Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Miles



Miles Whittaker a sorti deux merveilles d' électro-ambient cette année, le ep "Unsecured" et le grand album "Faint Hearted". Deux pépites qui peuvent servir d' accès à l' univers de la formation phare Mancunienne, Demdike Stare.



Être fan des Demdike Stare c'est pas une sinécure. Avec eux on est loin de l' allure de sénateur des formations indies rock et des  autres genres, on se contente pas d'un album tous les deux ans. Entre Demdike Stare et leurs divers pseudo et collaborations les productions se suivent à un rythme effrénés. Comprenez un truc nouveau tous les trois mois et le plus beau dans tout cela c'est que leur inspiration ne s'épuise jamais et qu'aucune de leurs productions ne pourrait s' apparenter à une simple redite ou à un travail anecdotique. Tout ce qui touche à Demdike Stare est passionnant par définition.
2013 a vu la sortie d'une série de trois singles sous l' appellation "Testpressing" et de la belle mixtape "The Weight of Culture", à chaque fois, le résultat est passionnant. Je reconnais que l' univers et la musique de cette formation n' est pas toujours très facile d' accès, par exemple il faut un certain temps pour prendre l' habitude de leurs ambiances pas franchement joyeuses et entraînante aux premiers abords (le truc sorcellerie déjà évoqué dans ce blog).  De plus maîtriser les subtilités de leur Dark-Ambient et l' apprécier à sa juste mesure est loin d' être évident. Les incursions d'  Hauntology  dans ce dub minimaliste peuvent tout autant troubler que passer inaperçues.
 Mais seulement voilà, Demdike Stare est l'une des formations les plus importantes ces temps-ci et ce fait est vérifiable rien que par leur énorme influence sur les autres. La liste des formations se revendiquant des Demdike Stare s' allonge de jours en jours et de plus elle brille par la qualité des noms, Raime et Haxan Cloak par exemple.




En solo Miles Whittaker nous offre sous le pseudo simpliste de Miles une musique bien plus épurée et  limpide que celle qu'il concocte avec son confrère des Demdike, Sean Canty. Le rythme peut même parfois s' avérer dévastateur sur une piste car parfois plus marqué  que celui des productions Demdike et évoquer encore plus celles de leur génial voisin Andy Stott ou comme sur ce "Infinite Jest" le bon Pete Swanson. Ces deux particularités du travail de Whittaker font que ,malgré une ambiance toujours plus proche des entrepôts industriels désaffectés et non du monde des bisounours, "Faint Hearted" et "Unsecured" se révèlent être des bandes sons idéales pour notre présent complexe et aussi  pour entrer dans l'univers passionnant de Demdike Stare.




Commentaires