Föllakzoid & The Holydrug Couple, krautrock et psychédélisme à la chilienne.
Sacred Bones publie en cette fin janvier deux disques marqués conjointement par les sceaux du psychédélisme,du krautrock et du spacerock. Que le label de Brooklyn tâte de ces trois style musicaux n' est pas une nouveauté, remember Psychic Ill, Moon Duo et l' adorable Amen Dunes.
Ce qui est par contre intriguant c'est le pays d' origine des deux groupes dont il va être question et les qualités indéniables des deux albums.
Bienvenu au Chili !
Jusqu'à présent ce pays rimait dans nos petits cerveaux d' occidentaux avec flûte des Andes en zone commerciale , Lama qui vous crache au visage et merveilleuses cités d' or. Et bien je vous l' annonce, Esteban s'est laissé poussé les cheveux, Zia s' enfile plein de champignons hallucinogènes et Tao est devenu dealer d' acid dans un gang de bikers.
The Holydrug Couple - Follow Your Way by sacredbones
Tout d' abord les épatants The Holydrug Couple. Le duo en provenance de Santiago s' était déjà fait remarqué en 2011 sur Sacred Bones avec l' ep , "Ancient land". Les fans de Tame Impala et de toutes sortes de potions magiques psyché feraient bien de s'y intéresser de plus près.
Vous l' aurez compris, que ce soit avec Holydrug Couple et Föllakzoid, nous sommes bien face à deux très beaux exemples de faille spatio-temporelle. Et leurs particularités géographique ne font que rajouter à l' étrangeté de ce passionnant trou noir dans l' actualité musicale. Et que le mysticisme issu de la culture indienne de cette région se marie admirablement avec le new age et le psychédélisme.
Et bien en grattant un peu on se souvient qu'une grande partie de l'immigration européenne dans ce pays provenait d' Allemagne et que les liens entre les deux pays sont demeurés très fort tout au long du vingtième siècle. Pour le meilleur (ces deux groupes) comme pour le pire. Par exemple les uniformes de l' armée chilienne de Pinochet rappelaient énormément ceux de la Wehrmacht et un bon nombre de fuyards nazis prirent la direction du Chili après la deuxième guerre mondiale (la trop célèbre Colonia Dignidad ,cf ici) .
Commentaires
Enregistrer un commentaire