En passant : Slava et Young Smoke, le footwork continue sa mue
Combien de temps faudra-t-il à certains pour enfin réaliser que ce qui a commencé du coté des pistes de danse du ghetto de Chicago est peut-être bien l' une des plus grandes évolutions musicales depuis belle lurette.
DWTN reparle de Footwork, juste histoire que vous ne ratiez pas le dernier wagon du train de l' histoire.Alors que le dubstep s' initie partout jusqu'à tutoyer les sommets des charts américains via la version adolescente et boutonneuse de Skrillex ou les musiques de pub on peut se demander ce qu'il va advenir du nouveau courant musicale apparu entre les mains de Dj Spin, Rashad ou Traxman (entre beaucoup d' autres). Le Footwork va-t-il se retrouver à la même place dans quelques mois via un single commercial de Rihanna ou devenir source d'inspiration pour le prochain Radiohead ?
Tout est permis tellement ce genre subit depuis quelques temps une multitude de mutations passionnantes à mesure que son influence grandit.
Première mutation, celle opérée par un Russe émigré aux States , Slava Balasanov.
Alors celui-là il plaît beaucoup à DWTN pour deux raisons. Primo : il adore le footwork. Deuxio: il adore Daniel Lopatin.
Vous rajoutez à ça une grosse culture techno et vous obtenez une musique très fluide chaperonné par les rugueux et speedés beats du footwork.
Après un ep intéressant en 2012, "Soft Control", Balasanov nous titille à nouveau les oreilles avec le single "On it" , titre plus que percutant annonçant son premier long format "Raw Solutions" prévu pour Avril.
Deuxième mutation, le footwork qui rencontre l' espace et devient psychédélique avec Young Smoke.
Ce gamin d' à peine vingt ans c' était déjà fait remarqué dans l'une des compilations de footwork publiées par Planet Mu, les fameuses Bangs & Drums. Compilations appelées à devenir culte dans quelques temps tellement elles ont permis à bon nombre la découverte de la révolution des musiques de danse qu'est le footwork. Avec Youg Smoke (David Davis) le footwork devient planant tout en explorant des territoire inconnu par les autres dj du genre. Peut-être Traxman à certains moment dans son joyaux de 2012 ("Da mind of Traxman").
Après son "Space Zone" de l' an dernier il revient avec un LP auto produit où en malaxant ses racines footwork avec des bouts de funk languide il obtient une sorte de musique ambient franchement attirante et bizarroïde."The Factory @AstronautSmoke" est disponible ici .
Commentaires
Enregistrer un commentaire