GIRL BAND, guitares pas comme les autres
Dès sa sortie je me suis dessus jeté entre euphorie et craintes . "Holding Hands With Jamie" le premier album des inespérés Girl Hand allait-il nous emporter ou décevoir?
C' est une claque monumentale. Je sais cette expression est agaçante tellement elle a été utilisée à tord ces dernières années. Combien de nouvelles formations annoncées comme des révolutionnaires de la guitare qui au final se sont révélées être de simples copieurs bien trop sage.
Le premier album de Girl Band confirme toutes les attentes et bien plus. C' est une énorme surprise tellement en l' espace de 5 mois ces irlandais ont haussé le ton.
J' avais adoré le Ep "The Early Years" mais il va falloir reconnaître qu' à côté de l' album il passe pour une ébauche maladroite mais agréable.
En 9 titres Girl Band explose tout sur son passage et surtout 99% de la concurrence. Non seulement Girl Band ne ressemble à aucun de ses contemporains mais en plus utiliser des références ne va pas franchement aider à bien définir leur musique.
Alors bien sûr le chant et les paroles évoquent Mark E Smith mais dans une version inédite à l' énergie sidérante. Ses textes parlent de dépression et de psychose d' une manière bien plus émouvantes que ceux de Smith.
Bien sûr ces types ont écouté Liars et la scène Noise, il y a beaucoup de Post Punk dans leurs intentions et leur liberté, mais il devient ardu de les résumer à deux ou trois noms.
Ils n' ont pas menti quand ils expliquaient vouloir jouer de la guitares comme s' ils faisaient de l' électro avec l' utilisation du sampler. Les promesses sont tenues quand chez d' autres ils ont été vite obliées.
Les structures classiques de chanson volent en éclat mais si l' auditeur est perdu au début assez vite il va être ensorcelé par ce nouvel univers musical qui se crée sous ses yeux.
Il y a une dynamique impressionnante et la tension et maintenue sur chacun des titres. Ce groupe est d' une homogénéité inouï. Le guitariste sort de son instrument des sonorités et des textures bluffantes, le bassiste m' épate par ses trajectoires aléatoires et imprévisibles qui font retomber toujours sur leurs pieds quant au batteur il est tout simplement bluffant.
J' ai retrouvé le frisson ressenti pendant la Route Du Rock. Ce vieux frisson synonyme de découverte d' un univers musicale inédit qui transcende ce que l'on appelait juste avant de la musique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire