Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Code 16-16-9-20-1-14-9-7,Factory Floor & Money

    Il est assez évident qu'avec un nom de groupe comme ça Dancing with the Noise ne craque pas et ne cherche pas à en savoir plus.
Factory Floor est un groupe Londoniens formé à l'origine  par trois jeunes hommes, Gabriel Gurnsay, Dominic Butler et Mark Harris. Ce dernier occupe le rôle de chanteur puis quitte le groupe laissant sa place à la toute jeune Nic Colk (aka  aussi Nic ou Nikki Voyd)  . Si je m' attarde sur ce changement ce n' est pas pour rien. Avec la venue de la dame c' est le style du groupe qui va évoluer. Mais les influences ne vont finalement que peu varier  .
 Avec Factory Floor, première ou deuxième époque, les regards sont tournés vers Manchester et plus précisément Factory Records. A l'instar des  New Yorkais Alan Watts ils ont  bien sûr écouté toute la scène Mancunienne mais aussi le post-punk dans son ensemble. On est pas seulement chez Tony Wilson mais aussi dans l'industriel de Throbbing Gristle , la morgue de Mark E Smith, le courage et l' intransigeance de This Heat. Leur premier single de 2008 "Bipolar" pousse la presse anglaise à les classer  comme des enfants de The Fall et surtout de Ian Curtis. A son écoute c' est évident.                                                                               


                                                                               
Si vous voulez une correspondance avec les contemporains il faut parler des Liars ou des Health par exemple mais perso quand je suis tombé sur "Bipolar" j' ai pensé à These New Puritans. Certainement leur jusqu' au boutisme.  Impossible de vous l' expliquer.  Ils auraient pu se contenter comme beaucoup d'autres de piller Joy Division mais même quand ils l'ont fait cela se démarquait des pilleurs de tombes croisés trop fréquemment depuis 30 ans. Et ce en n' hésitant pas d'appuyer sur la poésie industriel de Génésis P Orridge. Influences multiples, donc, pas une simple redite. C' est que le merveilleux monde post-punk était immense et varié. Donc les premières oeuvres de Factory Floor peuvent aussi être autre chose que de banales chansons de 4 minutes. Avec "Solid Sound" présent sur leur premier album Lying/A Wooden Box ( en fait une compilation regroupant un ep et un dvd),  ils dissertent pendant plus de 10 minutes sur tout ce qu'il est possible de faire en matière de réverbération avec une guitare et un ampli. Tonton Thurston Moore et le noise sont de la partie.Primitif et jouissif. Sur "16-16-9-20-1-14-9-7" c'est aux boucles électroniques qu'ils s'attaquent .


 On a la sensation avec eux de reprendre là ou les choses se sont arrêté avec le post-punk, juste histoire de voir si quelque chose ne nous aurait pas échappée. Tiens, j' ai pas déjà dit ça sur l' hypnagogic-pop pourtant éloignée?
 Leur expérimentations sont très vite hypnotiques pour qui sait prendre son temps et quand il réunissent le tout "Lying" éclate comme le tonnerre dans le cerveau.

        Et voilà, vous l' aurez compris, Harris est parti et Nic est arrivée. Et alors qu' elle a déjà une longue expérience dans la noise-pop, le groupe Kaito, sa présence va signifier un peu plus d' électronique. Mais plus uniquement celle très souvent indus des débuts,Suicide,Cabaret Voltaire, Fad Gadget, Coil, Clock DVA (tous à découvrir). Factory Floor va logiquement évoluer de l' indus et Joy Division vers New Order époque "Technique" et ainsi s' ouvrir les portes de l' Hacienda. Au revoir Factory 78-80 et bonjour Factory 87-92.
A propos de Nic Cold je vous conseille de trouver le ep sorti dans le quasi anonymat en 2008 et regroupant The Horrors avec la dame pour des reprises de Suicide. Et en plus une rareté de ces derniers.                                                                                                  


Si on veut représenter les changements intervenus dans la musique de Factory Floor je pense que le logo suivant suffit. Il est apparu sur la toile y' a peu de temps et je me suis tout de suite dit  qu' il illustrait parfaitement cet article déjà publié dans une autre vie . Il  a été créé par  des français pour la tournée New Sound In Madchester qui regroupait des groupes  de la cité du Nord, Stay + (Christian AIDS), Water Signs et  XXXY. Que du bon et prometteur que j' adore. Dommage qu' ils aient zappé le formidable Meke Menete aka Money *(cf à la fin pour le grand frisson!!!). Mais sa musique  aurait jeter un froid sur le dancefloor.Le logo est constitué par la juxtaposition de la pochette du premier Joy Division  à celui de l' époque Madchester.
                                                                                          


                    La suite des aventures de la bande. Ils ont maltraité via  un remix de Grinderman le grand Nick Cave, assuré les premières parties des Liars et Wire, participé au génial festival All Tomorows Party avec Shellac & Sonic Youth. C 'est déjà pas mal mais quelle joie ont-ils dû ressentir quand Stephen Morris de New Order et Chris Cosey de Throbbing Gristle sont  venu  mixer chacun deux de leurs titres.
Votre serviteur devenu fan depuis "Lying/A Wooden Box" commençait à s' impatienter et être en état de manque début 2011 quand  ce fabuleux "Real love" boosté par Dj Optimo déboule. Dj Optimo est une sorte de 2 Many dj's version écossaise très apprécié par ici depuis le  mix érudit et  inépuisable , "How to Kill the Dj part Two".



Mais que dire  de l'original encore plus speedé, cinglé et aventureux.



 Une fois écouté "Reallove" on peut se dire qu' il est loin le Russel Club et qu' à présent nous sommes dans Fac 51 et que vient d' être passé l' hymne  de Guy Called Gerald,"Voodoo Ray" . Ca tombe bien voici qu' en novembre dernier le groupe nous pond cette pépite qu' est Two different Ways et son clip très très acid.                                                                         

Depuis mon premier article ils sont passé aux Trans de Rennes et d' après les retours ils ont confirmé mes espoirs puis également signé sur DFA en toute logique Murphyienne, "j' ondule mon jolie corps blanchatre sur du Mark E Smith". Est également disponible leur mix réalisé pour les forts utiles Fact magazine.
http://www.mixcloud.com/FACTMixArchive/fact-mix-28-factory-floor/
Tiens à ce propos finissons en beauté avec le non moins Soundsystémiens, "Touch Sensitive" du vital Mark E Smith. Et encore c' est pas le remix .





*Et maintenant le GRAND FRISSON qui va faire battre la chamade à votre petit coeur. Meke Menete c'est un peu comme le syndrome King Crule/Zoo Kid et Christian AIDS/Stay +. Repérés sur la toile sous leur première appellation et après tu galères pour retrouver leur trace.Avant il s' appelait Money  et je l' avais découvert avec ces 2  titres.


                                                                 

Commentaires

Enregistrer un commentaire