Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

48° 56' 88'' N , 1° 92' 57'' O.: Route du Rock 2012

Revue des effectifs et prévisions météo.


ça commence à sentir bon. Le meilleur des festivals d' été se rapproche à grands pas et c' est le moment que Dance With  The Noise choisit pour délaisser  la série abordant les éditions précédentes  et se pencher sur la future 22ème édition de la Route du Rock.
Prenons connaissance par ordre chronologique de ce qui nous attend. Les probables  révélations,  les prévisibles déceptions (rares) et les confirmations .

Les premiers titres entendus dans l' enceinte du fort donne toujours le ton de l' édition à venir. J' ose espérer que cette année le "Analog Wheel" des Yeti Lane nous emportera très loin et que ces derniers confirmeront tout le bien que l'on pense d' eux .  Ils peuvent aisément prétendre être l' une des  meilleurs formations musicales dans l' hexagone avec ses influences krautrock bien digérées. Yeti et certains autres artistes français présents cette année vont apporter la preuve irréfutable que oui c'est possible ! On peut produire une musique passionnante en France mais seulement quand on fait preuve de courage en abandonnant la copie des formations étrangères pop-rock et le format songwriting classique  pour prendre la porte de sortie que représentent des musiques plus aventurières (souvent le krautrock).


Juste après le groupe de l' ex de Cyan et Ben déboulera l'un des buzz du moment. Alt J. J' ai écouté l' album   sorti en Mai et j' avoue n' attendre pas grand chose. Une fois passé la stupeur  provenant de l' habituelle  disproportion entre les louanges lues et le résultat on tentera de se laisser convaincre sans trop y croire.  Deux ou trois bonnes chansons repérées sur l' album mais surtout une musique mille fois entendue et d' un classicisme désarmant. Une musique faite de l' assemblage de pleins de choses elles aussi trop entendues ces  dernières années et au final un truc qui me parait totalement aseptisé, coupé de notre époque, juste une belle bande-son pour un apéritif dînatoire de bobo.
C 'est avec un petit peu le même état d' esprit que j' assisterai à la prestation de Patrick Watson. Son live dans le Palais du Grand Large nous avait emballé en 2007 et puis ce fut une  succession de petites déceptions avec les deux derniers albums. On suivra tout de même de près le live en souvenir de 2007 et on espérera que le gigantesque saxophone de son pote Colin Stetson apparaîtra sur scène pour une collaboration scénique teintée d' expérimentation. L' expérimentation et le goût du risque, ce qui manque peut-être le plus à Watson, Alt-J et les autres appréhensions pour 2012 décrite plus loin.

La suite se révélera bien plus prometteuse. Le Roi de France himself nous rendra alors visite pour la première de ses deux représentations. Certains diront "Encore Dominique A à la route du rock"  mais après 20 ans de carrière pourquoi a-t-on toujours la même impression  ressentie un certain soir du début des 90's en écoutant Bernard Lenoir  et si bien décrite en une seule phrase dans un forum cette hiver , "en France on a qu'un bon groupe de rock, Dominique A!" ?. Son virage vers une musique plus directe du dernier album risque bien de faire mouche auprès d' un nouveau du public.
Après un roi  on reste avec l' aristocratie et place à Sir Jason"J.Spacemen" Pierce pour sa deuxième RDR après 14 ans d' attente et le formidable concert de 98. Et ici aussi peu de risque d' être déçu, la claque sera au rendez-vous surtout que son dernier "Sweat Heart..." est digne du légendaire "Ladies & gentlemen...".
The Soft Moon n' aura plus qu' à nous ramasser à la petite cuillère avec son post-punk  noise/indus  tourné vers l' expérimentation et le future. J' espérais le voir depuis son album éponyme de 2010 et  il s'en fallut de peu en 2011 mais 2012 sera la bonne. François Floret le directeur de la RDR a déclaré que le groupe de Luis Vasquez était un pétage de plomb financier en matière de programmation. Je dirai plutot un caprice amplement justifié pour probablement l' une des révélations qui tient plus de la confirmation dorénavant.  On finira la première journée avec le vieux Squarepusher qui, même s'il n' a plus son aura des 90's, mérite toujours que l'on s' attarde sur l' idm de cet avatar schizo d'Aphex Twin en espérant un set autant intègre que celui de Richard D James en 2011.
J' oubliai un autre concert sur la petite scène ce premier jour mais étant de bonne humeur et désirant le rester je n' aborderai pas le cas de Civil Civic. Chronique-t-on les fast-food dans le guide Michelin? Non, alors cette resucée de Sonic Youth version  00's juste bonne à faire tituber un peu plus les fêtards ivres au fond d'un bouge Haut-Viennois   ne passera pas par moi. Reconnu qu'en France et en Italie, c'est tout dire, cette musique me fait parfois penser à une sorte de bastard pop sans âme faite avec des instruments.
Le Samedi commencera  au Palais du grand large après la flânerie annuelle sur la plage  Bon Secours qui se révèlera cette année particulièrement intéressante avec un mix signé du courageux et adoré label La Station Radar.Faute de la magique Je suis le petit chevalier, on ne peut pas tout avoir, l' artiste qui les représentera sera Ela Orleans sans qu'on y perde beaucoup. A voir.
Memoryhouse essaiera ensuite de nous convaincre qu' ils ne sont pas que des Beach House de deuxième division et puis ce sera le retour du Roi de France pour sa relecture du plus grand album français de ces trente dernières années, "La Fossette". Je suis toujours sceptique sur la démarche à la mode qui est pour certains artistes de reproduire en live et dans son  intégralité leurs chefs-d'oeuvres d'antan mais j' avoue que je ne cracherai pour rien au monde sur l' occasion et d' après ce que l'on m'a dit, la magie de 1991-92 reste intacte. Retour au fort avec une autre bonne surprise française de l' année 2012, Egyptology. Juste histoire de renâcler, c' est plus fort que moi, j' aurai préféré voir les formations plus aventureuses et qui  ont précédé les françaises dans le retour de la Kosmische Muzik (krautrock). Je pense à Emerald, Mark McGuyres, Oneohtrix Point Never, Laurel Halo et bien d' autres. On avait eu Jaumet et Turzi l' année dernière dans la version française, cette année ce sera donc Egyptology et ne faisons pas la fine bouche, ilsdevraient nous ravir eux aussi cette année.Veronica Falls suivra et on dégustera tranquillou cette gentille twee-pop parfaite pour un concert en extérieur, qu'il soit pluvieux ou ensoleillé. On évitera juste de ne pas abuser et de trop tomber dans la nostalgie de nos 20 ans et croire que "c'était mieux avant".
Nostalgie toujours mais cette fois-ci moins nunuche et plutot version post-punk révolutionnaire  avec Savages et sa chanteuse française. Un article dans Pitchfork plus la mention "Best new music" pour son unique mais très bon single, les autres médias se contentent de suivre  comme d' habitude et c' est le buzz mondial assuré. ça peut le faire à l'image du puissant "Husbands" mais cela tiendra-t-il sur la longueur d'un concert et sur celle d'un probable album d'ici peu? A voir, mais il est clair que Savages tombe pile poile au moment où la Scène Danoise remet le bon Post-punk (The Fall, Wire, Siouxie) des origines au gôut du jour  avec des groupes comme  Lower, Iceage ou les hypnagogic-pop Girlseecker entre autres.

Viendra ensuite l'une des révélations si ce n'est La révélation RDR2012 si vous n'êtes pas bien sûr des habitués de DWTN. Lower Dens.http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/01/en-passant-lower-dens-le-retour.html.
 Histoire surtout pour les retardataires de découvrir certains titres de leur inaugural et trop sous estimé "Twin Hand Movement" de 2010, digne prédécesseur du génial "Nootropics".
Ce sera enfin le tour de la tête d' affiche  de l' édition et beaucoup de questions en suspend depuis leur premier album auront un début de réponse. Jamie  et ses talents de chercheurs en sonorité vont-t-il prendre encore plus de place au sein des XX et  faire ainsi évoluer le songwriting des deux autres ? Ils sont très attendus comme l'a encore démontré le dévoilement du premier morceau du prochain album et l' hallucinant raz de marée médiatique en une seule journée sur le net. Confirmeront-ils ou donneront-ils raison à leurs détracteurs. Pour une fois DWTN ne se mouillera pas tellement ce groupe est à mes yeux capable de tout, du pire comme du fabuleux.
Une fois la frénésie autour de XX passée et en attendant la hype Breton ils seront moins nombreux pour Mark Lannegan. On s' y attardera tout de même  juste histoire de déguster les sordides histoires de l'ex Screamming Trees et enfin de se préparer à la guerre critique et d' aiguiser nos arguments pour les polémiques d'après concerts des derniers de ce deuxième jour. ça risque d' être chaud entre les pro Breton et les antis. On sera une bonne fois pour toute fixé sur leur cas. Depuis un an on nous annonce des miracles, l' album sans attraits particuliers une fois sorti  on nous a seriné que c' est avant tout un groupe de scène. Impression de déjà vu l' année dernière avec les Suuns. On y croit tellement peu que finalement la bonne surprise ce sera eux. On peut toujours rêver mais est-ce que leur truc trop peu innovant , une sorte de Block Party politique et arty, suffira-t-il?
Il y aura aussi Willis Earl Beal sur la petite scène. Ce sera Le Loner de 2012 . Sa folk lo-fi rachitique teinté de blues fera-t-elle le même effet que son alter égo de l' année dernière,Dirty Beaches ? Y 'a des chances et on loupera pas l' occasion du grand frisson. Et puis j' ose imaginer les histoires bizarres que lui et Lannegan pourront se raconter backstage. Les bouteilles de Jack Daniels en frémissent déjà.

On ne loupera pas Daniel Fitoussi sur la plage Bon Secours et sa musique répététive digne des grands noms adorés ici (Riley,Reich,Conrad,La Monte Young).
Le Dimanche sera probablement le jour ou les amateurs de paysages musicaux inexplorés et étranges ne rateront pas les prestations sur la petite scène de la tour. D' abord l' étrange Judah Warsky (ex Turzi et Chicros) nous prouvera une fois de plus que la virtuosité technique n' est pas utile pour nous faire voyager très loin et atteindre les sommets. Il n' a composé que d'une main son album et cela lui suffit amplement pour évoquer soit un intriguant croisement entre Granddady, Robert Wyatt et du drone répététif ("Painkillers and alcohol") ou bien à d' autres moments  le légendaire "Outside Dream Syndicate" de Tony Conrad & Faust avec "Asleep in a train" .
Judah Warsky, peut-être l' autre  grand disque français 2012 avec le Yéti Lane.Donc, l'une des probable révélations  de la RDR 2012.
Plus tard ce sera au tour du génial Colin Stetson avec son gros engin (comprenez un saxophone mesdemoiselles !) de nous faire décoller.Grand moment attendu depuis longtemps. J'en ai parlé précédemment ici http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/01/en-passant-colin-stetson.html
Cloud Nothing sera à suivre sur la grande scène avec leur power-pop toute droit sortie des 90's . L' équivalent nostalgique version indie américaines de Veronica Falls. Donc, on goûte mais on ne s'excite pas trop, c' est juste une bonne vieille recette de mémé. Pas un truc novateur. Tiens justement, on parlait des 90's et bien je crains que le principal intérêt du public  pour  assister à la prestation de Stephen malkmus  ne soit encore la nostalgie. Dommage car si ce n'est pas Pavement au complet j'ose espérer que lui et ses Jicks évoqueront  leur méconnu "Face the true" de 2005. Dernier grand disque du bonhomme.
Il sera enfin venu le temps pour  l' évidence de 2012, Chromatics est un grand groupe et a sorti l'un des meilleurs albums. http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/03/en-passant-chromatics.html

Et puis...Et puis!!!
Nous entendrons Mazzy Star . J' ai bien dit "entendrons" et pas "regarderons". Si vous êtes trentenaire ou quadra et que le prénom Hope vous évoque pas seulement des souvenirs musicaux mais aussi et surtout des souvenirs de libido solitaire dans la pénombre d'un dortoir sachez une chose. Vous ne verrez pas Hope Sandoval. Le groupe jouera dans la pénombre et l'on aura plus qu' à nous concentrez sur la musique pour savoir si la magie Mazzy Star encore présente sur le Ep de 2011 opère toujours comme à la grande époque.

Suivront les Walkmen. L'un des meilleurs groupes US depuis 15 ans. Un fantasme pour moi. Et pour plein de raisons . Juste deux par exemple. Parmi les membres on peut trouver des anciens des Jonathan Fire Eater,  LE groupe qui aurait du être les Strokes à la place des Strokes dans le revivalisme rock des 00's.
L 'autre raison? Une chanson  bien précise. S'ils le font je vous promets à tous que l' apocalypse va nous tomber dessus ce 12 Aout 2012 peu avant minuit.Pourquoi ? Ce morceau est peut-être l'un des meilleurs de tous les temps. Un morceau que seul  les chiffres de vente séparent d' un "Smell like teen spirits".  Un trésor. Une merveille.


Hanni el Kathib cloturera cette 22 ème édition et j' avoue que je n' attend absolument rien de ce buzz à la française fortement symbolique de tous les maux qui ronge l' industrie de la musique en France. Devant son garage rock maintes fois entendu depuis 50 ans on pourra toujours disserter sur les liens entre certains labels indépendants d' ici et certains hebdomadaires,  sur la frilosité  et le manque de curiosité de certains programateurs de festivals et tourneurs qui suivent sans trop vraiment remettre en question les deux premiers. Hanni el Kathib c'est juste une solution de secours pour l'industrie du disque de chez nous. Les Black Keys et leur musique centrée sur le passé sont à la mode et plaisent  au public français pas réputé pour son goût de l' innovation et comme ils sont devenus quasi inabordables pour que tout ce petit monde en profite certains ont mis en avant le brave Hanni comme d' autres cherche à placer leur produit sur un marché déserté par les multinationales. La copie est toujours plus abordable. Et comme il ne plait qu'en  France alors le bonhomme restera accessible, pas de concurence avec l' étranger qui s'en désintéresse donc des cachets plus abordables.
Le problème c'est quand les Hanni El Kathib prennent trop de place et que les Judah Warsky peine du coup à trouver une vraie visibilité dans les médias et sur scène.

Rendez-vous fin Aout pour le compte rendu du meilleur des festivals d' été et pour finir un petit résumé de mes attentes façon  prévision météos  pour la RDR 2012.


Soleil :
Lower dens, Chromatics, Yéti Lane, Spiritualized, The Soft Moon, XX, Dominique A, The Walmen,  Colin Stetson.
Quelques passages nuageux possible mais beau temps: Sqarepusher, Egyptologie, Willis Earl Beal, Judah Warsky, Mazzy Star, Savages

Maussade:
Cloud nothings, Memory House, Ela Orléans, Fitoussi, Don nino, Steven Malkmus,Patrick Watson, Mark Lanegan Band

Pluie: Alt-J, Breton

Tempête: Hanni El Kathib


Commentaires