BEST OF 2014 Première partie : The Eps, petit format mais costaud comme les grands
Alors oui je sais, le format Ep en France, c' est comme le monstre du Loch Ness. Tout le monde dit en écouter mais au final, ils sont rares à réellement mettre en avant ce format génial (amusez-vous à trouver des top ep dans la presse française). Pourquoi si génial à ce propos. Parce que d' abord c'est un format court par excellence ,comme le single mais en même temps il permet plus de possibilités. Rapide à écouter tout en permettant aux artistes de faire preuve de diversité et à l' auditeur de juger et prendre son pied sur la longueur . Bon outil d' échauffement pour certains, vrai petit labo à idées pour d' autres et bien sûr , bon moyen pour se faire connaitre et faire monter la sauce autour de son nom. Et malheureusement bien souvent poubelle à recyclage en indie rock depuis quelques temps. D' où l' absence du genre cette année.
Le top eps est encore cette année marqués par une avalanche d'électro hyper innovante et de courant musicaux dont on parlera encore l' année prochaine ,si ce n'est plus. Les deux grands vainqueurs sont Powell et Holly Herndon, deux artistes les yeux rivés sur le futur. L' autre grand vainqueur, comme chez les Lps, c'est le retour du Grime dans son espèce de mue futuriste, Mumdance a pondu le tube grime de 2014 par excellence. Les sonorités hyper digitales en provenance de la vaporwave, de l'UK bass et du Maximalism raflent ce qu'il reste. Un p'tit de peu de footwork next génération, avec lui aussi de nouvelles mutatuion (Lyl Jabba), un peu de drone, de dancefloor et le tour est joué.
1. POWELL "Club Music" & "Club Music (Remixes)
2. HOLLY HERNDON "Chorus", "Home" & "Body Sound"
3. MUMDANCE "Take Time"
4. ONEOHTRIX POINT NEVER "Commissions I"
5. CONTAINER "Adhesive"
6. SOPHIE "LEMONADE/HARD"
7. SUDANIM "Pleasure Flood"
8. VISIONNIST "I'm fine part two"
9. THE BUG Featuring LIZ HARRIS (GROUPER) "Exit"
10. JIRE "Kiowa Polytope"
11. BOOTHROYD "Idle Hours"
12. SHACKLETON "Freezing opening thawing"
13. XXXY "Goldflesh"
14. LYL JABBA "Gully"
15. PROSTITUTES "Nouveauree"
16. TIPLETRAIN "Lights of city"
17. LEE GAMBLE "Kuang"
18. BEATRICE DILLON "Blues Dances"
19. SEVENDEATH "Concreté Misery"
20. HELM "The Hollow Organ"
21. SCAMMERS "Songs of suspect origin"
22. DAT OVEN "Icy Lake"
23. ACRE "Icons"
24. MICKEY PEARCE "Instructions"
25. LEON VYNEHALL "Music for the uninvited" & EVIAN CHRIST "Whaterfall"
Balancer une ribambelle de nom ce n'est pas suffisant alors cette année j' ai fait un petit effort avec une playlist spotify (gratos!) et des clips et liens soundcloud pour les absents de ce site de streamming.
Commentaires
Enregistrer un commentaire