Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

FOOTWORK: La mixtape lo-fi!!! Première partie
























Depuis le temps que je vous bassine avec le footwork je vous devais bien une mixtape lo-fi pour vous faire découvrir cette prodigieuse musique en provenance de Chicago. De nombreux articles sur le footwork depuis les débuts de Dancing with the Noise pour partager mon coup de coeur, de multiples références faites dans d' autres ne le concernant pas directement tellement ce courant musical s' infiltre partout. Il y avait bien sur une petite sélection d' albums incontournables (publiée ici ) mais d' autres découvertes sont apparues et puis rien  ne vaut la musique en elle même. C' est chose faite. Et même doublement puisqu'il y en aura une deuxième.
Cette première partie concerne surtout et évidemment Chicago, cette putain de ville américaine à qui la musique devait déjà tant. La house  dans les 80's avec Jesse Evans, Jefferson Marshall et Frankie Knuckles. Parallèlement une autre version dérivée de la house et du rap apparaissait dans le ghetto, la ghetto house de Cajmere, Dj Deeon et Dj Funk, et les bpm s' envolèrent (140). Et c'est à ce moment-là que RP Boo enclencha le turbo des bpm (150-160). On parla de juke puis de footwork pour désigner les nouvelles mutations. Le juke utilisait beaucoup la grosse caisse avec ses samples nombreux et ultra courts, le footwork beaucoup moins, mais aussi moins de percussions rythmiques et de chants. Les beats ainsi espacés permettent une plus grande fluidité et plus de liberté dans l' utilisation des sample. Une fois le 4/4 kick bazardé, ce sont des basses énormes créant un mur du son gigantesque qui sert de colonne vertébrale aux morceaux. Le footwork est une musique fait de trois fois rien, un sampler bon marché et une 808 ce qui lui confère un aspect lo-fi dévastateur. Ajoutez à celà une ouverture et une curiosité sans pareil dans les choix des musiques à sampler et vous avez là une grande partie des explications pourquoi ce footwork est si génial et révolutionnaire. Le climat sonore est souvent lourd, alternant les passages  étrangement vaporeux et calme (malgré les bpm poussés à 150-160)  puis d' autres de pure hystérie.
Rp Boo sera pour l' histoire le premier (d'où un titre du bonhomme en hors d' oeuvre) , mais certainement pas le dernier. C'est une grande partie de la crème footwork que vous allez écouter. Dj Rashad bien sûr, le plus connu depuis que Pitchfork (et la France faut bien le dire) s'est enfin réveillé sur le footwork et son aspect révolutionnaire il y a quelques semaines à peine, mais aussi tous ses potes de Teklife et de Chicago. Dj Spinn, Traxman(l'un de mes préférés), Dj Roc, Dj Earl,Dj Nate et la jeune garde avec Young Smoke.
Quand j'ai découvert le footwork vers 2010 c'est surtout par les travaux et la propagande de certains producteurs électro européens (Addison Groove, Machinedrum et Kuedo) ainsi que du label Planet Mu avec à sa tête Mike Paradinas. En plus de la mixtape n' oubliez pas d' écouter les deux compiles "Bangs & Works" de Planet Mu qui apportèrent le message jusqu'à chez nous.
Ça c'est pour la première partie de la mixtape. La deuxième sera plus axé sur le footwork à l' extérieur de Chicago, sur son influence de plus en plus grande, sa facilité a se retrouver confronté à tout autres styles ou genres musicaux, bref à son emprise quasi mondiale. Il sera même question du Japon et de Russie,. C'est dire...
Alors qu'enfin le mot footwork commence à être sur toutes les lèvres voici cette musique du futur résumée en un peu moins d'une heure et d' abord : place aux pionniers.


1 RP BOO "Eraser"
2 Dj SPINN & Dj RASHAD "Space juke" 2'42"
3 TRAXMAN "Let there rockkkk" 5'35"
4 DJ SPINN "2020" 8'35"
5 DJ ROC "One blood" 11'35"
6 DJ EARL "Teklife or nolife" 14'14"
7 DJ RASHAD "I pod" 16'26
8 ADDISON GROOVE  "Footcrab" 20'54"
9 MACHINEDRUM "Nastyfuckk" 25'02"
10 TRAXMAN "Footworkin on air" 29'56"
11 RP BOO "Speakers R-4 (sound)" 34'00"
12 DJ ROC "Let's get it started" 37'15"
13 DJ NATE "Footwurk" 40'40"
14 YOUNG SMOKE "Futuristic Musick" 43'28"
15 KUEDO "Vectoral" 46'40"
16 DJ RASHAD "Feelin' " 49'38"

Commentaires

  1. Merci pour ce billet.
    C'est rare de lire sur le footwork en français et ça fait plaisir! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire