Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Magic est mort. Je n'irai pas aux obsèques de ce vieil instituteur trop gentil mais devenu un brin gâteux .

Alors comme ça un de mes vieux instituteurs est mort.
J' ai vu son acte de décès dans les journaux du net. Acte de décès sous forme de couverture trafiquée d'un disque vieux de ...35 ans.
Il était si vieux que ça mon "maître" ? Ben non, il avait pas 21 ans.
Les disparitions c'est toujours une bonne occase de parler du mort. Et d'autres choses.
Faut que je vous avoue qu'il y avait longtemps que je ne l' avais pas vu mon instituteur Monsieur Magic.
Mes dernières visites à son hospice m' avaient refroidi. Le spectacle de sa vieillesse prématurée n' était pas beau à voir. Peut-être aussi qu' au travers de sa vieillesse j' apercevais la mienne si je ne prenais garde.
Toujours à ressasser les vieilles histoires (guitare, pop, rock, punk, chansons française de qualité). Toujours ces même goûts esthétiques, ces même références culturelles depuis 21 ans . Toujours a ne suivre que l' actualité du petit village où nous l' avions laissé. 
Vous savez bien ce petit village de notre enfance peuplé d' irréductibles devenu attraction pour touristes culturels et sociétaux dans un monde qui a tellement changé tout autour.
Indie-Music city le nom du village si vous voulez voir à quoi ressemblait ma jeunesse. Le pays d' où je viens mais dont je n' ai surtout pas envie d'y revivre tellement il s'est figé dans un passé lointain . Tellement l' industrie touristique l'a dénaturé. Tellement il est devenu un musée propret sans vie à présent. Un truc en carton pâte synonyme de charme désuet aux yeux de ceux qui l' avaient méprisé à sa grande époque. Aux yeux de ceux qu'il nous avait appris à se méfier notre bon maître. Avant ils nous traitaient de cul-terreux ou d' anormaux. Maintenant ils s' habillent et écoutent comme nous. C'est même eux qui ont le pass VIP payé au prix fort à la colonie de vacance de Saint Malo. Veulent bien aller la-bas mais pas boire à la même cantine que les autres enfants. Fayoter auprès des surveillants pour que l'on ne voit pas trop qu'ils sont des cancres carriéristes.
Pourtant le bougre, c' était le haut du panier des instituteurs quand il a débuté dans la carrière Monsieur Magic. Un peu gentillet et naïf mais il avait bon fond et surtout il était resté fidèle à ses convictions politiques/artistiques. 
Il avait pris la suite de l' instite précédent qui avait voulu devenir prof à la grande école (Format hebdo). Celui-là aussi a mal tourné . Même si il a voulu faire le contraire de l' autre. Tricher sur l' apparence. Monsieur Inrock veut faire jeune à grand coup de lifting hipster. Et ça sonne faut et toc bien sûr. Il reste comme Monsieur Magic à coté de la plaque. Et j' ai beaucoup moins d' affection pour lui.
Monsieur Magic aux dires des dames qui s' occupaient de lui a parfois eu des regains de formes. Il lui arrivait de re-suivre les actualités mondiales. Une couve sur Julia Holter, une passion pour Ariel Pink et John Maus. Il comprenait bien sûr pas tout parce que ces jeunots parlaient trop vite avec un nouveau langage inconnu mais au moins il faisait l' effort de ne pas trop s' enfermer dans sa coquille et ses certitudes. Parfois.

RIP Monsieur Magic. Vous resterez un phare dans notre vie face à ce monde si difficile. Vous pouvez citer ma phrase cliché mille fois entendues aux obsèques. Je ne m'y rendrez pas. Préfère la vie. Et puis je m' étais rendu assez souvent à sa passion de jeune retraité. La reconstitution historique. Celle de 2001 avec pour sujet la préhistoire punk/rock m' avait même refoutu un petit coup de jeune temporaire. Je me demande d' ailleurs si ces reconstitutions n' avait pas un peu accéléré le processus de vieillissement de notre bon maître.
Sa plus belle reconstitution historique, 2001

Du temps où les fayots n' étaient pas là. 

L'un de ses derniers soubressauts. Domage qu'il n' a pas écouté la leçon de l' élève au vieux maître
Je ferai aussi bien attention à sa dernière leçon. C 'était peut être bien ça ces reconstitutions un brin trop nostalgique de temps devenus inaccessibles. La vieillesse peut être belle à condition de continuer à être ouvert d' esprit, à s' intéresser aux autres et à ne pas mépriser ce que je risque de ne plus comprendre. A ne pas vendre son âme aux dieux de l'industrie musicale. Et comme vous le faisiez dans votre école les nouveaux venus dans la classe auront toujours la meilleur des places. Surtout si ils viennent de très loin et qu 'ils ne parlent pas le même langage. Ce sont eux qui ont les nouvelles solutions.

PS : La petite nouvelle dans l' école nous vient de Suède et a un fort accent allemand depuis un séjour Berlinois. Elle aurait peut être fait peur à notre vieux maître mais il 'laurait adopté et fait participer au tableau. Qu'est-ce qu'elle est intelligente  et surtout que de belles histoires sur Berlin et ses copains de Janus qu' elle nous raconte. De belles histoires toutes plus nouvelles les unes que les autres.


Commentaires