Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : TEEN

Devant l' énorme  quantité de nouveautés à ne pas rater cette automne DWTN va faire dans l'essentiel. Moins de blabla, il reviendra, plus de noms et de musiques à découvrir. Faut juste essayer de ne pas tomber dans le piège du blog qui se met à ressembler à un simple flux RSS en relayant toutes les annonces de sorties sans discernement.

Franchement, quand on tombe sur un titre comme ça on ne peut s' empêcher de craquer.


La batterie attaque, les voix prennent le relais. Le début est efficace. Une guitare et tout de suite on comprend que tout ceci ne va pas si simple que ça à cataloguer. Il y a aussi cette production lo-fi qui nous titille puis vous emporte (Chillwave? Donc Hypna? Donc Ariel Pink? ). Ce qui était parti comme une simple surf-song s' avère plus inattendu  que prévu par de de forte doses de psychédélisme. Une petite recherche s'impose. On découvre que le groupe provient de Brooklyn et qu'il est formé par un trio de frangines, Teeny, Katherine, Lizzie Liberson, et  une copine, Jane Herships. En grattant un peu plus on s' aperçoit que Teeny a déjà été rencontrée dans Here We Go Magic.  Malgré des débuts prometteurs ces derniers nous avaient laissé sur notre faim. Pas de ça avec TEEN comme le confirme un autre titre, "Better".



"Better" nous permet de savoir définitivement d' où proviennent ces compos à la capacité de tout faire tourbillonner  autour de nous. Ce psychédélisme hypnotique  fait de trois fois rien on le connaît que trop bien. Est-ce parce que l'on a recroisé le chemin de David Roback avec Mazzy Star cet été ?
On pense immédiatement à la scène  Paisley Underground californienne des 80's. Cette bonne vieille marotte de tout bon fan d' indie qui se respecte.Les alter-ego des C86 british et autres Smiths. Ce savoureux mélange de psychedelisme, jangle-pop et folk qui nous a donné les légendaires The Dream Syndicate, Opal, Rain Parade, Green on Red, The Three o'Clock et Thin White Robe. Tous les groupes cités sont à découvrir absolument pour quiconque aime les Lotus Plazza, DIIV, Girl, Real Estate etc...
Certains évoquent aussi  à propos de TEEN le grand label Néo Zélandais Flying Nun. On ne peut qu' aquiescer et on s'en veut de ne pas y avoir pensé plus tôt.


Mais en plus de cette importante piqûre de rappel  et en restant dans le psychédélisme TEEN  nous fait également franchir l' Atlantique et dégaine en lieu et place de producteur un sacré nom. Un de ces noms qui scotchent encore tout bon fan d' indie, de noise et de shoegaze. SONIC BOOM ! Et oui ce bon vieux Sonic Boom qui en a envoyé plus d' un sur la planète Mars avec  Jason Pierce ,son compères d' expérimentation en tout genre au sein de Spacemen 3. La voilà l' explication d'un  album  qui tout en regardant dans le rétro viseur continue de prendre des chemins inédits laissés en friche depuis longtemps.
TEEN, "In Limbo" sortie le 28 Aout chez Carpark Records(Toro y Moi, Cloud Nothings, Young Magic, Memory Tapes)

PS: Petites tueries  étiquetées Paisley Sound et un peu de l' aventure Flying Nun..



 



A propos d' Opal. La légende veut qu'au cours d'une tournée en première partie des Jesus & Mary Chain (c'est à dire tournée synonyme de chaos et de grand n'importe quoi) la chanteuse du groupe Kendra Smith(ex Dream Syndicate) quitta le groupe pendant le concert. Suite à une énième engueulade avec David Roback (ex Rain Parade) elle balança sa guitare par terre au bout de quelques morceaux et quitta la scène. Une jeune américaine de leur entourage qui était présente ce soir-là et possédant un caractère réputé autant  difficile que celui de Roback   fut aussitôt embauchée pour respecter les contrats discographiques et les dates à venir. L' entourage ne misait pas un kopec sur la suite des aventures d' Opal avec à son bord deux têtes de mules tel que Roback et la jeune fille à la moue boudeuse . Une fois de retour aux States ça en serait fini de Roback et de l' autre. C'était prévu comme ça.
 Le nom de la jeune fille? ...Hope Sandoval.













Commentaires