En passant : RP Boo, le génie qui créa le Footwork
Planet Mu va sortir un album de RP Boo. Enfin! Mais pourquoi enfin? Parce qu' est enfin venu le moment de rendre à César ce qui appartient à César.
RP Boo n' avait jusqu'à présent que très peu sorti de productions et bon nombres avaient eut droit aux projecteurs pour leurs formats longs, Rashad, Traxamn et tant d' autres. "Legacy" déboule ces jours-ci et avant même sa diffusion il est à considérer comme un disque "IMPORTANT", "CLASSIQUE" et tout simplement "HISTORIQUE" . Une oeuvre qui pourra servir à l' avenir comme l'illustration d'une de ces géniales cassures que l'histoire de la musique nous offre rarement.
RP Boo s'appelle dans le civil Kavain Space et ce n'est pas un type comme les autres. Il appartient au club très fermé des créateurs de genre musicaux. Et encore plus rare, il n'est non pas l' inventeur d'un courant musical mais de DEUX si on veut être pointilleux. Tout d' abord il participe à l' élaboration de la juke dans les 90's et ensuite il met en place les fondamentaux du footwork juste après. Petite explication sous forme de genèse pour ceux qui ont loupé les nombreux épisodes consacrés au footwork dans ce blog.
Avant cela je tente d' expliquer pourquoi ce genre issu de l'underground (dancehall des ghettos de Chicago) me passionne autant ? C'est parce que c'est une histoire qui s'est mainte fois répéter. Une histoire en trois phases.
Un truc inventé par une minorité apparaît, se diffuse puis est récupéré et change la donne. Nous en sommes à la fin de la phase deux et nous attaquons la dernière, une sorte de transition( représentée par DJ Clap, Planet Mu, Slava).
Depuis trois ans les productions footwork ne suscite un intérêt que chez les " pointus", souvent la presse électro ou celle portée sur l' avant-garde. Thom Yorke et Diplo n'ont pas encore mis leurs sales pattes dessus et le mot footwork peine encore à trouver sa place dans les chroniques malgré une nécessité de plus en plus grande.
Ce n' était pourtant pas gagné que le truc magique se reproduise. A l' heure d' internet et de l'homogénéisation qu'il apporte le phénomène tendait à diminuer. Certains le croyaient même stoppé. Ce fabuleux moment où l'underground infiltre l'overground ( ou si vous préférez le Mainstream).
Je pense que les effets dus au footwork à moyen terme risquent être encore plus considérable que l'on imagine. Les hipsters ne se sont pas jeté dessus du jour au lendemain et n'ont pas salopé le genre en l' asceptisant et en le surexposant médiatiquement trop rapidement . Le footwork a pris le temps d' opérer une lente et bénéfique macération entre les premières expérimentations de RP Boo et le début d'intérêt actuel d' autres artistes ne provenant pas de Chicago. Une macération qui a commencé depuis bien bien longtemps.
Rappel des faits.
Tout d' abord à Chicago il y eu un truc début 80's dont vous avez sans doute entendu parlé, la House music et ça donnait ça!
Parti donc des cloaques Chicagoant fréquentés surtout par des minorités (black, homo) il s'infiltra partout pour donner naissance à l'un des derniers grands mouvements sociétals via la musique, la culture dancefloor et rave. La pop-music mainstream ne s'est pas gênée pour l'utiliser comme pour tant d'autres. La House muta en une multitude de genre au cours de sa conquête mondiale (acid, techno, idm, etc etc) mais ici je vous propose de rester à Chicago. Que c'est-il passé dans le laboratoire qui l' a vu naître quand les regards étaient braqués sur le parcours et le succès de ses diverses mutations à travers le globe. La Chicago-house subit évidemment quelques changements apportés par l' extérieur mais elle continua à muter intra-muros .
1992, un petit truc se passe. Des paroles salaces influencées par le rap, un titre à double sens et le rythme se modifie un petit peu ,Cajmere entre en jeu.
Le mot Ghetto-house apparaît et très vite le rythme continue son accélération jusqu' aux 140bpm et le label Dance Mania en devient l' étendard avec des types comme Dj Deeon ou Dj Funk.
Et c'est là qu'intervient une première fois le grand RP Boo. Il enfonce le clou en montant les Bpm jusqu'à 160 et on parle à présent de juke.
Dans la juke tous les ingrédients du footwork sont présents. Les bpm élevés, l' usage de la boite à rythme TR 808 de Roland et les samples vocaux remplaçant une batterie absente. Mais on peut vraiment parler de footwork quand on observe de plus près les beats. Le rythme 4/4 est abandonné , les beats sont plus espacés et peuvent donner à l' auditeur une sensation d' étrangeté quand à la place les sous-basses entrent en jeu et font trembler le sol. L ' ambiance est à la fois vaporeuse et étouffante, psychédélique un instant puis devenir martial en un rien de temps. Parfait pour les battle auxquelles RP Boo participe.
Si la rythmique est l'une des principales caractéristiques du footwork il faut aussi s'intéresser aux samples vocaux. La voix dans le footwork est maltraitée, défigurée, étirée ou compressée, répétitive. Un traitement qui tient plus de la folie que de la raison. A la manière des peintres impressionnistes elle ne nous raconte plus une histoire linéaire mais devient un élément ambient et rythmique à part entière. Elle tient là le même rôle dans le footwork que celui identifié dans le dubstep d'un Burial.
Et nous voilà arrivé en 2013. Rashad et Spinn proclame la sainte parole à travers le monde, Traxman a été régulièrement cité dans les listes 2012 et bon nombre de documentaires foisonnent sur youtube. Tapez le mot footwork dans Bandcamp et ce n'est plus seulement Chicago ou les USA qui apparaissent dans la localisation des titres avec cette étiquette. L 'Angleterre, le Mexique, la Russie, l' Allemagne et tant d' autres. L'invasion a bel et bien commencé.
Planet Mu a bien fait d' avoir forcé RP Boo à sortir "Legacy". Le disque (une compilation?) est formidable et tout simplement au dessus du lot de la production footwork. Le génie de Boo saute aux yeux à chaque titre et sert idéallement de rampe d' accés au plus grand nombre à cette musique de danse underground parfois jugée "difficile" au premier abord .
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