Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Vessel & Trevor Horn, ZTT, Art of Noise



Vessel - Court Of Lions by TriAngleRecords


Je sais très peu de chose sur Vessel sauf que je crève d' impatience pour son premier album prévu d' ici quelques jours. Je connais à peine une dizaine de titres mais une chose est sûr, la musique de ce type me rend tout chose et risque de faire parler d' elle . Un grand mystère entoure ce jeune anglais  d' à peine 22 ans et l' attente est très grande sur la toile . Une compilation sortie l' an dernier  et disséminée sur le net avait attiré mon attention. En plus y 'a des fois des noms qui interpellent et le sien  rajoute encore plus de magie à l' ensemble. Seb Gainsborough qu'il se nomme. Je coupe court tout de suite aux mauvaises habitudes franchouillardes acquises ces dernier temps  il ne s' agit pas d'un énième descendant opportuniste de la famille Gainsbourg/Birkin. On en est bien loin du reste. Le bonhomme appartient au collectif Young Echo de Bristol, sa ville d'origine.http://www.mixcloud.com/MaryAnneHobbs/young-echo-collective-mix-xfm-100312/

 Pour  décrire et trouver des équivalences dans le passé à ce que la  découverte de  la musique de Vessel  peut faire ressentir et susciter certains journalistes british n' hésitent pas à citer uniquement de grands noms de l' électro.Autechre, LFO, Aphex Twin et les encore plus vieux Art Of Noise.Rien de moins. Cela peut porter à discussion à première vue mais c'est vrai que les oeuvres de Vessel donnent à l' instar des grands noms cités les même sensations fortes  en matière d' innovation ,d' aventures sonores et de surprise. Bref avec lui comme du temps des autres on rentre de plein pied dans l' inconnu .

Vessel - Stillborn Dub by TriAngleRecords

La musique de Vessel peut bien sûr être identifiée. Une sorte de nouvelle IDM malaxant de la house, de la techno et du dubstep.La première écoute peut paraître difficile mais l 'aspect dansant vous raccroche aussi sec et plus on persiste plus l' inventivité et le talent de Vessel vous explose à la gueule.
 Signé sur les géniaux Tri Angle le jeune Bristolien et son univers me rappelle beaucoup son compagnon de label Holy Other. Même classe, même intransigeance artistique.
Rappel sur l'un des plus importants labels de notre époque.http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/02/triangle-records.html



PS:
Certains citent Art of Noise à propos de Vessel et du caractère novateur de sa production. C' est tiré par les cheveux mais comment ne pas reparler de cette claque auditive reçue entre l' enfance et l' adolescence  qu' était Art Of Noise et surtout évoquer également les productions révolutionnaires de Trevor Horn avec son label ZTT. 



Comment enfin et surtout ne pas vous raconter la fameuse  anecdote  concernant le Fairlight CMI avec lequel Trevor Horn a révolutionné la production pop dans les 80's. Trevor qui?  Le Fairlight quoi? Le Fairlight CMI c' était ça:


Et Trevor Horn le visionnaire  c' était ça avant l' aventure ZTT Records


 En fait le fairlight CMI ( Computer Music Instrument) était tout simplement le premier synthétiseur-échantillonneur polyphonique numérique et il permettait ainsi l' utilisation de  samples dans la musique. A l' époque, c' était tout simplement révolutionnaire.  D' autres avaient déjà utilisé au début des 80's ce joujou pour producteur mais son prix d' achat étant particulièrement onéreux  pour les petits labels indépendants issus du post-punk il était donc plutot réservé aux grandes maisons de disques et aux artistes à succés déjà établis. Peter Gabriel par exemple  s ' en était doté pour ses albums et ceux de Kate Bush.
 Rares étaient aussi les producteurs qui avaient compris tout le potentiel  que ce nouvel outil pouvait apporter à la création musicale. En fait en Angleterre ils étaient deux au début des 80's à s' y intéresser de près. Trevor Horn et un autre producteur vivant dans le Nord du pays. Horn étant patron de son label ZTT il ne lui fut pas trop dur d' acquérir le Fairlight. L' autre type du Nord n' avait quant à lui pas cette chance n' ayant  pas l' unique pouvoir décisionnel au sein de son label indépendant. D' autant plus que ses collaborateurs préféraient investir l' argent dans un tout autre projet, une salle de concert faisant aussi office de discothèque et de lieu de création vidéo. Le conflit généré par ce désaccord poussa le pauvre producteur du Nord hors du label alors qu' il avait pris  une part importante avec ses idées novatrices dans l' ascension vers le succés du petit label.
Trevor Horn utilisa donc le Fairlight pour la production de Art of Noise et il apparu assez évident que l'utilisation de l'instrument influença en grande partie  la suite des travaux qui suivirent au sein de son label. Exemple : le  "petit" tube révolutionnaire ci dessous  .

Et puis tant que j' y suis, faut que je vous avoue une passion difficile à assumer toujours en provenance   de ZTT et qui a participé à mon éducation auditive.


 Mais au fait. vous voulez peut-être savoir qui était le producteur du Nord de L' Angleterre? Le pauvre type dont on se demande bien ce qu' il se serait passé s'il avait possédé le Fairlight CMI version 2 dès 1982 ?
Il s' appelait Martin Hannett...son label c' était Factory et le fameux projet qui brisa ses rèves de producteur portait l'intitulé Fac 51. C' est à dire l' Haçienda,  tout simplement.

Commentaires

  1. Des progret sur la lisibilité, mais c'est aps encore ça! Embauche un graphiste fauché, et roux

    Anonymuse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire