Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Andy Stott , retour gagnant





Deux après la claque gigantesque "Luxury Problems" que pouvait-il bien faire le gars de Manchester?
Allait-il poursuivre sa course folle vers les territoires vierges foulés en 2012 et précédemment avec le duo de ep "Passed Me By" et "We stay Together"?
Autant vous le dire tout de suite Stott semble avoir un peu freiner ses velléités d' innovation mais pour mieux approfondir celles déjà apparues.
"Faith In Strangers" est le petit frère de "Luxury Problems" mais on ne peut pas vraiment dire non plus qu' il ne s' agisse de jumeaux.
Par son mode de production le dernier Stott diffère de son prédécesseur. Le mancunien a définitivement quitté le numérique pour l' analogique pour offrir à sa musique une impression Hi-Tech d' un nouveau genre. Les sons cassants s' entrelacent ou alternent avec d' autres plus doux.
Les nuances sonores sont encore plus claires et l' ensemble s' enrichit de nouvelles textures. L' auditeur de "Luxury Problems" continue de découvrir de l'inédit mais ce coup-ci avec un léger goût familier. Sa manière de tisser ses titres semble avoir connu de nouvelles façon et Stott continue de développer des idées originales dans les détails.
Si on veut vraiment chercher une franche évolution c' est dans au niveau des voix que ça se passe. Élément englobé parmi les autres autrefois elles acquièrent une importance plus grande et les titres de se rapprocher un peu plus de la formule "chanson". Une fois encore c' est Alison Skidmore, la prof de musique de Stott, qui s' y colle et continue de tutoyer les sommets.
Une autre évolution notable c' est certains reliquats Jungle ou Hardcore Break métamorphosés que l' on peut sous toute vraisemblance mettre au profit de la collaboration récente de Stott avec Miles Whittaker des Demdike Stare sous les pseudos Millie & Andrea donnant le génial "Drop The Vowels".
Perfection totale!
"Faith In Strangers" n' a pas l' élément de surprise qu' avait son tonitruant prédécesseur mais confirme tout le talent et le goût de l' aventure de son auteur. Certains moments sont sidérant de beauté glacial et ce disque comme "Luxury Problems" a toute sa place dans la longue liste des monuments musicaux Mancuniens.




Commentaires