Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Factory Floor, ils vont vous rendre autiste.

Mais putain! Que cette année 2013 est belle !


Petit rappel : http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/01/code-16-16-9-20-1-14-9-7.html
                   http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/03/en-passant-carter-tutti-void.html
                   http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2013/01/en-passant-factory-floor-enfin.html



Comment bien décrire la gigantesque capacité de Factory Floor a vous enfermer systématiquement dans une bulle malgré un  environnement envahissant?
Une petite anecdote.
Novembre 2010 dans une petite salle dite "de musiques actuelles". On m' a fort gentiment convié à assurer les "inter-plateaux" pour une superbe affiche du festival O Les Choeurs, Elysian Fields & Tindersticks. Les deux concerts venaient de se terminer et il était temps pour votre pitoyable apprenti dj d'un soir de balancer une musique un peu moins posée. Bref d' envoyer le bousin. Après un traditionnel Primal Scream de bon aloi c' était le moment pour faire découvrir ce groupe anglais qui venait tout juste de sortir son premier vrai-faux album et au propos duquel  les superlatifs employés par  la presse anglaise étaient loin d' être  injustifiés. De plus je savais que dans le publique des Tindersticks/Elysian Fields la fibre mancunienne/Factory Records allait fatalement réagir. Quoi de mieux que leur génial "Lying". Le morceau commence et me voilà envahi de tout mon corps et mon âme par cette tuerie. La voix de Nic Void(Colk), les déflagrations de la guitare et ce putain de rythme hypnotique. Les secondes et les minutes défilent sans même que je rende compte. Je devrais mais pourtant je suis en lévitation jusqu'à ce que... Jusqu'à ce que le morceau de termine et un blanc de quelques secondes interminables prenne le pouvoir. En levant les yeux je perçois les quelques regards suspicieux et emplis d'une certaine pitié lancés sur moi. Pris par la machine Factory Floor j' avais oublier d' enchaîner et pire, de prévoir le titre suivant. Grand moment de solitude mais heureusement que l' alcool avait fait diminuer le degré d' attention de la plus part.


Ce soir-là ce qu'il m' était arrivé n' avait rien d' étonnant quand on lit ce que racontait le batteur du groupe Gabe Gurnsay sur leur processus créatif près d'un an plus tard quand l' empire Pitchfork se décida enfin à    s 'intéresser à cette formation déjà active depuis 2006."Nous perdons tous sens de la réalité"
Factory Floor sort enfin son deuxième album  la semaine prochaine et malgré  l' attente interminable et les changements stylistiques (déjà abordé ici) l' effet est demeuré le même.
Alors ? Ce putain d' album?

Une réussite absolue. Qu' attendre d' autre de toute façon de l'une des meilleurs formation britanniques de ces 10 dernières années. Dès "Turn it down" ,morceau pourtant pas le plus franchement accessible, on est rassuré et on retrouve tout ce qui fait la première accroche de FF,  leur  son énorme et glacial . Et voilà l' auditeur emporté dans la tempête, tous ses repères sensoriels sont foutus en l' air par le fabuleux pouvoir d' asservissement de ce groupe. Et c'est ça la première des principales qualités de Factory Floor. Alors que d' autres pour les même objectifs tomberaient dans les travers de la surenchère  les trois anglais misent sur le minimalisme et la répétition . Ce qui est encore plus frappant c' est qu'ils n'utilisent pas des sons que l'on pourrait appeler "nouveau". La recette est autant simplissime que le talent et le travail de précision des anglais est énorme. Des boucles rythmique d'une vieille Roland 808, la voix si intense de Nic Void , cette sorte de broderie des synthés relevant de la plus haute précision et tous ces ingrédients rassemblées avec une grande  maestria teinté d'une sacrée malice.


Une fantastique  musique hypnotique  qui allant crescendo nous dévoile l' autre qualité  des FF,  ce minimalisme à l' aspect répétitif pourrait vite devenir lassant et trop froid sauf qu' avec eux on assiste à une progression  à peine perceptible au début des titres puis  de plus en plus importante   pour finalement aboutir à une explosion frénétique et inouïe  dans votre ciboulot.
La musique de Factory Floor opère un étrange charme. Elle  nous enferme  dans une bulle, nous devenons rapidement de vrais autistes à son contact, coupé du reste du monde, les yeux clos,  et quand dans une dernière tentative de socialisation nous les rouvrons   on constate alors dans un miroir que notre visage offre le spectacle de l' euphorie et non  pas celui du retrait et de la solitude.
Nouveauté sur cette album, de très petites pastilles instrumentales,  loin de tenir le simple rôle de pause et d' oxygénation entre les morceaux toujours très longs de FF,  elles nous rappellent que ce groupe  est aussi et surtout un groupe adorant l' improvisation et la recherche sonore sans bornes. Une expérimentation pas systématiquement dansante. Par exemple celle intitulée "Two" avec sa guitare ( instrument devenue rare chez eux) se révèle finalement bien trop courte et nous amène a en réclamer plus en se remémorant les "Solid sound" et "16-16-9-20-1-14-9-7" d' antan.
On peut certes regretter qu'une fois enlevé les trois singles et les trois pastilles cet album ne nous offre que "seulement" 4 vrais inédits. Aux accusations de fainéantise je répondrai qu'ils sont très rares les groupes capable de se renouveler sur scène comme le font Factory Floor avec leur volonté d' improviser. Pas deux sets ne  se ressemblent comme le prouvent ceux que l'on peut glaner sur le web. Et les 4 uniques inédits se suffisent à eux seuls tellement ils atteignent les sommets des précédents singles tel Turn it Up, Two different Ways et Fall Back. Manque à l' appel le merveilleux et gigantesque  "Reallove" déjà maintes fois lui aussi abordé ici. Les Factory Floors peuvent être définis comme de  laborieux alchimistes mais certainement pas être traités de paresseux fumistes. La comparaison avec certaines formations vues à Saint Malo cet été est sans appel à leur avantage. C'est peut-être pas toujours facile de rentrer dans l'univers de Factory Floor contrairement à certaines jeunes formations (Disclosure) mais une fois que c'est fait, ça vole franchement plus haut.



Factory Floor en live




J' ai lu il y a quelques mois le message d'un type  qui se réjouissait pour Factory Floor qu'ils aient eu la chance de signer sur DFA.
 Euh ... C'est pas Factory les chanceux. Ce sont DFA ! Parce que depuis la fin d' LCD Soundsystem on peut pas vraiment dire ,à part le grand Eric Copeland dans un tout autre registre, que les rares sorties  DFA nous ait franchement rendu gaga.
Avec cet album Factory  Floor confirme le rapprochement stylistique perçu depuis leur changement avec DFA en  incorporant à ce qui faisait la touch dudit label( mix de funk et de punk)  une  touche drone et un soupçon d' industriel.
Ils  prennent le gros  James Murphy et en le faisant danser frénétiquement  jusqu'à évanouissement  ils vont nous le rendre tout beau et svelte comme en 2001 et DFA redeviendra ainsi sexy. C'est vrai qu'un léger embonpoint pouvait se discerner chez l' américain sur le dernier LCD et les dernière production du label.
Juste  retour des choses version anglaise. Murphy avait lorgner sérieusement sur un infime partie du  post-punk anglais pour nous faire danser ne gardant bien souvent que le coté propret. Factory Floor   lui rappelle ses omissions , la partie de la scène post-punk la plus expérimentale , elle aussi  influencée par le prog-rock, le krautrock, et l'industriel mais en plus crasseux et agressif.  Plus This Heat/Throbbing Gristtle/23 Skidoo que l'axe New Order/The Fall/Bowie version funk/disco du bon James.
 Et  c'est peut être ça qui fout un bon coup de pied au cul des DFA, la façon Factory Floor qui me parait bien plus futuriste et courageuse que LCD en son temps. Même si , et c'est pour préserver ma santé physique face aux fans,  je reconnais que  LCD demeure l'une des plus grandes formations apparus dans les 00's. Juste un peu trop parfois revival avec le recule.

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