Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant: Iceage et leurs copains danois





Les danois d' Iceage sortent leur deuxième album et confirment amplement tout le bien que l' on pensait d' eux depuis "New brigade".
Quand ils étaient apparus en 2011 beaucoup n' avaient qu'un slogan à la bouche, "le meilleur du punk depuis bien longtemps". Et tous les critiques rock du monde entier, afin de définir le caractère violent ce qui était alors devenu LE fénomène danois de la blogosphère,   reprirent en boucle une phrase parue dans la presse du pays. "Des adolescents tyrans plein de colère et d' anxiété".
Ce que j' aimais bien avec eux c' était bien sûr la puissance dégagée mais aussi le fait qu'ils ne tombaient dans l'un des principales défauts des groupes punk de nos jours. Le rentre-dedans démago. Eux pouvaient se montrer plus évasifs et beaucoup moins simpliste.

Alors que faire après un premier brûlot punk. Le répéter ? Non et heureusement.  Iceage a fait ce qu' il se fait de mieux  après du punk. Du post-punk. Leur musique en était bien sûr  fortement imprégnée sur "New Brigade" mais avec "You're nothing"  elle gagne en subtilité. Moins bourrins, plus ambitieux d'une certaine façon. Peut-être moins percutant que leur premier album mais aussi plus riche en diversité. Laissez tomber vos références archi rabattues et pensez No Age et parfois même au détour de certains titres Joy Division des débuts et des trucs comme Minor Threat.


Iceage ne sont pas seuls au Danemark. La scène punk-post punk de ce pays se montre de plus en plus fascinante depuis quelques temps. Parmi toutes cette horde  de jeunes énervés la clique autour des Iceage se dégage du lot. Deux groupes proches d' eux plus particulièrement. Si l'un  fait aussi dans le post-punk  et bien que dire de l'autre spécialisée dans...la synth-pop ??? Encore plus étonnant c'est quand on sait que l'un des membres n' est autre que le guitariste d' Iceage. Ils s' appellent Girlseeker et produise une espèce de synth-pop lo-fi planante évoquant parfois Gary War et pas mal d' autres de l'  hypnagogique-pop.




L'autre  groupe, beaucoup plus proche des Iceage, se nomme Lower et a sorti un remarquable premier ep l' année dernière rempli d' abstraction noisy.


Commentaires