Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Holly Herndon (suite), la révélation.


Retour sur ce qui restera comme la révélation 2012. Premier album et claque absolue. Holly Herndon ne fait pas dans la demie mesure. C'est avec un fantastique toupet que cette originaire de San Francisco tente de réconcilier deux mondes séparés depuis des lustres.


Holly Herndon - Fade by RVNG Intl.

Dans mon premier post sur l' américaine je racontais ne pas en savoir grand chose. Tel une épidémie son nom est depuis apparu à travers toute  la blogosphère mondiale  et  elle s' est enfin dévoilée dans quelques interviews.  Même Pitchfork s'est raccroché de justesse au wagon et après un article très léger les fans de Maria Minerva et Laurel Halo (artistes quasi ignorées par le site américains) guettent avec attention la chronique de l'album d' Herndon.
 Comprenez, vont-ils enfin mettre sur un vrai pied d' estale et porter un éclairage médiatique tant justifié et réel sur une artiste mélangeant sans complexes "musiques savantes" & pop music?  Les mêmes avantages dont bénéficient sans arrêt des dizaines d' artistes  étiqueté du  vicieux   label "best new muscic" que certains leur attribue un peu trop rapidement   sans tenir compte de leur très faible sens de l' expérimentation (une musique au final bonne mais absolument pas révolutionnaire car  trop souvent déjà vue)? Bref, Holly Herndon aura-t-elle droit à l' abattage médiatique des Billy Ocean, DIIV,Grizzly Bear et autres Passion Pit?

Je disais du dernier Ital-tek qu'il était un de ces albums  qui résumaient parfaitement l' année écoulée. Le "Movement" d ' Herndon en est un autre avec sa volonté affirmée d' afficher la passion pour l' expérimental et les musiques plus "facile" d' accès. L' écoute de l' album est très révélateur de sa volonté de casser les cloisons entraînant le surplace de la pop musique actuelle. "Movement"  est une alternance des différents penchant de la dame et aussi des passions que DWTN tente de faire partager. Pourquoi une setlist d'un mix ne contiendrait-elle pas une tuerie indie-pop et un bout de La Monte Young encadrant un titre shoegaze sur une rythmique électro et qu'il finirait par du Holy Other mélangé à de la musique concrète?

L'album  commence ("Terminal") avec un travail des voix rappelant fortement ceux Julia Holter et Laurel Halo , l' accompagnement  électronique épuré est très  proche de celui d'un Actress
Déboule ensuite le coté dancefloor d' Herndon, "Fade" avec ses voix échappées de la witch-house et du label Tri-angle. Grouper et Julianna Barwick balancées sur une piste de danse. Le néophyte pourra se permettre de citer les suédois de The Kniffe et on ne lui en voudra pas. 
 "Breathe" reprend ensuite la face  expérimental avec des gémissements simulant une aspiration difficile. Quelqu'un est-il en train d' agoniser en s' étouffant ? On se remémore alors  très bien les gémissements émis par l' acteur Ed Harris dans le  film "Abyss" quand ce dernier après avoir respirer un composant ressemblant au liquide amniotique reprend difficilement contact avec l' air ambiant. Retour à la vie ou tout simplement naissance comme celle du nouveau-né.

Le moment de bravoure que sont les deux titres suivants arrive enfin. Là aussi beaucoup de Laurel Halo dans la première partie du diptyque qu' est Control and/Movement et toujours ces voix venues  des entrailles.Le terrain est à présent préparée pour la montée en puissance qu'est la fin de ce sacré  diptyque. Une boucle de sample " acid house" nous servira de guide. Nous étions au fond des océans avec Ed Harris dans un temple extra-terrestre et nous voilà d'un coup les bras au ciel en plein dancefloor. La vie enfin. Des sons inhabituels (les voix trafiquées) dans la dance et la pop mêlées à des rythme typiques du dancefloor? Ne pourrait-on pas y voir un cousinage avec les dernières oeuvres du grand Pete Swanson ?





"Dilato" fruit de travail "académique"  clôture l' album. Le terme " académique" est à sa juste place puisque beaucoup des matériaux de l'album ont été réalisé à l' occasion des hautes études en musique électronique d' Holly Herndon. Et ici aussi on entrevoit tout le travail de réconciliation entre deux mondes de la musique, l' académisme des musiques savantes et l' hédonisme des pistes de danse et la pop. Pendant ses études elle déposa ses valises du coté de Berlin et y officia comme Dj. Le jour c' était Stockhausen et le soir Ellen Alien.
Holly Herndon : "Je pense qu'il y a eu une séparation dans le passé, mais c'est quelque chose que j'essaie de concilier, et je suis en train de brouiller les lignes de plus en plus.(...) Ce n'est pas nécessairement une décision consciente quand je m'assois pour composer, mais c'est certainement quelque chose pour laquelle j'ai lutté dans le passé , en essayant de trouver un moyen pour que ces choses vivent côte à côte, parce que je ne pense pas qu' elles doivent être aussi séparées. "
Et pour cela il a du lui en falloir du courage pour affronter certaines idées fausses qui ont la vie dure, du coup certains mots peuvent provoquer les réac de tout poil des deux camps :  ""Le portable (l'ordinateur) peut faire des choses qu'aucun autre instrument n'a jamais été en mesure de le faire, et je pense aussi que c'est l'instrument le plus personnel que le monde ait jamais vu".
Combien sont-ils a vouloir ainsi abolir les frontières de leur différentes passions de la musique? A le faire réellement sans que cela ne se révèle n' être qu'un posture non suivie dans les actes? Actress, Halo bien sûr mais aussi  Daniel Lopatin, Vessel, Maria Minerva et tant d' autres abordé dans ce blog.

A la différence d' Halo et d' Actress, la belle  Holly Herndon tente avec "Movement" d' allier le cerveau avec notre corps d'une façon moins subtile   mais celà se révèle tout autant efficace. Si Herndon reconnaît pourtant que cela peut déstabiliser elle pense également aussi que l' aspect "coq à l' âne" de "Movement" est fort adapté à sa vision et à sa façon d' appréhender la musique. "Et dans un sens, je pense que c'est un peu risqué, car il est toujours  demander à l'auditeur de changer de vitesse, assez spectaculairement, mais c'était la seule façon pour pouvoir vraiment  communiquer  mon esthétique et mon goût". Par la suite elle explique que le public peut gérer ses changements de style musicaux par ses nouvelles aptitudes en matière d' adaptation acquises avec  l' ère du tout numérique et  l' utilisation d' internet. Autre sujet maintes fois abordé ici même.

En résumé Holly Herndon est bien l'une de ces artistes apparus depuis deux ou trois ans  qui nous réconfortent dans l' espoir que nous nourrissons, que la musique reprenne sa marche en avant en quête de la "vrai" nouveauté. Cela passe par une débauche de curiosités , une ouverture d' esprit et un courage artistique rares, qualités présentes ici et  fort contagieuses à l' écoute de cette claque futuriste. Un album réussi et résolument tourné vers l' avenir.





Commentaires