Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Echo Lake



DWTH vous avez déjà parlé de ses espoirs portés sur Echo Lake dans son article de Janvier consacré au label No Pain In Pop http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/01/et-si-ce-blog-etait-un-label.html.
L' album tant désiré sort dans quelques jours. Mais avant ça , petit rappel des faits.


<
Echo Lake - Breathe Deep from ///NO PAIN IN POP\\\ on Vimeo.



Echo Lake - Young Silence from Dan Nixon on Vimeo.

Après cette entrée en matière il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour comprendre que "Wild Peace" disponible le 26 Juin sera le plus grand album de shoegaze pour les puristes du genre en ce début 2012. Et à ce qu'il parait tout le monde aime le shoegaze de nos jours. A ce propos...
 Le terme shoegaze est conjugué à toutes les sauces en ce moment. J' entends ou je vois l' étiquette shoegaze accolée à tout et n' importe quoi. Ce qui est d' autant plus curieux  c' est que ce terme n' était quasiment plus employé et portait même en lui dans la bouche de certains une connotation péjorative.
Depuis quelques temps il est de bon ton de se référencer au shoegaze et inévitablement sont apparus de l' incompréhension, de l' approximation et même parfois certains opportunistes tentent d' en profiter. Qu'on se le dise, le shoegaze est fun, le shoegaze est cool, le shoegaze c' est branché mais surtout, ça fait vendre.
En ce début d' année 2012 on a beaucoup entendu parlé des Trailer Trash Palace. Leur musique n' avait de shoegaze que l' autocollant déposé sur leur pochette par certains  critiques rock pas très sérieux et un peu spécialisés dans l' entourloupe. Du shoegaze light pour bobo, tout simplement.
Autre groupe auquel l' étiquette shoegaze est accolée un peu trop rapidement à mon goût c' est Crocodiles. Leur avant dernier album avait quelques charmes en partie grace à la production très maligne de James Ford des Simians. Je vous déconseillerai par contre leur dernier effort, un étrange disque qui peut s' apparenter à une sorte croisière style  "Âge tendre et tête de bois" pour neuneu nostalgiques des 90's qui ont découvert  Jesus & Mary Chain dans un film de Sofia Coppola dans les 2000's. Bref, l' échouage à la Costa Croisière en première partie de Muse  n' est pas loin.
Je parlais de Jésus & Mary Chain. Eux aussi ont droit à l' étiquette shoegaze. Je trouve ça vite aller en besogne et même un peu réducteur pour eux. Les frères Reid étaient là bien avant l' invention du terme et même si leur influence sur le genre est plus qu' évidente dire d' eux qu'ils étaient un groupe shoegaze revient à dire que Léonard de Vinci était un cubiste parce que Picasso l' admirait et s' en était inspiré pour ses oeuvres. Donc , une énorme connerie. Dire que le shoegaze c' est l' addition de chacun de leurs deux premiers albums alors là oui. Mais eux n'ont jamais fait de shoegaze à proprement parler mais plutot de la noise pop ou rock. Le shoegaze s' est peut-être beaucoup nourri des Jesus mais il s' est aussi beaucoup abreuvé à la source 4AD et surtout chez les Cocteau Twins ou chez Galaxie 500. Pour finir sur le sujet je pense que l' incompréhension principale vient que beaucoup confondent Noise-rock et shoegaze. Si les groupes shoegaze historiques  (MBV, Slowdive, Ride, Pale Saints,Lush, Moose ou encore Chapterhouse) ont beaucoup écouté du noise rock  (Sonic Youth,Jesus& Mary Chain, Dinosaur Jr), ils sont également  les enfants de Spacemen 3, de Cure ou des  Smiths. Vous viendrait-il à l'idée de dire que Morissey faisait du shoegaze? Non, bien sûr. Les méthodes de travail et les instruments utilisés par les deux styles étaient souvent les même mais les ambiances qui s' en dégageaient  n' étaient pas du tout similaires. Plus agressives et rock pour le noise, plus planante, pop, mélancolique et ambient pour le shoegaze.


Echo Lake - "Even The Blind" from stereogum on Vimeo.

Au moins avec Echo Lake pas de risques de se tromper. On a son lot de dream-pop et c' est  peut-être la particularité qui manque souvent à Jesus & Mary Chain pour être catalogué shoegaze. Le truc planant agrémenté d' un gros travail post-production sur la texture du son avec une voix féminine qui ensorcelle. C'est de la pure serait-on tenté de dire. On peut reconnaître toutefois qu'il est légitime de s' interroger sur la fixation  des Echo Lake sur les années 1991-93 et l' axe My Bloody Valentine-Galaxie 500. D' autant plus qu'ils sont fans de groupes de notre époque comme en atteste cette reprise de l' un des papes de l' hypnagogique-pop.


Mais malgré certaines lacunes "Wild Peace" est l' album du moment pour tout fan de musique qui se réclame du shoegaze. Même si on a pu souvent le voir dans DWTN, le genre est présent dans des styles et chez des artistes passionnants  à mille lieu de l' image d' Epinal du groupe indie à guitare les yeux rivés sur leur pédales d' effets.

Commentaires