Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Tropic of Cancer






L' été approche et la grande question est : L' été sera-t-il chaud ? De la Côte D' Azur à Saint-Malo?
DWTN n' aime pas la chaleur alors tous les moyens susceptibles de rafraîchir l' ambiance seront les bienvenus. Désolé pour le grand poète récemment disparu, Eric Charden.
Avec Tropic Of Cancer, la canicule ne passera pas. On risque même  se retrouver en pleine période estivale dans les conditions d' un weekend de Toussaint. Et une Toussaint glaciale !



Rien ne vaut que de la bonne Coldwave pour  lutter contre le réchauffement climatique. Tropic of Cancer c' est la belle  Camella Lobo avec pour compère John Mendez. A l' écoute de leur musique il est inévitable de penser à Cure et sa trilogie du début 80's. Tous les critiques et les blogs vont vous parler à leur propos du Gothic et comment cela pourrait en être autrement. Il s' agit bien de gothic mais ni du  brutal comme chez Bahaus, ni du lyrique  enfiévré façon Siouxie. Plutot du   vaporeux (4AD) sous forte influence shoegaze. Un gothic qui évite les caricatures vaines, un gothic bien dans notre époque.




Je pourrais continuer l' énumération des anciennes légendes 80's   mais passons plutot en revue les groupes actuels que l'on peut associer à Tropic of Cancer. Avec ce "Be Brave" c' est aux excellent The Soft Moon que l'on pense. L' aspect vaporeux et la présence d'une voix féminine peuvent immédiatement  rappeler Liz Harris (Grouper, Mirrorring), Julianna Barwick et plus loin Julia Holter.
Tropic Of Cancer n'a pas encore sorti de format long si ce n' est "The end of all things"  sorti fin 2011 qui était une petite compilation d' oeuvres précédentes. On doit pour le moment se contenter de deux singles et surtout  de deux ep à écouter d' urgence, "The sorrow of two blooms" et "Permissions of love" (disponible  ces jours-ci ).

Je disais que Tropic Of Cancer  produisait un gothic approprié à notre ère et qui n'est pas une simple relecture  pop-rock opportuniste du passé. On peut trouver une explication à cette réussite par les fréquentations de Lobo et Mendez qui en disent longs sur leurs intentions. Tropic vient de terminer une tournée américaine commune avec les géniaux Demdike Stare et l' intriguant Vatican Shadow. Pas des types qui font dans la facilité mais à contrario une musique  intransigeante et libre.


Tropic of Cancer ne fait pas (encore?) preuve de l' hallucinante productivité des Demdike Stare mais ce n' est pas grave et c' est largement pallié par la qualité de ses oeuvres  et également par leurs prestations live qui jouissent d' une sacrée réputation dans la blogosphère.
Vivement la suite !


Commentaires