avec un morceau Révolutionnaire sur lequel vous avez tous dansé dessus au moins une fois dans votre vie. Révolutionnaire en partie pour le succés remporté à l'échelon mondial grâce à l'utilisation du sampler, et ce dès Août 1987. Pour cela, ils travaillèrent sous un autre patronyme avec Colour Box et créèrent ça! Sorti sur 4AD évidemment.


                                                                                     
    My Bloody Valentine que j'adore ont-ils révolutionné les dance-floor? Non! Alors quand vous parlerez de la bande à Kevin Shields et du shoegaze, n'oubliez plus d'aborder AR Kane. AR Kane est le chainon manquant entre la culture dance et le rock indie. Bien avant "Screamadelica" de Primal Scream et à la même époque que "Madchester".
                                                                     

Commentaires