En passant : oOoOO
Christopher Dexter Greenspan doit probablement être une personne que certains traiteraient de "chiants", "borné", "difficile à suivre". Mais ces qualificatifs paraissent franchement exagérés et surtout, à coté de la plaque. Dexter trace son petit chemin que très logiquement depuis quelques années déjà et le fait suffisamment bien pour que je m'y intéresse encore sans la moindre trace de lassitude.
C' est vrai que le pseudo choisi par le garçon est un bon motif d' arrachage de cheveux, oOoOO (prononcez Oh). C'est vrai encore, que on l' a attendu un bon moment ce premier long format (3 ans depuis son très bon ep inaugural éponyme). De même alors qu'il aurait pu bénéficier de la réputation de Tri Angle Records (son label jusqu' alors) pour d'avantage d' expositions le bonhomme a choisi de créer sa propre maison de disque (Nihjgt Feelings) et chose curieuse, de la localiser sur une île Turque inconnue.
oOoOO avec son tout frais "Without Your Love" poursuit donc sa trajectoire du type dans son coin qui ne la ramène pas mais qui sait où il veut aller. Faire "SA" musique.
Une trajectoire associée à ses débuts fort judicieusement à l' émergence du courant Witch House (déjà vu de nombreuses fois dans DWTN et surtout par ici). oOoOO est donc un proche de truc géniaux, introspectifs et sombres comme Balam Acab, Salem et Holy Other. Entre Shoegaze, Dark ambient et chillwave.
Sur cet album l' aspect synth-goth de la Witch House avec son aspect sorcellerie est moins présent et sur certains titres les influences hip hop et pop sont plus marquées ce qui apporte à l' oeuvre une gamme plus variée de styles musicaux. Même s' il a décidé de quitter Tri Angle sa démarche vers une musique moins sombre et introspective rappelle celle du label avec l' arrivée d' artistes moins ténébreux et surtout beaucoup plus pop comme AlunaGeorge.
Mais on est tout de même pas non plus dans le maximalism facile d' accès du dernier Kanye West ni dans l' hédonisme festif des Jagwar Ma et autres Disclosure. oOoOO continue de faire un truc qui nécessite un minimum d' effort pour rentrer dedans et si l' envie de danser vous prend ce sera alors qu' une envie sans réellement de passage à l' acte. Ou alors, les yeux fermés seul dans la pénombre de votre chambrette éclairée par de simples bougies. Un disque qui est le trait d'union parfait entre Purity Ring et Haxan Cloak
Peut-être pas le disque de l' année mais probablement l' un de ceux qui se démarquent le plus du tout venant par son originalité et son savoir-faire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire