Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Rustie






Rustie est  écossais et son "Glass Words" est sorti l'an dernier. Si son côté "j' en fais des tonnes" m'a dans un premier temps refroidi, je m'y replonge assez souvent depuis. Quasi ignoré chez nous, ce musicien issu du Dubstep brasse son style de prédilection avec d'autres, souvent un hip-hop  imprégné de synth-funk cher à Prince et  Bootsy Collins. Le jeune Rustie se passionne également pour les sons numériques créés par ordinateur et provenant parfois des jeux vidéos. Tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un que ce blog adore. Celui qui est pour moi l'un des génies cachés de la musique actuelle.



Finalement, Rustie et ses copains m'amènent à la question suivante: a-t-on réellement pris conscience de l'influence des progrès technologiques de ces 20 dernières années? De la multiplicité des moyens offerts pour faire du neuf en musique? A-t-on aussi compris que la façon d'apprécier la chose musicale s'en trouvait radicalement chamboulée? C'est qu'il va falloir perdre de vieux réflexes et s'aérer l'esprit pour certains.

A force de le rabâcher, de le lire partout comme une évidence, avons-nous vraiment pris le temps de regarder les conséquences réelles du phénomène et des opportunités dorénavant offertes? Tous les musiciens au moment de la création et leurs fans quand ils écoutent leurs disques s'en rendent-ils compte?

Y a les Rustie et les James Ferraro. Puis y a les autres. Et encore d'autres qui sont entre les deux.Tout ce beau monde devrait se mélanger, non?
Pas sûr que tout le monde le pense réellement.
Quand on tombe par exemple sur des gens consensuels comme Anna Calvi ou Kurt Vile et leurs fans. Surtout les fans.
Ils font ou écoutent une musique du passé (certes bonne parfois) sans oser vraiment s'emparer des nouvelles capacités techniques et artistiques offertes. Je trouve ça triste. Des idiots feront preuve de fatalisme, "pourquoi tu vénères pas comme moi tel ou tel artiste. C'est parce que ça a déjà été fait ?  Mais bon tu reconnaîtras que la musique fait plus vraiment dans l'innovation de nos jours". Alors c'est sûr que si on cherche pas, on trouve pas. Surtout si on est d'une nature peureuse. Ces gens disent peut-être le faire mais au final écoutent très peu de musique expérimentale ou vraiment nouvelle. Sauf si cette dernière a un rapport évident avec un de leurs artistes cultes. Un bon vieux songwriter sera éternellement à leurs yeux l'archétype du type à vénérer. Un type derrière un ordinateur jamais.
Anna Calvi et Kurt Vile consensuels? Oui, parce qu'ils font une musique déjà connue. Et ce qui est connu est rassurant, donc consensuel.


Revenons à Rustie.
Les structures de ses morceaux sont bien évidemment très syncopées façon Dubstep, mais il m'arrive parfois de penser à l'IDM d'Autechre, Aphex Twin et même Boards Of Canada.. C'est surtout assez tape-à-l'oeil. Mais d'où vient cette superposition de sons qui vous explose à la tronche ?
Les spécialistes expliquent que cela est le fruit  de l'usage du son numérique et de ses possibilités bien plus grandes que celles offertes par l'analogique. Ce dernier ne peut pas mémoriser les informations, et les traitements des signaux sont donc limités (merci wiki). Cette façon de faire de la musique est très proche de celle de types comme Thundercat ou DJ Rashad avec sa Footwork qui est un style musical où les beats ont une puissance décuplée, toujours grâce à l'utilisation du numérique. Oups, j'oublie Evian Christ. Un gros truc à venir.







Ce mélange de funk, d'électro et parfois de jazz présent chez Rustie et Thundercat, c'est l'occasion d'écouter  le grand "Sextant" d'Herbie Hancock comme l'a si justement signalé The Wire. Son meilleur album à mes yeux.







 Faire de la musique grâce au numérique et donc internet permet des choses inimaginables y'a 20 ans. On surcharge le son. Sa nature est modifiée et les possibilités ne sont plus réservées aux heureux utilisateurs de studios hi-tech onéreux. Démocratisation des moyens. Démocratisation aussi de l'accès au catalogue des oeuvres passées.
 Le gamin de Guéret a de nos jours la possibilité de rencontrer Brian Eno plus tôt dans son vécu. En 1989, il fallait appartenir à un réseau. L'isolement géographique ou social se voit  lui aussi effacé.
 Les sources de sons justement deviennent illimitées. On peut utiliser n'importe quel instrument sans même chercher le musicien qui va avec. Et oui, le numérique, c'est aussi la fin de la suprématie du musicien au sens premier. Plus besoin de passer des heures de sueurs et d'apprentissage afin d'atteindre la virtuosité ou juste le minimum de maîtrise pour obtenir ce que l'on a en tête. Finie l'époque où un groupe passait son temps à chercher le violoniste ou le batteur qui lui manquait. Internet est là. Gain de temps pour travailler.
 Si on diversifie les instruments disponibles et les capacités de traitement du son, et bien on multiplie automatiquement les possibilités d'expérimentations.  Donc l'innovation. Et comme toutes les musiques sont devenues disponibles, le métissage devient encore plus envisageable.Tout est permis.





 Si je vous dis enthousiaste que dans le Rustie des solos de guitare dégoulinante sont mélangés à une musique dansante et électronique, et bien certains esprits aux oreilles bouchées le traduiront par "c'est pourri", "faute de goût". Nous voilà repartis pour encore 50 ans de retours en arrière incessants .
Ça vous dit rien?  Du bon avec du mauvais?
J'affine.

 Mélanger deux styles très différents. Deux mondes parallèles. Tenter l'irraisonnable .
En 1989, c'était pas possible. Un groupe électro avait peu de chances de trouver un virtuose adepte de Van Halen dans son bled qui accepte de jouer avec lui pour voir ce que ce mélange détonnant pourrait donner.  Et si c'était le cas, il n'en aurait fait qu'à sa tête le Satriani de Mufflin-les-Ecoutilles.
L'ouverture d'esprit nécessaire à tout mélange des genres  n'était pas toujours présente. Elle aussi bénéficie de l'ère numérique. Un fan de la production disco de Chic pouvait-il imposer sa passion dans son groupe de potes spécialisé dans les reprises de Sonic Youth? Pas sûr. Maintenant, il peut le faire tout seul.

En 2001, le sampler apportait un début de solution. Le gosse pouvait par exemple s'amuser avec sa guitare sur une boucle de basse des géniaux américains. Le sampler permettait d'expérimenter et ainsi on pouvait voir apparaître une musique parfois issue d'un mélange de bons et mauvais goûts qui donnait un truc jamais écouté. Un truc novateur. La façon de faire de la musique subissait une vraie révolution. Celle de l'analyser aussi, déjà, suis-je tenté de dire. Un solo de guitare-héro était mal vu en 1977, car souvent jugé tape-à-l'oeil. S'il n'avait à l' époque que pour but de mettre en valeur le bagage technique du musicien au détriment de l'artistique, le même solo incorporé différemment dans une nouvelle oeuvre d'aujourd'hui peut devenir pertinent. "Tout est bon dans le cochon". Faut juste savoir le cuisiner.
Et donc voici un vrai titre révolutionnaire. En avait-on vraiment conscience à l'époque? Peut-être certains réacs ont négligé l'évolution, choqués qu'ils étaient par le fait que ce groupe utilise un truc catalogué de "mauvais goût".


On pourra bien sûr, à l'écoute de Rustie, citer Justice, Mondkopf, Jakson etc. Bref, les suceurs de roue des  Daft punk. Mais reconnaissez que sa musique tape-à-l'oeil fait étonnamment preuve d'une finesse dans sa mise en forme, alors que celle des rentiers de la musique électronique française en est dépourvue. A chaque écoute on remarque un détail qui tue.


Je parlais récemment à propos de la novatrice et essentielle hypnagogic-pop du fait que dorénavant il devenait nécessaire de ne pas hésiter à piocher dans le bon du passé, mais aussi et surtout dans le mauvais. Et ce pour ne pas tomber dans un revivalisme infécond. Daft Punk étaient des précurseurs avec leur sample de solo de guitare dit de "mauvais goût". Les cartes étaient redistribuées. Et le réac de se perdre en conjectures. C'est l'ensemble qui compte, et lui ne s'attache bien souvent qu'à des détails, ses horribles petites habitudes d'écoute. Il a appris par coeur le manuel "Le Rock Indie pour les nuls". Il sait les noms qu'il faut dire et ceux qu'il ne faut pas dire. Si pendant des années il ne s'est fié qu'aux bonnes vieilles valeurs par crainte de l'inconnu, il va plus rien comprendre aux nouvelles musiques. Il risque d'être démasqué et de se couper encore plus de ce "décadent" monde qui l' entoure.

Fantasmons pour conclure. Et si un jour les futurs Animal Collective révolutionnaient la musique après s'être inspirés de Jean Ségurel, accordéoniste folklorique? Ce serait cocasse mais plus du tout surprenant.

Tout redevient possible.


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