Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

C' est trop injuste pour Billy Nicholls

Je suis !!!!?????????
Top chronomètre ! Je suis  un disque. Sur ma pochette le titre de l' album est écrit en jaune et celui de l' artiste en blanc sur fond vert avec au centre une photo en couleur un petit peu bizarre.. Je suis apparu dans le commerce dans les 60's  et depuis considéré comme UN MONUMENT de la pop musique. Je suis  gorgé de sunshine pop, de baroque et de psychédélisme. Je contiens  plein plein de violons, d' orchestrations majestueuses, de choeurs formidables qui montent très haut. Certains me donne le statut de culte. Je suis je suis ....?























.



Ben non.Je ne suis pas celui-ci.
Mais celui-là :










Billy Nicholls, l' une des plus grandes injustices de la musique.






Ecoutez chaque titre de son album "Would you believe" et vous comprendrez très vite que l' histoire officielle de la pop musique est une ingrate et une saaaaaaaaaalope . Déjà qu' avec les Left Banke dans le même style elle s' était comportée comme une Pééééééééééétasse pendant des années et bien là pour le gars Nicholls on ne peut que lui foutre des mannnnnnnnnndales.(Galabru sort de ce corps).
 Non mais franchement, quand on pond cet autre bombe 60's de cette envergure  comme celle qui suit avouez que l' on a le droit de postuler pour une place de doyen à la faculté Brian Wilson



Et oui parcequ' en plus cela pouvait être très rock. Faut dire que quand on enregistre son album avec pour  musiciens de studio les Small Faces ça le fait franchement. Mais voilà, Billy Nicholls a vu la sortie de son album être perturbée si pas sabotée par le dépôt de bilan de son label Immédiate Records. Label fondé par Andrew Louog Oldham, manager un temps des Rolling Stones.Signé sur  ce label légendaire c' est pas des petits qui vont débuter. Nico, Fleetwood Mac, Rod Stewart, P.P. Arnold, Jimmy Page, et le non moins injustement méconnu Duncan Browne.
J' oublie bien sûr dans le catalogue de' Immediate l' un des groupe britannique essentiel de cette époque, The Small Faces. Beaucoup de mods donc. Allez pan ! Un classique Immediate qui a l' avantage de réunir 2 artistes du label . Classique  un poil Ryhtm& blues, logique avec des mods, genre également présent chez Nicholls. Ensuite, je vous prie d' écouter au moins une fois de toute votre foutue vie  les 2 merveilles de Duncan Browne. Et là, on peut employer les superlatifs sans passer pour un recopieur de dossier de presse.










Et comme  il vivait à la grande époque de Ray Davies et bien cet arrangeur hors-pair qu' était Billy Nicholls a fait dans la satire sociale.

Après la fin désastreuse d' Immediate et donc la quasi non sortie de son album il galéra  tout au long des 70's & 80's. "Il écrivit pour les autres" comme on dit dans ces cas là. Bref, comme Pierre Guillon.
Il obtena un hit via Leo Sayer  "i can't stop loving you". Succés inconnu en France à juste raison tellement sa pertinence et sa qualité lui ont valu une reprise par ...Phil Collins. Puis il collabora longtemps avec son copain Pete Townsend des Who.
 Il a sorti d' autres disques sous son propre nom mais pas du niveau de "Would you believe ". L' influence de "Pet Sounds" est énorme et  ce type quasi inconnu  a pondu  la version anglaise de l' oeuvre mélancolique de Brian Wilson. Pour cela il y injecta un zeste de Mods attitude, du rythm & Blues, du psychédélisme  et  de la pop typically so british. A l'image de "Being Happy".







Si il ne devait resté qu' un seul morceau de cette perle oubliée ce serait ma préférée, "It bring me down".  


















Commentaires