Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant: Flying Lotus, Sun Ra & Ohno Yugi.Space is the place to be?






Steven Ellison revient avec son Flying Lotus et l' album "Until the quiet comes". Autant le dire tout de suite c' est encore une réussite de tambouille jazz, hip-hop électro soul funk et de ...spiritualité. Je vais pas trop m' attarder sur cette merveille en vous expliquant le pourquoi du comment, la presse et les blogs le feront assez comme ça. Parlons plutot d'un truc dont le  bonhomme est symbolique.De la sensation hyper moderne qui se dégage de sa musique fortement imprégnée de son héritage musical afro-américain. Répondons à cette question ambiguë? Pourquoi en 2012 Lotus va de l' avant  et  nous ouvre une porte sur le futur?

 Question ambiguë parce que Flying Lotus s'inspire notamment d'une musique du passé, une musique mise au placard au profit du rock jugé plus moderne dans les 60's. Pourquoi pour certains le jazz est-il encore une musique chiante du passé faites par de vieux types en costard cravate fumant des cigarettes devant un poster de Chet Baker et pour d' autre il est synonyme de l' espace, du futur , de science fiction des petits hommes verts et même de ... spiritualité ?  Pourquoi quand on parle black music on nous bassine qu' avec des histoire de ségrégation, de soul, de vieilles histoire de pacte avec le diable, de problèmes de société, de politique? C' est vrai il y a de tout cela mais on oublie trop souvent deux autres aspects très souvent présents dans la black music. Le futurisme et la spiritualité autre que celle issu du christianisme et du gospel.

Pourquoi? Parce que "The space is the place". Tout simplement. Sun Ra nous avait donné les clés il y a de ça bien longtemps.



Le jazz nous sauverait-il du revivalisme? Ben oui.  Le jazz peut être une solution pour aller de l' avant. Encore en 2012. Flying Lotus nous le prouve. Et le psychédélisme issu du rock n'est pas l' unique alternative au passéisme en musique . Ces deux courants sont très proches. Goût de l' improvisation, de l' expérimentation, envie de spiritualité. Une musique de vieux qui devient un symbole de modernisme et de futurisme dès qu'elle s'intéresse à l' espace.  Logique implacable. Pourquoi? Parce que l'espace malgré nos connaissances récentes reste une inconnue. Donc une source de fantasme , d' espoirs et d' aventures. Que le spirituel s'en mêle est tout autant logique dans notre société hypermatérialiste .
Mais tout ce que je viens d' écrire est tout sauf un scoop. Jazz et futurisme est une association présente au fond de mon cerveau depuis bien avant Flying Lotus.Depuis ...Dorothée!!!  J' y viens j'y viens, soyez patient.

Je parlais de spiritualité. Flying Lotus produit une musique spirituelle et cela est tout sauf anormal dans son cas. Question d' héritage familiale. Quand on parle du couple spiritualité-musique on ne peut  ne pas penser à son plus grand colporteur, le "Trane". John Coltrane pour les néophytes, ni plus ni moins que le mari de la grande tante du petit Flying Lotus, Alice. Alice Coltrane. Et encore ici il est question de dieux égyptiens venant de l' espace comme chez Sun Ra.


Laissons  tomber un instant le jazz et la famille Coltrane. Je disais que la black music ne doit pas être associée en permanence aux clichés. "Musique des tripes" "elle vient de là elle vient du blues" etc etc. La black music a fait preuve par le passé d'une fantaisie et d' un courage artistique  que les relectures actuelles ont tendance à quelque peu snobé. Je parlais du jazz,  que dire du funk. Lui aussi a regardé les étoiles en cherchant les petits hommes verts ou les dieux, et lui aussi a écrit le futur. C'est pas Georges Clinton et sa navette spatiale qui me contredira.


Assimiler une musique jugée vieillotte tel que le jazz à la volonté d' explorer l'inconnu, l' espace, donc  le future et la science fiction, n' est pas une nouveauté pour un petit français rêveur né dans les 70's. Le gamin  qui passait ses après-midi du mercredi devant sa télé l' a intégré à cette époque là. Par contre dans le cas présent on laisse tomber l' Egypte des pharaons et on passe par le Japon des mangas et de Ohno Yugi.
Jazz et funk musique synonyme du futur ,de l'espace et de Dieu? Of course, c'est même à cause de Dorothée que je sais ça, bien avant la découverte de Sun Ra, Coltrane et Flying Lotus. Sauf qu' à l' époque mon dieu perso était un personnage de science fiction.



PS: il est ici beaucoup question des dieux égyptiens et de spiritualité. Toujours dans la mariage spiritualité-musique il y a actuellement Prince Rama http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/09/en-passant-prince-rama.html

Commentaires