Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Outer Limits Recordings








John Maus et Ariel Pink ont-ils  couché ensemble et donné naissance à un enfant?
C 'est la question qui m' a traversé l' esprit quand est sorti "Julie" et son clip fêlé. Et puis je me suis aperçu que le bonhomme n' était pas tombé du nid la veille et que son parcours se révèle être passionnant. Et même assez instructif sur l' évolution de la scène indie. Surtout si on compare sa trajectoire à celle d' un de ses anciens acolytes plus réputé en France. On le connaissait en fait depuis bien plus longtemps que les deux génies cités au début.


Derrière le pseudo Outer Limits Recordings se cache Sam Merhan. Né  à Miami, il migra en Australie puis après un passage par Singapour il  finit en Angleterre. Les voyages forment la jeunesse à ce que l' on dit. C' est vrai. Mais et surtout, dans le cas Merhan, ils vous offrent aussi l' opportunité d' élargir votre esprit.  Je l' ai croisé souvent ce type. Vous voyez ce que je veux dire. Le genre de mec auquel vous ne prêtez pas attention au début mais qui est toujours là quand il se passe quelque chose de bien. Un visage qui devient familier pendant les concerts. Le type qui se tient toujours à la même place. Les concerts sont intéressants, il est là. Vous vous laissez à aller voir un truc pourri ,  il n'est pas là. Et un jour vous vous dites qu' il va falloir lui parler parce qu' il semble partager beaucoup de points communs avec vous.

Ma première rencontre avec Merhan (aka également Sam Meringue) c' était à l' occasion de cette petite tuerie.


Et oui! Merhan a fait partie de Test Icicles, formation anglaise apparue à la suite d' autres  fossoyeuses d' un certain post-punk. Block Party, The Rakes en Angleterre, The Bravery et les vilains Killers aux States.  Ce fut un peu de paille et déjà on était quelques un à se poser des questions sur le frein mis par la musique dans son ensemble  à la mi-2000's. Mais bon, face à des trucs comme Coldplay  et les affreux Darkness la fougue de certaines formations faisait oublier un court instant notre malaise naissant.
Leur carrière fut courte. Des passages à la route du rock et aux festivals des Inrocks de ce coté-ci de la Manche. Il y avait à mes yeux un petit truc attachant chez eux. Leur espèce de dance-punk sous influence hardcore cachait l' utilisation de mélodies porteur de gènes faisant taches dans le monde indie. Ils avaient écouté des trucs "peu recommandables".
Par la suite un des membres se tailla une petite réputation chez les critiques d' ici. Devonte Hynes. Plus connu sous le pseudo de Lightspeed Champion. J' ai bien aimé ce qu'il faisait mais il m' a souvent semblé que ce garçon se cherchait. Et il se cherche encore. Du coup, on le perd parfois. Définitivement ? Je ne peux pas m' empêcher de faire un parallèle entre les deux. L'un(Hynes), a un petit succès d' estime en Europe mais m' ennuie un petit peu.L' autre(Merhan) est oublié en France et en Angleterre mais me captive. A l'image de ce qui se passe dans le monde indie. Comme une sorte de scission entre progressistes et passéistes pour le faire simple.

Une fois plus de Test Icicles que fait notre bonhomme? Il retourne aux Etats Unis. Fini l' Europe, la hype et le NME. Et qui croise-t-il sur sa terre natale? Devinez ? Réponse dans les premières secondes du clip d' un autre single de Outer Limits Recordings. Et ce sous les traits de ce curieux individu à la démarche digne du ministère des marches à la con des Monty Python et porteur d' une veste en jean appelée à devenir légendaire.


La filiation avec Maus et Pink saute aux yeux mais attention, ce n' est pas un simple suiveur. Ce n' est pas un jeune perdreau tombé la veille du nid qui joue au grand et qui a trouvé le bon filon. Dès 2005 le type joue dans The Sweethearts et à cette époque les Ariel Pinks et John Maus ne sont pas encore très réputés. Le style hypnagogic en est à ses balbutiements. At the Right place  , right moment.


Juste après les Sweethearts  le Merhan touche au shoegaze. Logique quand on connaît les liens du genre avec l' hypna. Et il lui arrive de fréquenter des têtes qu'on apprécie par ici. Big Troubles.



Merhan est très prolifique et ses projets sont multiples. Il nous revient en 2012 sous l' appellation de Outer Limitz  avec bientôt un album chez Hippo in Tanks mais dès à présent nous pouvons déguster ce single.


"I kontact" confirme ce que l'on s' était aperçu avec le dernier Ferraro(sous pseudo Bodyguard), leur hypnagogic-pop subit une transformation en délaissant un peu la terre d' origine ( Ariel Pink )  pour d' autres. Plus digitales.

Commentaires