Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

ASHER LEVITAS & SILK ROADS ASSASSINS ou, Planet Mu est-il dans sa plus grande année ?




Planet Mu ne cesse en cette année 2016 de nous éblouir par ses sorties et ses nouvelles signatures. Après l' ancien du label, Ital Tek,  qui sera classé dans un bon nombre de sites en fin d' année, le disque compilation/remise à niveau  d' Antwood, c' est deux petits nouveaux qui font parler d' eux. C'est surtout encore une occasion de signaler à quel point ce label s' inscrit de nouveau dans la modernité et le futur en suivant les soubressauts salvateurs de l' électronique expérimentale. Et comme cette dernière se révèle bien aventureuse et surtout pas susceptible de tomber dans le travers de la niche stylistique alors les deux dernières signatures du label nous offre deux propositions bien différentes. Pour l'un ce sera l' ambient dark limite noisy et postclub, pour les autres ce sera Grime dystopique.





Asher Levitas n'est pas vraiment un inconnu. Repéré au sein d' Old Apparus, collectif spécialisé dans la dark-Ambient, on aurait pu imaginer cet anglais signer pour sa nouvelle carrière solo chez Hospital Production ou Blackest Ever Black.  Finalement ce sera Planet Mu qui aura l' occasion de se vêtir tout de noir. Outre l' aspect Dark dépoussiéré avec talent par les artistes des labels cités plus haut sa musique s'inscrit parfaitement dans la lignée de tout ce qui s'est fait de novateur ces derniers mois. On retrouve ainsi des beats bafouillant lacérés à grand coup de synthés tranchants. Bref, je dois l' écrire pour la 208ème fois, un sacré travail de déconstruction du vocabulaire dancefloor plongé ensuite dans le côté obscure de l' ambient. Mais chez Asher Levitas il y a un truc qui rend l' ensemble surnaturel. Étrange. Ou plutot,  émotionnellement fort et en même temps flou. Comme le sont nos rèves  et nos cauchemars. Du Demdike Stare surréaliste passé par le Berlin de Janus.  Il explique ce fait parce qu'il aborde dans sa musique en recherchant des sentiments humains comme  "la folie, l' anxiété, la paix". Il dit rechercher les émotions produites par la pathologie dont il est victime. Encore une  "particularité physique/psychique" d'un musicien arrivée en  sauvetage de la musique expérimentale  après Ash Koosha et sa synesthésie (voir ici). Le problème du bonhomme c' est une forme de paralysie du sommeil dont ce trentenaire est victime depuis ses vingts ans. Il lui arrive de se réveiller en partie sans pouvoir bouger. Scotchés dans son lit. Par contre son cerveau, l'organe le plus pervers de notre corps, et bien celui-ci il s' active et l' esprit est en mouvement. Levitas se retrouve à devoir gérer de sacrée hallucination. On est pas loin des rèves hypnagogiques. Perso j' ai déjà vu ce cas chez des personnes atteintes d' Alzheimer et  je peux vous affirmer que de l'extérieur c' est puissant et fortement troublant comme expérience. Un sacré trip. Alors de l' intérieur même pas envie de savoir. Mais un sacré trip qui mis en musique devient totalement additif.











Deuxième signature récente chez Planet Mu, le trio Silk Road Assassins. Composés de Chemist, Tom E Vercetti et du dénommé Loverdroid.  Si Asher Levitas nous plonge dans des tréfonds hypnagogiques d'une dark ambient noisy les trois jeunes gens avec leur premier ep  s' approchent du grime dystopique de Logos ou de Visionist. Comme avec ce dernier les poils se redressent face à une musique hyper chargée en affectivité. Ils offrent bel et bien du grime futuriste cher à Logos mais à l' image de la pluie clôturant "Defect" c'est une version moins agressive que celle martelant une vitre dans son "Cold Mission" d' anthologie.  Leurs synthés rappellent Vangelis mais eux évoquent aussi bien les BO de mangas ou celle  des jeux vidéos. Une sorte de Gatekeeper sous tranxene dans l'espace. A la fois proche et éloigné des Roly Porter et Jebenasam. Avec un soupçon de trap.








Commentaires