Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant: Laurel Halo? Un dancefloor hors du temps.

Voir également iciici, et  par là

Et revoilà Laurel Halo qui déboule avec son deuxième album pour le label Hyperdub et encore une fois, la belle américaine estomaque, envoute  et nous peinons à trouver des éléments de réponse à sa sorcellerie. C'est aussi Hyperdub qui se voit récompensé une seconde fois ce mois-ci de son flaire et de son goût pour  les territoires inconnus après le génial album "Double cup" de Dj Rashad. 



Toujours sous le charme de  "Quarantine" plus d'un an après sa sortie voilà que nous tombe dessus  "Chance of Rain" et encore et toujours les mêmes questions: D' où vient cette musique? Qui l' a faite? Comment fait-elle et où Laurel Halo nous emmène-t-elle?
Nous avions bien réussi à trouver de maigres éléments de réponses dans "Quarantine" mais avec le dernier certains disparaissent et le mystère Halo demeure encore plus opaque et ...génial. Dans "Quarantine" nous naviguions sans cesse entre d'un coté  la technologie et le virtuel, de l' autre, l' humain et le réel.  Un voyage parmi une multitude de couches d' électronique planantes évoquant parfois la science-fiction, un voyage avec pour seul repère et guide la voix de Laurel Halo. La relation intime de l' homme avec la machine à l' époque d' internet. Dans ses entretiens elle nous parlait également d' épidémiologie. En pointant un point commun entre la machine(l'informatique) et l'homme, les virus du corps humain à ceux de l'informatique, elle nous démontrait que finalement l' humain était au coeur de tout. Laurel Halo bien plus que beaucoup d' autres artistes a pris en compte internet. Non seulement bien sûr à propos du changement des modes de diffusions de la musique mais également au sujet des conséquences dans  notre relation au temps. Aux temps devrais-écrire.
Temps informatique et temps humain et leurs différences. Selon certains fans de la belle Laurel sa musique et notamment "Chance of Rain" évoque énormément cela. Du temps version internet , un temps fait de plusieurs instantanés ou tranches de vie que l'on peut prendre séparément donc des éléments dénués de  linéarités mais qui  peuvent aussi le devenir à cause du flux  et de la succession de tous ces instantanés. Et surtout  avec la qualité notable de TOUT garder en mémoire. Face au temps internet il y a le temps humain qui est différent, lui aussi semble linaire mais un élément bouleverse tout cela. La mémoire humaine, elle ne retient pas tout et parfois peut même nous induire en erreur.
La musique de Laurel Halo prend en compte ces trois notions de temps. Une multitude de couches sonores se superposent,  des sons venus de nulle-part nous surprennent alors qu' au même moment s'installe un rythme en complet décalage. Des sonorités d'une époque localisés par votre mémoire se retrouve transposées dans le futur ou le présent. Un peu comme si vous vous retrouviez sur un dancefloor au beau milieu d'un océan. Vous voyez autour de vous une multitude de courants marins sinueux n' ayant pas la même vitesse à l' intérieur desquels vous apercevez des poissons se déplaçant/vivant soit au ralenti, soit en accéléré. Des poisson s' approchant de vous jusqu'à vous frôler pour finalement s' éloigner et disparaître dans les confins de l' océans.


Je rappellais que dans "Quarantine" la voix d' Halo pouvait nous servir de guide. On pouvait aussi se raccrocher à certains tics de son art de la composition. Avec "Chance of Rain" oubliez la voix ,absente, et les tics identifiables  car cet album est avant tout fruit de ses improvisations live retravaillés en studio donc totalement imprévisible même pour ses habitués. Et nous voilà encore plus perdus dans le monde mystérieux de Laurel Halo. Le seul élément tangible auquel se raccrocher est l' influence de la techno de Detroit. Il est vrai que les productions qui ont succédé à "Quarantine" lorgnent encore plus qu' auparavant en direction du dancefloor . Que ce soit sous son nom ("Behind the green door") comme sous le pseudo de King Félix (avec à  noter ses petites tentatives réussies footwork). L' élément dancefloor peut parfois donner à "Chance of Rain" une petite touche d' espoir et d' euphorie. Des sentiments totalement absents sur "Quarantine" où régnait la tristesse et un sentiment de persécution. Par exemple le piano (déjà rencontré sur "Throw" dans "Behind the green door" et point commun avec sa copine Julia Holter) est très présent et apporte un certain confort face à autant d' étrangetés dues aux  manipulations dont est victime les sons pourtant identifiés (donc apaisant) de la techno de Detroit. On l' oublie peut-être avec les années mais le piano était un élément important et primordial aux début du phénomène dancefloor et house.


 Laurel Halo ensorcelle et n' apporte que du bien à qui veut bien faire l'effort d'entrer dans son monde bizarre. Un monde où subitement de vastes et immenses  paysages peuvent devenir stressant et oppressant. Une musique qui ne tranche jamais entre l' ambiant et la danse. Une musique mutante et inidentifiable mais bel et bien  touchante parce qu' elle est humaine.
Je reconnais que rentrer dans ce disque n'est pas chose aisée. Il n'y rien de définitif et de prévisible. Son titre décrit cela très bien. "Chance of Rain" soit "Une chance qu'il pleuve". Allez-vous sortir? Prendrez-vous le risque d' affronter des éléments dont vous ignorez la nature?
De nos jours la musique qui domine et que l'on nous sert à longueur de temps est une musique qui se veut rassurante  et  parfois trompeuse grace à certains maquillages imitant le réalisme et l'originalité. Une musique déjà connu, apprivoisée donc totalement inapte à développer l'imaginaire et le goût du changement. Une musique donc anesthésiante volontairement ou pas face à un monde imprévisible parce que  nous avons l'impression  qu'il est à la fois apathique et secoué de toutes part. Rien ne bouge, rien ne change et pourtant on a tous la sensation  d' aller droit dans le mur  à certains instants (11 Septembre, les rapports annuels sur le réchauffement climatique). Peut-être est-ce juste une question en rapport avec la notion du temps. Il s' accélère puis décélère pour stagner. Certains veulent la marche arrière. Faudra leur dire que c'est con et surtout ...impossible. Laurel Halo quant à elle réussit à accélérer le temps par son talent et ses expérimentations pour nous plonger dans un inconnu certes étrange mais définitivement ensorcellant.

Commentaires