Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant: Clap! Clap! Italia ! Deuxième partie






































Après les tifosis de la musique brésilienne, Ninos du Brasil, passons à l' autre grand disque italien de 2014. Si les Ninos sont allés explorer les terres de l' autre coté de l' Atlantique, Christiano Crisci, aka Clap! Clap!, s' est contenté de traverser la Méditerranée. Mais, à la différence de beaucoup de faux explorateurs,  il ne s'est pas arrêté sur les côtes déjà mille fois fouillées. Lui est allé au plus profond de la culture musicale africaine. Il s' est enfoncé dans les territoires les plus reculés. Bien sûr je vois déjà les culs-bénis se rappliquer et nous balancer leur cynique et réac sentence. "Colonialisme musicale". Truc déjà apparu au sujet de Cut Hands, artiste abordé dans le premier épisode d' "Italia !". "Truc" si hypocrite par rapport à l' histoire du rock que ça ne vaut même pas la peine de s'y attarder. Le seul fait sur lequel on peut s' attarder dans le domaine pillage culturel c'est que Clap! Clap! ne s'est pas accommodé simplement de la version "Graceland" de Paul Simon de l' Afro-pop. Non, son truc à lui ce sont tous les ingrédients. Pas de reliftage pour que ça passe partout.
A l'instar de son ep "Tambacouda" Crisci réussit avec son album "Tayi Bebba" une synthèse virevoltante sonnant tout sauf "trop" artificielle. Il y a bien trop d' amour irraisonné derrière tout ça. Avant tout, ce qui le sauve c' est cet énorme travail hauntologique à l'origine de sa musique. L' italien ne s' arrête pas sur une seule culture africaine, sur une seule région géographique, sur une seule époque.  Il a pris son temps et est allé au fond des choses. Pas de snobisme reposant sur presque rien et on rêve aller fouiller dans sa collection à la recherche d' ensorcelant trésors.


C'est une musique d' avant garde qu' il nous offre. Entre simple travail d' archéologue et d' anthropologue toujours connecté au présent. Ainsi, il lui arrive dans certains titres de  nous désigner les résurgences du passé africain dans notre présent. Toutes les polytrythmies issues de la ruralité africaine  sont passées à la moulinette de la musique urbaine occidentale. A certains instants un fait nous saute aux yeux. La musique urbaine occidentale et plus particulièrement celle issues de "ghetto" est elle aussi fille de l' afrique. Et peu importe que Crisci tape dans le hip hop, le jazz, la jungle, la culture dancefloor ou autre. Le disque commence par des chants sur fond d'un rythme aquatique (enregistrement d' une lessive collective au bord d'un cours d' eau ?) puis un beat issu d'une boite à rythme moderne prend le relais avec des sonorités électros démultipliant les effets hypnotiques dont étaient pourvues ces polyrythmies à l' origine. Le mariage des deux parait tellement naturel et  évident, que jamais,  le mot  anachronisme traverse votre esprit. Plutot une simple évidence je vous répète.
Par exemple certains samples issus du quotidien africain remplacent très logiquement le son de l' armement des uzis symbolique du grime quand Clap! Clap! flirte justement avec ce style à nouveau sur le devant de la scène dans une version futuriste (Logos,Visionnist, Mumdance et Slackk). Clap! Clap! donne une grande leçon d' histoire, musicale, sociale et politique. On doit tant à ce continent. L' écueil du pillage colonialiste est envolé.


Et devinez quoi? Quel autre style urbain se retrouve confronté à ses origines africaines? On est chez DWTN alors... Footwork et sa mère putassière, la juke !!! Évidemment. Comment Crisci pourrait faire autrement.
C'est aussi un album concept rafraîchissant et surtout pas prétentieux. Le disque est accompagné d'un livret où chaque titre est expliqué avec la carte de cette île déserte imaginaire que l'italien nous propose de visiter, Tayi Bebba. Un titres illustre soit un endroit, un rites ou un évènement de cette île voyageuse qui ne cesse ses allés et venues entre les continents, le passé, le présent et au final, le future.

A noter pour les chanceux que Ninos du Brasil et Clap! Clap! seront à l' affiche des Trans musicales de Rennes.

Commentaires