Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Dylan Ettinger




Comme en pop-rock indie il ne se passe pas grand chose en ce début d'année, continuons avec l'électro et projetons-nous en mars. Not Not Fun sortira le tant attendu "Lifetime of Romance" de Dylan Ettinger. Vous vous souvenez peut-être de votre première fois avec le "Olio" de The Rature. Je cite celui-là et pas "House of Jealous Love" parce qu'il a toujours eu ma préférence. Peut-être pour mon goût immodéré pour les sons proches de ceux produits par la Bassline Tb 303 de chez Rolland et tout ce qui se rapproche de l'acid house.
Voici le dernier titre en date d'Ettinger avec ses vocaux évoquant comme chez Rapture le bon gros Robert et ses synthés très inspirés du "Fade to Grey" de Visage.


WINTERMUTE // DYLAN ETTINGER from Melissa Cha

Ettinger au cours du morceau abandonne très vite la synth-pop et le nouveau romantisme de Visage pour des trucs plus torturés, mais il est clair que le bonhomme adore le son 80's. Et c'est un sacré connaisseur. Pour Fac Magazine, il nous a ressorti ce bijou français de nos souvenirs d'enfance.



Mais attention, le jeune homme ne tombe pas dans la niaiserie de ses prédécesseurs et il n'est pas non plus question de l'étiqueter trop rapidement "le nouveau Rapture". Certes il aime le romantisme, mais pas que. Son amour de John Maus (tiens tiens) est palpable dans certains de ses morceaux les plus "pop", et enfin le futur album porte un titre que ne renierait pas Saint John. Parfait exemple de la diversité de ses créations avec le titre phare de son dernier ep sorti en 2011.


Et devinez de quoi je vais encore parler? De l'hypnagogique-pop bien sûr. Ce qui est bien avec le bonhomme, c'est que les titres de ses LP parlent très bien de ses passions. Avec son "New Age Outlaws" de 2010, il est très clair que le type peut être affilié au courant Hypnagogic via un amour commun pour le new age, l'ambient, le drone et un bon gros morceau de Krautrock (Ash Ra & Tangerine Dream).
Avec ce "Waterfront", on peut retrouver des réminiscences du "No Pussyfooting" de Fripp&Eno, et avec les violons le "Outside The dream Syndicate" de Tony Conrad with Faust. Si vous ne connaissez pas ces deux disques, c'est un peu comme si Sonic Youth ne vous évoquait rien alors vous savez ce qu' il vous reste à faire.



Mais je vois que certains baillent au fond de la salle alors une petite dernière pour patienter et rêver jusqu'en mars.



Commentaires