Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Pop sur la ville 2012


L' association  Melting Pop remet le couvert pour la quinzième édition du festival Pop sur la ville,  pierre angulaire de la musique pas comme les autres en Limousin. 
Au fil des années la programmation fortement connotée pop indie  à guitare des débuts a laissé place à une multitude de genres musicaux sans que cela ne vire à un fourre-tout indigeste. Bien au contraire, en allant voir ailleurs  les Limougeauts ont peut-être bien trouvé une des solutions pour affronter le marasme actuel. A l' heure où bon nombre de festivals français se lance malgré eux dans la surenchère effrénée  des cachets, quand la prise de risque ARTISTIQUE a de moins en moins les faveurs  et qu' enfin un certain conformisme apparaît Melting Pop avec 3 fois rien  affirme son identité de festival défricheur et n' oublie surtout pas son rôle de pédagogue.

 Bref, Melting Pop a tout compris :" soyons lucide, lâchons-nous!!!". Et quand en plus le plaisir s' accompagne de belle découverte régionale comme Parqks en 2011 alors ne boudons pas notre plaisir.

Le festival débutera  comme à l' accoutumé avec son Barathon. Pour ceux qui restent accroché au carcan rock'n roll ils pourront toujours se réchauffer  avec les Tarbais de Diéval & The Propultions. Si vous vous sentez déjà prêt pour affronter des paysages désolés mais haut combien magnifiques je  vous conseille S.R Félix, coup de coeur des organisateurs et de DWTN. Parfait pour les fans de  Grouper et  The Slaves.


Plus tard l'heure sera venue de se rapproprier notre "folk music"  à nous du Limousin  avec ERMS en ayant une pensée pour les jeunes corréziens de Claudie Gurdy et leurs étonnantes vielles évoquant Godspeed Your Black Emperor .

La suite est connu pour les habitués de DWTN, The Noise We Make reviendra avec son Post Rock Noisy après une superbe prestation en Octobre dernier à la Fourmi.


On versera dans une folie et une liberté musicale digne d'un Captain Beafheart ou Merzbow avec le dinguo Oso El Roto et enfin on pourra retrouver une bière à la main le rescapé du The Third Eye Foundation des 90's, Matt Elliot, moment phare du barathon.
Une petite dose d'un  style qui a la cote sur Limoges   avec Vergogne (math rock) et il sera grand temps d' explorer l'univers fortement post-punk des tout débuts  libéré de toute contrainte de Zëro, digne héritier du bon Captain Beafheart, entre Pere Ubu, Devo et The Birhday Party.

La suite des festivités aura lieu tout d' abord avec Ramona Cardova le 24 Novembre, croisé il y a 6 ans ,  un futur album devra voir le jour d'ici 2013. Tout petit par la taille Cardova peut à tout instant devenir très grand avec sa voix de falsetto et son folk freak vous hérissera le poil.

Le 1er Décembre on se refrotera à l' espèce de pop jazzy aux forts accents Wyatt d' Angil and The Hiddentracks et  Parqks sera de la fête avec grande classe comme d' hab.

Une semaine plus tard il sera grand temps de clôturer cette quinzième édition en s'immergeant tout entier dans l'univers sonore expérimentale du Cercle des Mallissimalistes. Entre rites tribaux, free jazz, indus et noise certainement l'un des moments forts du festival avec parfois des petits airs de This Heat.



PS: Teaser des jeunes Corréziens de Claudie Gurdy



Claudie Gurdy - Teaser from Sylvestre NONIQUE-DESVERGNES on Vimeo.

Commentaires