Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Laurel Halo


Si ce blog existait en 2011 il vous aurait assurément parlé de Laurel Halo. Pas de sortie prévue en 2012 alors nous devons nous rabattre sur son excellent et prometteur ep de l' an dernier, "Hour Logic".


La particularité avec Laurel Halo est qu' il ne faut surtout pas s' arrêter sur un seul morceau. Sa musique est très diversifiée et elle subit une  mutation permanente. Elle dit être influencée par Steve Reich, logique pour une pianiste de formation classique. Autres influences musicales citées par la madame celle de l' acid-house des débuts, qu' elle soit Mancuniene (808 Sate, A Guy Called Gerald) ou de Detroit (Model 500, Kenny Larkin). Une passion commune pour la musique des dancefloors et le minimalisme issu du classique. Ce n' est pas si surprenant que ça. Plus proche de nous dans le temps elle dit aimer James Blake & Joy Orbison. On ne peut qu' être d' accord. Tout pour plaire.


Avec ce "Constant Index" et l' utilisation qui est faite des voix  c' est au tour des suédois de The Knife/Fever Ray d' être convoqués. Et encore une fois Elizabeth Frazer/Cocteau et Lisa Gerrard des Dead Can Dance se trouvent une progéniture. Après Grouper/Mirrorring, Julianna Barwick, Julia Holter, Zola Jesus et Grimes entre autres ça commence à faire. Toujours sur ce "Constant Index" après le passage des voix on découvre une partie planante esquissée au début et qui prend petit à petit la place principale. Des moments similaires se retrouveront  plus tard sur le ep mélangés à des parties dansantes . Klaus Schultz et Tangerine Dream sont eux aussi présents. Il y a une explication à ceci. Laurel Halo est très proche de Daniel Lopatin/Oneohtrix Point Never , artiste maintes fois cité dans ce blog. Et c' est pas tout. Un grand classique de Dance With The Noise arrive.

 Sont présents sur la photo ce que l' on peut considérer comme une sorte de Dream Team contemporaine de la chose expérimentale . Samuel Godin, Laurel Halo, Daniel Lopatin et ... James Ferraro !
Le "papy" que ces jeunots entourent est David Borden, l' un des précurseurs de la musique électronique avec son groupe des 60's/70's, les Mother Mallard's Portable Masterpiece. Le vieux s' était mis en tête de ne faire de la musique qu' avec les premiers synthétiseur Moog à l' heure d' Hendrix . Quelle drôle d' idée ! Bref, un précurseur.
Tout ce beau monde fut réuni à l' occasion d'une série de collaboration entre vieille gloire expés et jeunes pouces. La série s' appelle FRKYWS et c' est chez  RVNG. Le résultat est inégal mais très intéressant, entre Ambient, electronic et drone.

En prime un cadeau via youtube. Le ep de Laurel Halo dans son intégralité pour se consoler de l' absence de sa collaboration avec Blondes.




A signaler son premier ep "King Félix".

Commentaires