En passant : Prince Rama
Si vous êtes amateurs d' identités visuels fortes ,de culture New Age, de psychédélisme et surtout d' Hindouisme. Si vous adorez le fourre-tout sonore des Animal Collective, d' Ariel Pink , de Gang Gang Dance et de Maria Minerva. Si évidemment vous aussi vous en pincez pour la musique orientale mélangée à l' électronique et qu' un bon Omar Souleyman de temps en temps ça vous fait du bien alors prenez la direction de l' Inde via le Brooklyn arty du vingt et unième siècle et franchissez la porte de la maison Prince Rama. Laissez-vous happer par les deux déesses Larson, Taraka et Nimai et vous risquerez bien vous retrouver sur un dancefloor en compagnie de Ganesh ou Vishnou.
En plus ça tombe plutot bien, c'est le bon karma du moment, elles viennent tout juste de sortir cette petite tuerie.
Primo, les Prince Rama expliquent leurs objectifs par ces mots: "Top Ten Hits explore la relation de la musique pop à la mémoire, la nostalgie et le monde des esprits" . Projet plus qu' intéressant et intriguant dans le contexte musicale présent bien souvent évoqué sur ce blog . Cf l' article sur Ariel Pink par exemple.http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/09/ariel-pink-haunted-graffiti-celui-qui.html
Deuxio et plus que logique avec ce qui vient d' être écrit : le disque a été enregistré dans les studios d' Ariel Pink Haunted Graffiti par Tim Koh qui n' est autre que le bassiste de ces derniers et qui est connu également pour ses collaborations avec John Maus, Gang Gang Dance, White Magic. Bref, tout ce qu'on aime ici. Et si en plus si je vous dis que Koh a été épaulé par l' ancien producteur des Animal Collective, Scott Colburn, alors comprenez bien que DWTN bave d'impatience. On se demande bien ce que ça va pouvoir donner avec la vision tarabiscotée dont sont coutumières les deux soeurs .
" Top ten hits of the end of the world" était déjà avant même que l'on connaisse son concept un album très attendu par ceux qui avaient goutté à leur inégal mais captivant LP de 2011, "Trust Now". Je parlais d' identité visuelle forte et je ne peux m'empêcher de vous inviter à découvrir leurs magnifiques pochettes et certains de leurs clips sur le net.
Curieusement "So destroyed" évoque en moi un petit truc des Happy Mondays de 88 que je ne saurais décrire (certains sons des synthés). Mais c'est juste un ressenti très personnel tant les deux univers sont si éloignés l'un de l'autre. Mais parfois je me demande si Prince Rama n'a pas piqué quelque chose dans la pharmacie des Mondays. Comment expliquer alors cette vidéo qui rappellera à certains des souvenirs des dimanche matin sur feu Antenne 2. La gym-tonic de Véronique et Davina version Krishna à l' Haçienda de Manchester en pleine vague acid-house c'est possible? Oui !
Prince Rama, "15 Minute Exorcise" VHS preview from Impose on Vimeo.
Prince Rama | "Rest In Peace" Single Release | Market Hotel, Brooklyn, NY from A Story Told Well on Vimeo.
Je comprends que l'on peut être refroidi par tout ce délire spirituel influencé par la culture hindou et ne pas vouloir retomber dans les travers des hippies des 60's et le grand cirque baba-cool/bobo d' un Devendra Branhart mais si une chose différencie ce dernier et les Prince Rama c' est bien la musique. Si le barbu nous offre une folk déjà trop vue les demoiselles quant à elles piquent pèle mêle dans tous les genres et font leur la phrase inaugurale du dernier Gang Gang Dance :" Je peux tout écouter. C' est le moment pour tout".
Signée sur le label des Animal Collectives les deux soeurs Larson sont un bon gros bol d' air frais avec leurs sonorités piochant tour à tour dans les cultures orientales et celles des dancefloors sans tomber dans les clichés du style Goa. En espérant que ce futur album concept confirme tout le bien que l'on pense d' elles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire