Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Julia Holter





Il s'en était fallu de peu pour qu'elle soit dans mon top annuel en 2011 avec son "Tragedy", mais avec "Ekstasy" en 2012, ça risque d'être la bonne pour Julia Holter. Appréciée tant par les blogs spécialisés dans le folk que par ceux préférant les territoires de l'expérimentation, Julia Holter plaît de plus en plus. Beaucoup la comparent à Julianna Barwick, et si ce n'est un goût pour un songwritting plus classique, il est évident qu'elles ont en commun un amour des choses éthérées et qu'elles accordent toutes deux une même importance aux voix.


Marienbad avec son passage très Laurie Anderson.


Julia Holter a étudié la musique dans les murs du California Institute of the Art. Ses copains de classe section électronique  à l'époque?  John Maus & Ariel Pink bien sûr! A quoi s'est-elle intéressée sur les bancs de la faculté?  Les conséquences sur notre psychisme que peuvent avoir certaines modulations des voix: elle a par exemple traduit des chansons étrangères en langue anglaise, mais en utilisant uniquement la phonétique.


Ses titres sont un habile mélange de parties chantées tendance folk avec une volonté d'étirer la musique par l'apport de passages instrumentaux comprenant des collages sonores et autres bidouillages. On pense parfois, avec les craquements de la texture sonore, à Leyland Kirby (The Caretacker), ou d'autres fois à l'electronic de Nite Jewel; normal elles bossent ensemble. Si parfois sa voix utilise les caractéristiques du chant pop classique, il peut arriver que ses intonations se rapprochent de celles des robots avec l'utilisation de vocoder.


Avec le prochain "Ekstasis", elle laisse un petit peu tomber sa passion pour les pièces de théâtre antiques très présente sur "Tragedy". Toujours ce détonant mélange d'influences et de connaissances historiques que peuvent avoir certains enfants du net, que cela concerne la musique ou toute autre forme d'art. John Cale et Saint Brian apprécieront. L'écoute de son single "Sea called me home" peut se révéler très utile à qui ne la connaît pas encore et est intimidé par son cursus scolaire et son approche "intello". Cela commence très classiquement, puis ça s'étire sur à peine 2 minutes. Une sorte de porte ouverte sur des univers plus complexes.



Sortie prévue le 8 mars. Deux jours après, un autre album très attendu ici de la déjà citée plus haut Ramona Gonzales aka Nite Jewel (clip ci-dessous).

Sinon, histoire de vous faire découvrir une légende du psychedelic-folk, sachez que Julia Holter a travaillé avec l'intrigante Linda Perhacs. Je conseille son "'Parallelograms" de 1970 pour les amateurs de Tim Buckley, Nick Drake & Vashti Bunyan.



Et bien sûr Nite Jewel


Commentaires