Peter Rehberg aka Pita ou, quand une légende revient chahuter l' expérimentation
Une légende de la musique d' avant-garde revient et nous rappelle qu'en 1995 il avait 20 ans d' avance. Le post-club de Berlin et d' ailleurs vient de trouver un autre grand-père avec Peter Rehberg aka Pita.
Si son nom ne vous dit rien sachez que vous avez à faire à une quasi "institution", un truc obligatoire pour tout ceux qui disent aimer l' électro . L' homme de Mego est enfin revenu aux affaires sous son pseudo symbole de ses plus belles oeuvres.
L' autrichien est un héros de la musique "d' ordinateur". Un des premiers a utiliser et à assumer le numérique d' une manière sidérante et réussie. Un terroriste sonore pour la bonne cause.
"Get In" sort ces jours-ci et c' est une sorte de préquel à la nouvelle génération de musicien informaticien. Les Holly Herndon, Ash Koosha ou M.E.S.H. entre autres. Il y a beaucoup de trace de lui chez des Roly Porter ou Jenanasam par exemple aussi.
Rehberg était apparu dans la trace de l'IDM des Autechre et APhex Twin. Avec ses albums "Get out","Get Down" et "Get Off" il influença et marqua bon nombre par son goût du glitch , du drone, de l'indus et d'une certaine noise expérimentale.
"Get in". Si bien sûr le temps a fait son effet le type reste une tête au dessus du peloton des poursuivants. Il avait de toute façon une tel avance que seul les cadors contemporains pourront s' accrocher à sa roue.
Sur "Get In" on alterne des instant planant et des décharges sonores toutes remplie de trouvailles plus hallucinantes les unes que les autres. Comme en 1999 ce type a le dont de vous faire aimer par ses idées géniales ce qui devrait vous faire fuir pour vous réfugier dans les mélodies si rassurantes de musique moins "difficiles".
20150609 c 'est du Rashad Becker "cool" et "flashy".. La recette reste la même. Alternance de l'aspect drone appaisant par de l' ambient glitch légère et progressivement on se retrouve dans l' industriel et l' électro-accoustique la plus étouffante et parfois brutale ("Aahn").
Le label Mego. Inutile de vous faire la liste totale de ses signatures tellement on lui doit bon nombres de joyaux. Oneohtrix Point Never, Fennesz, Iannis Xenakis, Jim O'Rourke, Mark Fell , Prurient etc etc.20150609 c 'est du Rashad Becker "cool" et "flashy".. La recette reste la même. Alternance de l'aspect drone appaisant par de l' ambient glitch légère et progressivement on se retrouve dans l' industriel et l' électro-accoustique la plus étouffante et parfois brutale ("Aahn").
Pourquoi ce label attira tous ces grands noms? Simple. Allez écouter le dernier Pita et vous allez comprendre. Ticket obligatoire pour les tops de fin d' année.
Commentaires
Enregistrer un commentaire