Margo Guryan est dans votre chambre.
On connaît tous une chanson de Margo Guryan. Et si ce nom et cette photo ne vous signifient rien, ce qui suit va vous parler. Et vous savez quoi? C'est pas sa meilleure.
Comme Billy Nicholls évoqué précédemment, Margo Guryan est une auteur/compositrice fortement influencée par Brian Wilson des Beach Boys. New Yorkaise de naissance, elle a fricoté avec le milieu underground présent sur la Grosse Pomme dans les 60's. La contre-culture et les beatniks. Elle gardera toute sa vie ce fort engagement politique, jusqu'à sortir en 2007 un missile anti-Bush, "16 words".
http://www.youtube.com/watch?v=Q7soN6HNU3Y
Son album "Take a Picture" est pour moi et d'autres l'un des plus fameux trésors cachés de cette époque-là. Elle ne voulait pas chanter, juste écrire. Sa voix parfois au bord de l'abîme et de la rupture et ses merveilleuses compos me font penser à certaines chansons et interprètes de Gainsbourg.
Mais ce n' est pas sa meilleure.
De toutes façons, c'est tout l' album qui est merveilleux. Écouter Margo Guryan de nos jours sur un lecteur mp3 vous procure ce même plaisir incommensurable que celui enfoui dans votre enfance.
Ce plaisir addictif du gosse enfermé dans sa chambre devant ses rares vinyles et sa platine bon marché. Il passe et repasse les même chansons. Les yeux fixés sur l'enceinte. Il n'est plus tout seul dans sa chambre. C'est tout un orchestre qui se cache dans cet objet de la marque Philips. Tout un monde merveilleux qui ne joue que pour lui. Margo Guryan ne chante que pour lui. Elle va soigner ses plaies d' enfant. C'est un secret qu'il ne faut pas que ses parents découvrent. Et si le morceau vient à finir, et bien on le remet. Encore et encore. Dehors il pleut. Alors le gamin fait comme la jeune femme sur la photo. Il regarde un temps la pluie perler sur la vitre puis "Take the picture" commence. La magie explose. Le soleil vient d'apparaître. Les jours heureux.
L'enfant a grandi mais le plaisir est le même et il filme le moment. Maintenant il veut bien partager son secret. Profitons-en.
C'est juré, c'est comme ça. L'enfant se passionnera pour la musique. Toutes les musiques. Ses goûts évolueront. Ceux de Margo Guryan sont vastes. La dame osera. Même jusqu'à reprendre des scies de l'inconscient collectif pour en faire quelque chose d'encore plus beau. Alors quand elle utilise la marche nuptiale de Bach, et bien l'enfant solitaire enfin adulte rencontre l'amour.
L'album arrive à sa fin. Il est sorti en 1968, mais n'a bénéficié d'aucune promo selon la volonté de son auteur. Le dernier morceau est encore un bijou. Mais je vais ne rien vous en dire. Histoire de préserver la surprise. L'enfant aime faire des voyages. Les imaginer tout du moins. Découvrir des territoires inconnus. Margo Guryan aussi en cet fin des 60's. LOVE.
Commentaires
Enregistrer un commentaire