Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : The Haxan Cloak, le Soleil Noir




Il y a quelques jours Pitchfork a mis en avant le premier extrait du deuxième album studio de The Haxan Cloak. Quelle divine surprise et je suis tenté de dire, "pas trop tôt !". Le grand site américains aurait-il enfin compris que le label Tri Angle (moult fois fois défendu ici) était en passe de devenir l'un des plus passionnants de notre époque? The Haxan Cloak vient tout juste d'y signer après des débuts chez les expérimentateurs métaleux d' Aurora Borealis.
Un changement de cap rédactionnel déjà entr-aperçu avec le réajustement critique opéré pour un autre label (Software) via  la réédition des premiers Onéohtrix Point Never (ici) et un BNT attribué à Autre Ne Vaut (cf par là).
DWTN ne peut que se réjouir et espérer que le site le plus influent se penche davantage sur les géniaux Demtike Stare, Vatican Shadow , Pete Swanson et  Holly Herndon entre autres plutôt que sempiternellement creuser le sillon d'un rock indie bégayant où les formations nostalgiques  insignifiantes  pullulent.
Mais pourquoi tant de hargne contre le site américains? La raison est très simple. Ils sont tout simplement passés à coté de l' un des premiers disques les plus marquants de ces dernières années. L' album éponyme de The Haxan Cloak.


C'est quoi Haxan Cloak ? Il s' agit du jeune anglais Bobby Krlic  en provenance du nord du pays, le Yorkshire. Papa musicien,  maman dj, le petit est tombé dedans dès la naissance comme on dit. Des études en arts visuels et sonores suivront et verront les débuts du projet Haxan Cloak. Le terme "Häxan" vient du vieux  allemand, il  signifie Sorcellerie et c' est  un des très nombreux point commun avec ses compatriotes régionaux de Demdike Stare.
Il voue du coup et très logiquement une très forte passion pour des formations proches de cet univers mystérieux et sombre du style Sunn o))) et Hearth.
On ne peut pas pas dire que sa musique respire la joie de vivre, sensation accentuée qui plus est par  la magnifique mais extrêmement lugubre pochette du futur album, "Excavation".

Bobby Krlic sur son fantastique et terrifiant premier album mélangeait avec une facilité et une maîtrise déconcertante  instrumentation classique et bidouillage dark électro-industriel. Si le bonhomme nous annonce une plus grande place faite à  l' électronique sur le prochain Lp il est fort à parier qu'il va continuer son passionnant travail sur les basses fréquences comme l' avait montré les omniprésentes contre-basses  sur son  premier album éponyme.
The Haxan Cloak, probablement l' une des claques 2013.



Commentaires