FOOTWORK : Mixtape lo-fi, deuxième partie
Et voici la deuxième partie de la mixtape lo-fi spécial Footwork. La première est à écouter ici .
Après avoir découvert les pionniers il est venu le moment de se rendre compte à quel point le footwork a une capacité insolente à se conjuguer à toutes les sauces et qu'il est en perpétuel mutation. Et les pionniers sont loin d' être les derniers a vouloir le faire évoluer. On peut même dire que cette capacité à ne pas s'empêtrer dans le statu-co est inscrit dans les gènes que ses créateurs ont bien voulu lui donner. Le grand DJ Rashad le maltraite avec des bouts d' IDM, Young Smoke le kraftwerkise pour l' envoyer dans l' espace, Dj Diamond lui rappelle ses origines house et le trimballe sur les terres de Steve Reich. Des artistes très éloignés de Chicago et de la scène footwork ont aussi compris que ce genre est d'une richesse prodigieuse et qu'il va falloir compter avec lui. Laurel Halo (King Félix) l' entraîne dans ses territoires électro magnifiques et étranges, le Russo-américain Slava et les fêlés de Nguzunguzu le tabasse à grand coup d' électro et de UK Bass et que dire des géniaux Dean Blunt avec Inga Copeland et Napolian qui se sont aperçus de son aspect vaporeux et lui donne des faux airs air de shoegaze. Et puis il y a le footwork façon abstraction totale et hystérie à la Aphex Twin de Dj Clap.
Il faut aussi constater son énorme influence dans l' underground des dancefloors. Depuis 2010 le footwork était une sorte de patate chaude que les critiques se refilaient. A la fois intriguant et intimidant. Quand Planet Mu sort ses deux compilations ("Bangs & works") l' épidémie s' est déjà assez largement répandue à travers la planète. Nous avons vu dans la première mixtape le rôle important de passeur de gens comme Addison Groove et Machinedrum en Europe. J' aurai pu également mettre Ital-Tek par exemple. Mais deux pays pas fréquemment présents sur la scène des musiques urbaines (je déteste ce terme) ont montré leur bout du nez et de quelle façon. La Russie et le Japon respectivement avec Raumskaya et Paisley Parks. Et ces deux groupes présents ici ne sont que les arbres cachant de belles forêts riches et variées. Les labels russes Hyperboloid Records (ici) et le crew Beryosa (ici). Le label Booty Tune (ici) et l' étrange Foodman coté nippon. J' aurai pu très bien vous balancer du footwork mexicain (ici ) ou les successeur british d' Addison Groove et d' Ital-Tek de Good Street Records, les Sully ou Girl Unit.
Une seule chose est sûr. On n'en a pas fini vec le footwork et allez donc savoir ce qu'il va se passer si un jour un groupe d'indie à guitare ou d' électro-pop se décident eux aussi à tater du footwork. Le footwork est bel et bien une putain de révolution qui ne demande qu'à éclater à la face du monde en sortant de l'underground. Comme l'ont été en leur temps le reggae, la house music, le rap ou encore plus proche de nous, le dubstep.
1 TRAXMAN Lifeeee is for ever
2 DJ DIAMOND Decoded 2'50"
3 DJ RASHAD feat. AK Bakk off 5'50"
4 RAUMSKAYA Zemlya 9'15"
5 PAISLEY PARKS G.H.O.S.T 12'53"
6 EVIAN CHRIST Thrown like jacks 16'12"
7 KING FELIX (LAUREL HALO) Spring 03 19'46"
8 DJ DIAMOND Horns 26'12"
9 YOUNG SMOKE Warning 29'54"
10 THE-DRUM Narco 32'55"
11 DEAN BLUNT & INGA COPELAND 12 37'02"
12 SLAVA Girls on dick 39'32"
13 SLAVA Heartbroken 42'36"
14 NGUZUNGUZU Break in 45'37"
15 NAPOLIAN Rejoice 49'21"
16 DJ CLAP Unbelievable 52'47"
Commentaires
Enregistrer un commentaire