En passant : Addison Groove et le FootWork
Addison Groove sort son "Transistor Rhythm" le 30 Mars, c' est l' occasion de reparler d' un nouveau courant musical passionnant qui secoue la planète dancefloor depuis quelques années (2008?) et déjà abordé ici.
Derrière le pseudo de' Addison Groove se cache Anthony Williams de Bristol déjà connu sous le nom de Headhunter. Le bonhomme fait donc dans le dubstep classique mais avec sa prochaine oeuvre sa musique subit fortement l' influence du Footwork en provenance de Chicago. Le Footwork quesaco ?
L' appellation peut à la fois désigner une danse et une musique issues de la Ghetto House. En fait le but ultime de la musique est la danse du même nom. Petite précision importante. Le Footwork voit son influence en Europe grandir et représente une sérieuse alternative au dubstep qui commence à se répéter.
Pour faire un rapide résumé on peut dire que le mouvement footwork c' est une sorte de tektonik version américaine. Mais la similitude s' arrête là.
Les bpm sont poussés à 160 par minute et la rythmique part dans tous les sens. Le footwork est un dérivé de la juke bien qu'il ait abandonné le rythme 4/4 de cette dernière. Quand j' écoute du footwork j' éprouve la même sensation que celle éprouvée à ma découverte du shoegaze pourtant style très éloigné à première vue. Cette sensation provient de la mise en opposition au sein d'un même morceau d' éléments percutants (la rythmique) et de textures plus cools (les samples). Coté shoegaze c' était des mélodies pop confrontées aux bruits industriels provenant des guitares avec leurs pédales d' effet. Les pionniers du footwork proviennent pour la plus part de Chicago et de la scène Juke. Donc que des Djs. Dj Roc, Dj Killa E, Dj Spinn, Dj Rashad et probablement le créateur de ce nouveau genre, RP Boo. Tous présents sur cette compile que je vous conseille vivement.
Cette musique de danse n' a pas fini d' influencer les dancefloors de tout les pays. Et peut-être d' autres courants ,pop, expé, rock et l'inévitable Tom Yorke ?
Addison Groove en est la preuve et son dubstep d' origine s' en trouve considérablement transformé. L' album n' est pas la même claque ressentie à l' écoute de Bangs & Works mais demeure une phase de l' évolution fascinante du footwork et nous renseigne assez bien sur ce que ce genre va devenir après sa traversée de l' Atlantique.
Les anciens se souviendront de la jungle et du breakbeat, vieilles lubies des 90's, mais il est sûr qu' avec le footwork la musique repasse la marche avant.
Tiens ? C' est curieux que le label Warp toujours à la pointe soit passé à côté .Cela ne serait tarder.
Si il faut trouver des affinités avec d' autres courants musicaux contemporains on peut se tourner une nouvelle fois vers l' endroit d' où très souvent TOUT vient. Le footwork est une musique des ghettos américains et avouez que parfois avec ses rythmiques concassées on peut penser très sérieusement à un autre genre issu des ghettos mais cette fois-ci d' Afrique, l' envoûtant coupé-décalé de Côte d' Ivoire popularisé en Europe par la diaspora de ce pays.
Pour en savoir plus sur ce qui a poussé Addison Groove à faire évoluer son dubstep voici sa mixtape publiée par les essentiels Fact Magazine.
http://www.mixcloud.com/FACTMixArchive/fact-mix-157-addison-groove/
Commentaires
Enregistrer un commentaire