En passant : Cankun, un parfum d' hypnagogic-pop va flotter sur la Corrèze.Barathon O les Choeurs 2013.
Cankun (Vincent Caylet) va se produire à l' occasion du légendaire et immanquable barathon (30,31/08 et 1er Septembre) annuel que nous offre chaque année le festival Tulliste O Les Choeurs. Et Cankun déjà abordé ici (cf par là) en Corrèze, c'est la putain de bonne nouvelle de la rentrée.
Résumé le projet solo Cankun à l' hypnagogic-pop tant abordée dans ces pages est un tant soit un peu osé et réducteur même si le concert du 31 août donnera enfin l'occasion aux spectateurs l' occasion de tâter du bout des doigts cet important, essentiel et immanquable courant important apparu à la fin 00's.
CANKUN - Save My Day from Moduli TV on Vimeo.
Au détour de mes nombreuses visites sur le site des géniaux Not Not Fun, labels très important de la sphère Hypnagogic, la musique de Cankun souvent taxée de l' attribut Plunderphonic m' avait charmé et quel ne ne fut pas ma surprise quand je découvris sa nationalité. Il y avait dans mon petit pays un alter-égo aux James Ferraro, Rangers, Gary War et autres LA Vampire.
Un type qui avec une musique faite de samples noyés dans une bouillie sonore lo-fi s'inscrivait dans la petite liste des héritiers ou cousins de "Doldrum" et du "Worm copy" de félé Ariel Pink(passion commune du français avec l' américaine au sujet la pop éthiopienne?).
Une cassette du nom de "Jaguar Dance" parue donc chez Not Not Fun et le jeune homme signa chez les français de Hands in The Dark pour nous livrer ce qui se rapprochait d'une hypnagogic-pop macérée dans la moiteur des forets tropicales.
Avec son dernier album "Culture of Pink" le son de Cankun a un peu évolué, le brouillard lo-fi s'est éclairci comme si Caylet avait trouvé une clairière dans l' épaisse jungle amazonienne. Il s'est installé dans un vieux temple Maya tenant lieu de studio et nous a délivré un disque encore plus abouti. La moiteur et la pénombre des premiers disques se sont un peu atténuées et ainsi toute la maîtrise et la délicatesse de la musique de Cankun est devenue visible. Près de six mois après la sortie du disque se plonger dans "Culture of pink" est toujours un plaisir et une expérience remplie de surprises, pas comme l' écoute du dernier Sun Araw malheureusement. Sun Araw artiste souvent cité avec Peaking Light pour le coté Dub au sujet du français. Par contre la guitare chez Cankun me fait sans cesse penser au génial Rangers et bien sûr aux amours africains d' Ariel Pink.
Son art de l' échantillage brouille les piste et envoûte comme le résume parfaitement l' association du nom d'un de ses premiers disques et la photo illustrant la pochette,"Ehiopian Dreams" .
Cankun à Tulle! A ne surtout pas rater.
Occasion également d' aller voir ou revoir les géniaux The Noise we Make de Limoges ou des choses intéressantes comme les shoegazer de Pendentif, L' Etrangleuse et tant d'autres.
A noter la grosse blague (arnaque rigolote?) concernant le dossier de presse et le descriptif des Mexican Morrissey. Je crains fortement pour la sécurité physique et psychique des frêles quadra végétariens fans du Moz Mancunien quand ils se retrouveront attiré par le nom du groupe et l' affiliation farfelue à cet espèce de "post-punk madchester" passé par le Mexique!!!???
Tous les détails sur ce génial barathon ici et bien sûr ne non plus hésiter à aller voir du coté du label français Hands in the dark déjà abordé dans DWTN avec Not Not Fun et 100% Silk.
Commentaires
Enregistrer un commentaire