Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

2814 ou, Vaporwave mutante chez Wong Kar Wai et mode d' emploi de la Vaporwave.


Voici le grand disque de l' été. Mais aussi un des grands disques de la décennie pour tout ce qu'il représente. Dans quelques années lorsque l'on parlera des courants musicaux importants des 10's à coup sûr il en sera question. Ses origines ne sont pas seulement artistiques, elles sont politiques, sociétale et technologiques.  "Rain Temple" est peut-être l' aboutissement suprême de ce que l'on a nommé la Vaporwave. L' étendart à dresser face aux contradicteurs caricaturiste d'un mouvement artistique parmi l' un des plus représentatifs et pertinents de notre époque. Un courant  appelé à être majeur à l' avenir pour son rôle mais jusqu'ici traité de sous-genre et connu d'un très faible nombre. Et pourtant. Tout le monde a déjà croisé la Vaporwave.
Ce disque est le fruit d'un long processus maintes fois croisé dans l' histoire de la musique. Un processus qui se résume (rapidement) à l' apparition d'un courant de pensée artistique dans l'underground, à son évolution lente et  loin des projecteurs, à sa réception pas toujours facile par le reste du monde et enfin à un aboutissement, sa mort programmée.  Disparition suivie d' une vie post-mortem sous l' apparence d'une influence sur tout ce qui suivra. La Vaporwave souvent moquée, décriée et  méprisée tape l'incruste partout. Son esthétique est pillée et on en retrouve même dans une multitude de pochette d' album pour des musiques très éloignées si ce n'est totalement opposées dans la pensée.
L' histoire de 2814 avec DWTN est un peu similaire au mode de vie des courants underground  et aussi très représentative de l' accueil réservé à la Vaporwave. Entre enthousiasme, perplexité et prudence excessive au moment de la partager.
Le duo 2814 a déjà été classé par ici en fin d'année 2015 puis, lamentablement,déclassé et oublié au profit d' autres disques. Oubli et erreur finalement pas si grave puisque leur disque s' est vu réédité cette année chez Not Not Fun. Oubli surtout bien symbolique des questionnements, de l' emballement, des réflexions puis parfois de la lassitude entraînés par ce courant underground souvent défini comme le "punk de l' ère internet".
Il se disait dans le petit monde vaporwave que le prochain disques des 2814 serait encore meilleur que le deuxième, l' essentiel   "新しい日の誕生". Certains ayatollahs de la cause vaporwave criaient aussi au scandale et à la récup. Jugements un brin exagéré au vue du catalogue conséquent du label Dream Catalogue créé par le duo et de leur  rôle dans l' historique Vaporwave. Il est vrai que depuis leurs débuts le projet 2814 était perçu par sa facilité d' accès comme une version "aseptisée" pour les ultras ou comme un agréable "accident" pour les plus circonspects ou  ceux qui  méprisaient le genre. En tout cas il s' agissait surtout d' un bon marche-pied pour rentrer dans l'univers vaporwave. Intrigué par les annonces et le commérage internet j' attendis donc alors qu' au fond de mon cervelet   les deux compères de 2814 ne réussiraient pas à sortir du cercle restreint des  afficionados du courant. Je me disais qu' à la limite ils pouvaient tout juste faire craquer les fans de la chose asiatique, bref quelques âmes adolescentes solitaires égarés après une overdose de J-pop. Bref des geeks, donc même moi je sortais pas de la caricature. Et puis autant être honnête en vous offrant le fil de ma pensée trop influencée par le libéralisme culture. C'est  par manque de temps et surtout de fainéantise que je n' écrivais pas sur eux et aussi parce que  j' attendais sournoisement une formation plus susceptible de faire passer le message au plus grand nombre. Surtout qu'à chaque fois que j' avais parlé de vaporwave depuis 2012 ce fut un bide ou tout simplement de l'incompréhension autour de moi. Autant que cet adorable petit jardin secret le reste. Jardin secret bien caché derrière les colosses que sont "Far side Virtual" de James Ferraro et l' oeuvre complète d' Onéohtrix point Never. Deux colosses où les traces de Vaporwave et de ses variantes sont sans cesse visibles. Normal Lopatin est même considéré comme l'un des pères spirituels de la vaporwave.
Et puis voila que ce "Rain Temple" est sorti. 
Imaginez qu'un groupe d'un genre underground récemment apparu, le shoegaze vers 1992 au hasard, un groupe jugé  sans grand intérêt au vu de son originalité et de son talent si ce n'est d' être bien représentatif de ce nouveau courant. Les Telescopes ou les Lylies par exemple pour ceux qui connaissent. On ne peut pas vraiment dire que leur reformation à chacunes de ses formations remplisse les festivals comme ce fut le cas avec celles des Slowdive ou Ride. Imaginez donc que ce groupe anecdotique se réinvente sans vraiment renier son genre d' origine et devient un équivalent des Boards Of Canada. Passage direct de la troisième division à la champion's league.
 C'est ce qui vient de se passer avec "Rain Temple". Marche-pied ultime et encore plus efficace que son prédécesseur.




L'une des difficultés rencontrées avec la Vaporwave a toujours été son manque de charme en terme d' accroches novatrice à son écoutes. Pas vraiment de sonorités nouvelles. Ou du moins des sons déjà croisés mais finalement peut-être pas vraiment exploités à leur juste valeur. Rien de plus normale pour ce courant usant et abusant de sample de musiques croisées tout au long de la fin du vingtième siècle et au début du suivant. Et des musiques pas vraiment symboliques de rébellion, de cool, fête ou d' émotions "authentiques". L' art du recyclage  et du détournement de la culture capitaliste et de ses symboles  au profit de l'une des ses critiques les plus acerbes et pertinentes.  Pour les habitués de ce blog tout ceci a été déjà écrit au sujet de Daniel Lopatin (ses echo jams déjà abordées ici sont généralement considérées comme de la Vaporwave) ou de Ferraro. L' Hypnagogic-pop fonctionnait également à peu près de la même façon et dans une certaine mesure c' est ce qu'a fait Ariel Pink avec la pop music. Cette manière surprenante d' utiliser ce que l'on dénonce. L' hypnagogic-pop et l' hauntologie avec leur approche de la nostalgie musicale sont devenues au fil des années la plus perspicace des critiques du phénomène revival nostalgico-gaga-à coté de la plaque  d' une indie musique pétrie de déni, une indie dépassée et fermée d' esprit car trop souvent cloisonnée sur son glorieux passé.
Les premiers nous disaient "il y a un problème" pendant que les autres créent et s' empêtrent  dans LE "problème" depuis trop longtemps.
 Donc pas de choc de la nouveauté mais pas non plus d' accroche pop en terme purement musicale et surtout pas de démagogie et de facilité populiste.  Le discours politique et sociétal n' était pas non plus très explicite au premier abord. La Vaporwave c' est pas vraiment le truc qui va scotcher un public de festival ou de salle de concert. La Vaporwave n' hurle pas bêtement dans un micro "les capitalistes c'est que des méchants". Elle a su se faire plus subtile. Inutile non plus d'en passer sur les radios sous peine de moquerie et tout simplement d' usage à simple but ironique et sarcastique. En France plus qu' ailleurs même si il y a de ça quelques années on avait un truc télévisuel qui s'en rapprochait sur feu Canal + ,"Les messages à caractère informatif". Vrai critique du capitalisme et de sa culture de l' entreprise.
La vaporwave ne fait donc pas dans le concret, l' assimilable, l' abouti et le facilement consommable. Invendable. Les titres vaporwave ressemblait plus à un tableau inabouti, à une sorte d' expressionnisme satirique et critique de son époque ne cherchant surtout pas à être trop vindicatif et compréhensible. L' auditeur devait entamer une démarche. Pas de début, pas vraiment de fin. Plus proche de l' ambient, de la noise ou de l' industriel. Sans le goût de l' agression sonore des deux derniers. Pourtant la critique est tout autant acerbe et agressive d'une certaine manière. Elle tape là où cela fait le plus mal par détour et échappe à la récupération facile. Certains y ont vu une sorte de punk. Ou du moins le successeur du punk et du post-punk  en évitant donc le cliché musique rebelle= musique agressive. Une musique rebelle sur mode zen, new-age ou muzzack. Pas facile à comprendre pour le neuneu fan de garage-rock empêtré dans les clichés récupérés et édulcorés  par le libéralisme. Un brave couillon surtout  loin d' imaginer qu'il est une sorte de  réac malgré lui des temps présents. Un type qui voudrait lui aussi changer le bordel du monde mais qui ne comprends pas qu'il est contre-productif. La version pathétique de l' éternel candide jamais sorti de sa caste sociale qui n' a pas vu que les héros d' autrefois ont un petit peu mal vieilli sur certains aspect.



Dans 2814 on va retrouver tout ce qui faisait la caractéristique faussement inoffensive de la Vaporwave. Sample ralenti, sali de glitch, réverbération à donf, répétition hypnotique. Les voix sont transformée et salies, les gouttes de pluie jouent le même rôle que les voix chez Burial et les craquement vinylesques chez The Caretaker aka James Leyland Kirby. La palette stylistique de la  Vaporwave est bien plus large que ce pense ses détracteurs et n'est donc pas seulement la fille cachée de la new-age et de ses synthétiseurs passés au numérique. Le shoegaze est sans cesse évoqué. Un shoegaze  à la fois noisy et vaporeux des My Bloody Valentine  pour l' aspect éthéré tout comme l' hyper-réalité cristalline des Cocteau Twins , tuteurs spirituels des premiers.  Surtout dans le cas 2814 un sentiment de mélancolie et de nostalgie urbaine fait le lien avec ce courant des 90's et ses cousins. Ainsi les deux 2814 évoquent régulièrement  leur passion pour le post-rock de Mogwai et Sigur Ros tout comme leur amour irraisonné pour Vangelis (Blade Runner évidement) et la proto-hauntologie des Boards Of Canada. Les artefacts du passé musicale sont détournés et transformés pour évoquer, provoquer (?) ou mettre en avant  une séparation de la réalité. Parler d'un monde terrible en appuyant sur la déconnexion de notre réalité du maquillage abrutissant du capitalisme. La Vaporwave c'est un gauchiste qui se moque et détourne les stages zen et les formations cache-misères  offertes par le patron pour faire passé la pilule libérale à ses employés. Pour faire oublier la terrible hiérarchie aussi. Pour faire cela plutot que s'y refuser et opter pour le boycott trop facilement assimilable et récupérable par l'ennemi qui vous stigmatisera comme réac et anti-évolution (le comble) notre gauchiste en remet donc une couche. Français du printemps 2016 ça vous rappelle pas certains propos gouvernementaux?
Le cégétiste, oups, le gauchiste je veux dire,  propose donc au patron moult projet plus stupides et caricaturaux les uns que les autres pour le comité d' entreprise. Son but caché c' est forcer la caricature en rendant le mensonge encore plus  gros donc plus visible afin d' accélérer le processus de désintégration du système patronal. En concepte idéologique on a appelé ça "l' accelerationnisme". Accélérer la mort du capitalisme. La Vaporwave a fait exactement ça. Utiliser le mensonge et les promesses non tenues du capitalisme en forçant le trait pour lutter contre lui. Le riff de guitare a été détourné par le capitalisme à son profit. Il n'est plus vraiment dangereux pour lui, tout juste ghettoïsant pour ses derniers adeptes. Par contre s' emparer des armes musicale de mensonges massifs de ce dernier se révèle bien plus efficace.
Par quel miracle la Vaporwave a-telle opéré pour retourner l' arme contre son utilisateur?
En ajoutant la dystopie tout simplement. Et puis aussi en s'inspirant d' un autre courant abusant de l' aspect dystopique, le cyber-punk. La dystopie est souvent définit comme une façon romancée de décrire une société faite de manière à ce que de toute façon tout le monde ne sera pas heureux. A ce qu' à un moment ou un autre ça parte en quenouille, en catastrophe, misère etc etc . La couille était dans le potage mais certains ont cru bon de nous le vendre pour gagner leur vie en nous expliquant bien qu'il n'y avait pas d'autres choix au menu. Joli résumé du capitalisme.


Le sujet du mensonges ou de la fausse promesse est vraiment le plus important dans la culture Vaporwave. C'est en quelque sorte son message. Y' a comme qui dirait un sacré foutage de gueule joliment orchestré. Mais un foutage de gueule énorme qui marche systématiquement et nous tombons tous dans le panneau plus ou moins. Le terme Vaporwave vient de l'informatique et désignait à son origine un logiciel existant et annoncé comme bientot disponible mais qui finalement ne sera jamais diffusé et vendu. Une fausse annonce. Une hype parasite. La Vaporwave pour son art du détournement n' a eut de cesse de récupérer et de saloper les mensonges précédents du capitalisme pour prévenir des prochains. Par exemple bien des lubies de la culture yuppie (son culte pour l' Asie industrielles et urbaines), une certaines pop music proprette et tape à l' oeil (devrais-je dire  tout juste bonne à nous vendre un matériel hi-fi hors de prix, le culte de la publicité ). Vous vous rappelez cette connerie qu'on a voulu nous faire gober, PUB = Art !!! Il y avait aussi le culte de l'info continue (CNN c'était cool en 1988) avant qu'on se rende compte de ses dérives et ses mensonges vulgaires (BFM en 2016 c'est beaucoup moins cool).
Avec la Vaporwave on se retrouve dans la tête de Patrick Bateman le héros de Brett Easton Ellis. Nez à nez avec le mensonge Bateman/Néo-Libéral Hyper cool et sophistiqué en apparence mais foncièrement mauvais et barbare quand il devient serial-killer. La première fois que je suis tombé sur une ecco jam de Lopatin j' ai tout de suite pensé à un type jouant avec les souvenirs de Bateman.



L' esthétique visuelle Vaporwave est peut être encore plus explicite que sa musique. Plus facilement compréhensible et donc la critique plus abordable. Ce mélange de couleurs fluos et clinquantes, symboles absolues du cool dans les cours de récrée 80's. Le stylo tape à l' oeil du patron capitaliste. Oups, je voulais dire le Stabilo "Boss" de quand on était petit et tous voués à devenir des Bernard Tapie. Les signes asiatiques symbole du futur (tous les progrès technologique venaient du Japon tel le CD et il fallait prendre modèle sur la société niponne), le design informatique des 80's et 90's, quand on nous disait que ça allait révolutionner le monde, les super ordinateurs. Ça la fait, mais on peut pas vraiment dire que la révolution fut prolétarienne et le capitalisme a su trouver de quoi le rassasier au détriments des autres comme d' hab. Le truc originale des artistes vaporwave a été l' idée lumineuse et si symbolique de la dystopie à venir que l' apparition de la figure antique. Statut ou temple tout était bon pour stigmatiser le mensonge. On veut nous vendre le paradis capitaliste en expliquant qu'il est bon. C'est LA solution. Les peuples vont mieux vivre, la paix va dominer et le capitalisme va nous refaire vivre un âge d' or digne de celui de l' antiquité en se référant à la philosophie et aux arts des grecques.  Plus c' est gros plus ça passe. C' était cool les grecques et bien le capitalisme vous l' offrent ce machin qui depuis  la renaissance est symbole de sagesse,d'humanité et de démocratie. Il a juste oublié de dire que les grecques c' était pas toujours si cool que ça (esclavagisme, colonialisme) et au final on peut vraiment dire que ce que l'on a bien pris dans la figure et dont on souffre c' est bien la vision impérialiste de certains. Socrate oublié c'est Néron qui tient les cordons de la bourse. J' oserai dire qui tient les cordons de nos bourses par intimidation tellement plus beaucoup osent remettre en question quoique ce soit à la vision de ses incessants bug(glitch). Et les mensonge dénoncés par la Vaporwave  d' assommer encore plus les autres face à d' éventuelle catastrophe si prévisible parce que inhérentes au système inégale et suicidaire.




Hong Kong Express et T E L E P A T H, les deux gars de 2814, ne sont pas apparus tout de suite dans le premier wagon de la Vaporwave. Mon radar personnel ne les a repéré que vers 2013 et 2814 n' est formé que depuis 2014.
Ce qu' il faut bien se rendre compte c'est que tout s'est joué en très peu de temps et la rapidité avec laquelle la Vaporwave a proliféré prouve bien qu'elle répondait à des envies d'une population nombreuses et variées sur toute la planète. Les Eccojams de Lopatin datent de 2009-10, "Far Side Virtual" de Ferraro est sorti en fin 2011.  Très vite une tripotée de noms fit son apparition durant l' explosion vaporwave de 2011. Les 骨架的, Saint Pepsi, 18 Carat Affair, Internet Club pour ne citer que quelques uns sans omettre bien sûr  la reine Vaporwave, Ramona Andra Xavier et ses multiples pseudos (Macintosh Plus, PrismCorp Virtual Enterprises, Laserdisc Visions, 情報デスクVIRTUAL, New Dreams Ltd). La fameuse pochette rose avec la statut antique maintes fois reprises, trafiquée et plagiée , c'est elle !
Si le style originel Vaporwave domina 2011 le genre muta très vite et un florilège de variantes toutes plus intrigantes les unes que les autres apparurent. La Vapornoise, la Segahaze, la VaporTrap, Signalwave, FutureFunk, le Post-Internet (le nom de celui-ci fut le plus repris, à tord ou à raison),la MuzzakCore(Ferraro est classé dans celui-ci tout comme Giant Claw). La Vaporwave semble avoir pris ces derniers mois deux chemins bien distinct si ce n'est la perte de la légèreté sonore des débuts. Elle tape l'incruste sur les dancefloors pointus (Vaportrop, FutureFunk) et se fait plus agressive (Vapornoise et la HardVapor). Elle fricotte même avec le rap clairement via Ramona Andra Xavier par sa collaboration avec Siddiq. Puis, c'est le cas des 2814, elle devient encore plus atmosphérique, mélencolique  et plus fortement dystopique et anxiogène.




En bon punk qui se respecte les fans de la Vaporwave aiment bien inventer une nouvelle désignation et un nouveau genre dès que les médias s'y intéresse et récupère un peu trop le truc. C'est ce qui s'est passé avec les crétins de MTV (ce qui est assez cocasse quand on connait le passif de la chaine dans l' esthétique 80's et de son utilisation et détournement dans la Vaporwave)



Tous ces genres ont une définition plutot vague et on s'y perd souvent mais quand on tombe sur la liste des formations et des artistes recensés ça donne le tournie face à un tel nombre et son internationalisation. Surtout quand on vit dans notre cher pays si ouvert et curieux musicalement de ce qui se passe ailleurs.
Dès 2012 le parfum de la Vaporwave dépassa ses frontières et d' autres courants et artistes l' utilisèrent. Influences des uns sur les autres ou tout simplement l' ère du temps et une volonté de changement qui a amené des genres et des artistes très différent à utiliser les même armes? Certainement pour la deuxième hypothèse; Le point commun reste bien sûr internet. Mode de diffusion préféré de la Vaporwave pour éviter et se passer de l'industrie musicale classique (le rôle de Soundcloud fut prépondérant). Quand on vous dit que ce sont les punks du 21ème siècle.
L' Hyper-réalité de ses sons s'est retrouvés un peu partout, la scène grime et Uk Bass cités par ici (Rustie, Logos,Visionist), l' epic-collage d'une Elysia Crampton, Fatima Al Qadiri, Holly Herndon, Janus ou la clique de PC Music etc etc. Et que dire Donc fatalement, vous ètes tombés sur de la Vaporwave à un moment ou un autre.


En conclusion sur ce long mais important rappel sur la Vaporwave revenons à nos deux 2814. Si les Hong Kongais ont une chance de toucher un plus grand nombre avec beaucoup de reste Vaporwave dans leurs musique c' est aussi parce que la Vapourwave avec ses origines urbaines, son spleen post-internet et lui aussi urbain, sa dénonciation des mensonges du capitalisme  et de ses conséquences sur nos vies, sans parler de son attirance pour l' Asie et ses symboles, et bien la Vaporwave de 2814 rappelle une autre oeuvre elle aussi née à Hong Kong. Comment ne pas penser aux films de Wong Kar Waï, et plus particulièrement "Chungking Express" en écoutant "Rain Temple" et en regardant les pochettes du duo. Il y pleut souvent chez Kar Waï, l' individu y est aussi souvent seul et perdu dans l'immensité urbaine.



TOP VAPORWAVE
Petite sélection rapide des disques les plus importants. Foncièrement Vaporwave ou pas.
Bien évidemment si la Vaporwave originelle est morte selon ses fans ses multiples mutations n' en finissent de nous offrir du très bon. Cette liste est donc vouée à changer perpétuellement.

CHUCK PERSON (LOPATIN himself) Chuck person Eccojams vol. 1
JAMES FERRARO Far side virtual
MACプラスフローラルの専門店 (Floral Shoppe)
INTERNET CLUB Vanishing Vision
SAINT PEPSI Hit Vibes
NAPOLIAN Guns & Synths
骨架的  Holograms
SACRED TAPESTRY  Shader
2814  新しい日の誕生
DAN MASON Miami Virtual



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