Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Teengirl Fantasy


Les Teengirl Fantasy refont parler d' eux ces derniers jours et c' est une excellente nouvelle.


Il y a très longtemps que Dance With The Noise voulait aborder le cas des deux types de Teengirl Fantasy. Leur prochain single "Motif" précédant un album prévu d' ici la fin de l' année sont deux bonnes raisons de saisir l' occasion . Je ne peux pas parler d' eux sans inévitablement vous balancer immédiatement le monstrueux  "Cheaters", titre présent sur leur "7AM" de 2010.


Qui sont ces deux individus auteurs d' un musique faite pour danser en empruntant  à bon nombre de styles et qui dissimule une certaine complexité voir même de la perversité dans la manière qu'ils ont de manipuler  les samples  et les influences?
 Nick Weiss et Logan Takahashi se sont rencontrés à l' Oberlin College dans l' Ohio puis décidèrent d' aller en Europe pour continuer d' étudier la musique au sein de l' Académie Gerrit Rietveld d' Amsterdam. Beaucoup d' artistes américains dont Dance with the noise traite sont issus d' un parcourt universitaire et cette particularité est à noter. Ariel Pink, Julia Holter, John Maus, Laurel Halo, etc.
 Ils sont très nombreux et bien souvent ils produisent une musique nouvelle fruit d'un mariage salvateur de la chose pop avec des influences découvertes ou renforcées à la fac. Un bagage culturel qui va bien au delà du mainstream  musicale facile d' accés ou de la sphère alternative du rock .
 Cette caractéristique dans l' apprentissage est bien moins présente chez les artistes  novateurs européens. Cette différence entre Europe et Amérique me parait très importante à relever. Des mecs comme Burial, Actress ou Rustie n' ont pas fréquenté les bancs universitaires mais plutot les dancefloors et la rue. D' autres comme les Factory Floor ne mettent pas en avant leur parcourt universitaire soupçonné. Plutot celui du fan indie typique, un être vivant terré dans sa chambre entre ses trouvailles récupérées chez les disquaires et sa collection de revues spécialisés (NME ou Inrocks).  A ce propos Factory Floor est à rapprocher des Teengirl pour les influences communes qu' ils ont,  l' acid-house et le dancefloor.

Que l' approche  de la musique via des études soit plus marquée de l' autre côté de l' Atlantique n' est pas une nouveauté.  Par exemple chez les rocks critiques  cette différence est également visible. Les USA ont le rat de bibliothèque avec son savoir encyclopédique Greil Marcus et  la vieille Europe a de son coté le plus politisé & sociologue Simon Reynolds,  plus acteur  et observateur sur le terrain. Même si je reconnais pour ce dernier qu' il a un certain bagage universitaire(Oxford).
Donc si on résume vite.  Si vous êtes enfant de l' Oncle Sam  et que vous voulez en savoir plus sur votre passion musicale allez à l' école, il y a ce qu' il faut. Si vous êtes français ou anglais démerdez-vous et votre motivation et votre curiosité seront mises à dure épreuve d'ou le fort sentiment de gâchis que l'on trouve chez nous. Il y aurait beaucoup à développer sur le sujet mais revenons à Teengirl Fantasy.

Certains critiques ont développé le terme de Dream-Beat à propos de la musique de Teengirl Fantasy . Je trouve ça fort approprié et je signe tout de suite. Cette impression de planer et en même temps de pouvoir danser sur une rythmique appuyée  je la partage entièrement à leur écoute et j' ai même bien l' impression que je la connais depuis très longtemps et toujours aimé. Elle est peut-être  inscrite dans les gènes des gens qui ont découvert la musique fin 80's-début 90's. Ceux qui ont grandi avec Madchester, le shoegaze, la dream-pop, l' acid house et tant d' autres styles. Les mêmes qui  se sont par la suite passionnés pour le krautrock , les musiques répétitives de Terry Riley ou Reich et l' ambiant d' Eno. Serions-nous une génération d' enfants putassiers de l' idéologie  hippie et du psychédélisme que les cliché punks et d' autres musiques plus porteuses d' urbanité et de réalisme nous avaient pourtant appris à mépriser ? Une génération avec le cul entre deux chaises? Oui.
La génération suivante, celle des Teengirl Fantasy , Laurel Halo, Ferraro ou encore Maus, a beaucoup moins de complexes et sautent allègrement les barrières inconscientes dont nos esprits étaient encore imprégnés malgré nous. Leur chance a été d avoir  le recule nécessaire  acquis par l' éloignement temporel et aussi les opportunités d' enrichissement offertes par internet.  D' où  de nos jours cette passionnante musique libre de tout diktat, jouissive et exigeante, curieuse de tout, novatrice et cultivée à la fois.

Les Teengirl Fantasy fréquentent beaucoup de personnes déjà citées et appréciées par ici. Si la face B du prochain single sera un remix d' Actress  il faut aussi dire qu' ils avaient pour collègue à l' Oberlin College le type de  Blonde. Leur collaboration avec Shannon Funchness de Light Asylum est à découvrir également en attendant l' album tant désiré.

Commentaires