Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Triangle Records


Triangle est un label situé à Brooklyn et créé par un certain Robin Carolan. Tout ce qui sort de sa maison de disques est à écouter en urgence. Les amours du monsieur, c'est beaucoup de Witch House. Mais la Witch House, quésaco? Ce terme désigne parfois tout et n'importe quoi. Réfuté par des initiateurs du genre comme Pictureplane ou oOoOO, on peut toutefois trouver certains dénominateurs communs présents chez les artistes associés à ce genre.

Par exemple par des racines communes.
Certains reconnaissent en  DJ Screw une sorte de pionnier pour sa technique de mix et les samples utilisés dès la fin des 90's. Il ralentissait les morceaux et développait ainsi des ambiances lourdes et sinistres.

Autre influence majeur souvent citée, la darkwave, et plus précisément Dead Can Dance. Mais on peut rajouter la mouvance gothique et le drone. Bref, souvent une musique claustrophobe. Si c'est le fun que vous recherchez, passez votre chemin.



Si beaucoup de ces artistes utilisent des recettes du Drone, il est à noter qu'encore une fois le shoegaze est présent, ce qui est tout à fait  normal vu que la nouvelle scène Witch House était ancrée dans la chillwave. Donc qui dit Chillwave (Memory Tapes, Neon Indian, Washed Out) dit automatiquement  Hypnagogic-Pop bien sûr. Rapide raccourci j'admets mais qui se justifie amplement..

Les Stars du genre:
 Salem bien sûr.


A présent que la Witch House ne vous est plus une énigme, parlons de Triangle qui la conjugue sur tous les modes. Les variations peuvent être multiples. Fait rare, je craque pour la quasi intégralité du catalogue de ce label. Ils sont pas nombreux, mais quand vous allez découvrir la concentration d'autant de talents dans un si petit label, vous allez être subjugué.
 Verrouillez la porte, fermez les volets, fermez les yeux, et en avant pour le grand frisson. Triangle fait pas dans l'hédonisme à outrance, mais se laisser happer par ses productions se révèle une expérience passionnante.
Première signature et première claque. Balam Acab

Après un très bon ep en 2010, il confirme en 2011 avec Wander/Wonder. On y entend très souvent le bruit de l'eau. J'adore l'eau. Rappelez-vous ce que je racontais dans un précédent post. La première musique perçue est celle du ventre de votre mère, les bruits provenant du liquide amniotique . Balam Acab s'en est souvenu.



Ensuite, revenons à une Witch House encore plus flippée, donc très proche de Salem. Le groupe porte l' un des noms les plus étonnants de toute l' histoire, !!! est battu. Voici oOoOO. Prochain album en Avril.


Mais si il y a un tube parmi les sorties Triangle, c'est avec les prometteurs Holy Other et leur glacial ep, "With U", l'une des claques de 2011. Le fantastique Yr Love. Pas étonnant que l'on se serve des images toutes autant flippantes de Gaspar Noé (ici Enter The Void).


Passons à d'autres plus connus. How To Dress Well qui vient tout juste de signer chez Triangle et Clams Casinos

Les dernières signatures en date, Ayshay , Water Borders et l'énigmatique Lie avec son ep en Mars.



Je me préparais à publier mon article sur Triangle quand j'appris que Robin Colan venait de signer la dernière sensation qui a fait  frémir la blogosphère à la fin 2011. La dernière semaine de décembre, un inconnu publia une série de morceaux sur youtube et provoqua une petite onde de choc ressentie jusqu'ici. Son nom?
Evian Christ. Un type adepte du Footwork et du dubstep qui sample la magnifique musique du Grouper de Liz Harris ne peut pas finalement être mauvais.


Comme bien souvent chez Dance With The Noise, on va se référer à une mixtape sortie chez Fact, la Fact 191 préparée par le label.
http://www.mixcloud.com/FACTMixArchive/fact-mix-191-tri-angle/

On notera également que les artistes du label avaient sorti un étonnant album hommage sur Lindsay Lohan
.
http://tri-anglerecords.com/

Commentaires