Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Jam City, L-vis 1990 et Night Slugs ou :" Mais quelle grosse buse que je suis!"


Oh que oui je suis une énorme buse. Un idiot, une tête en l' air, un fifelot ou tout simplement,  un sacré Jérome Cahuzac de la blogosphère musicale.
Faut que je vous explique le truc et vous allez vite comprendre et me lancer le regard compatissant que l'on fait en général à celui qui vient de faire l'impensable.


Jam City - The Courts from night slugs on Vimeo.

Comment ai-je pu oublier Jam City dans le top 2012 de DWTN?
Son "Classical Curves" a été l'un des grands disques novateurs de l' an passé et malgré cela j'ai tout bonnement oublié de le classer. Même pas cité une seule fois dans ce blog. La honte!
Comment omettre de vous dire à quel point Jack Latham est le digne contemporain d' artistes adorés par ici (John Maus, James Ferraro, Gatekeeper ou Rustie) tant sa façon d' aborder la musique et son oeuvre sont proche de leurs univers respectifs.
J' ai lu quelque part que Jam City faisait subir à la musique des  dancefloor le même travail de sape et de destruction pour tendre vers une nouvelle renaissance que Maus nous offre avec la pop.  Comme James Ferraro sur "Far side Virtual" le bon Latham utilise beaucoup de sons numériques stridents issus  de l'informatique devenu si familier. Il incorpore également d' autres sons technologiques de notre quotidien  qui en est saturé. Le bruits si caractéristique des ouvertures de portes des automobiles récentes par exemple.
De Rustie et Gatekeeper et de leur musique maximaliste Jam City retient l' agressivité physique et le coté rentre-dedans que certains et à juste titre n' hésitent pas à comparer à la l' electro body music (EBM) de DAF.
D'autres encore évoquent une équivalence à travers les époques avec Art Of Noise comme le prouve les similitudes entre le "Her" de Jam City et le légendaire et précurseur "Close to edit" de ses compatriotes du label ZTT.

Art of Noise? Tiens tiens! Ça fait deux fois que je suis  obligé de citer ce groupe en très peu de temps (la première fois c'était pour Vessel) et je me demande si n'est pas venu le temps de la réhabilitation définitive de ce groupe du passé pour son avant-gardisme et son talent un peu vite oublié depuis  les 80's et souvent snobé ou même moqué par un certain rock indie depuis.


Si je me suis enfin rendu compte de mon calamiteux ratage concernant Jan City c'est surtout à cause de la sortie imminente sur le même label (Night slugs) du ep de l'un de ses fondateurs, James Connolly (aka L-Vis 1990).


L-Vis 1990 - Ballads from night slugs on Vimeo.

Et histoire d' enfoncer le clou concernant le prometteur label Night slugs je vous conseille aussi l' auteur de l' un des meilleurs ep de 2012 , Girl Unit et son "Club Rez" et le Canadien Egyptrixx avec son très bon premier album, "Bible Eyes".





Commentaires