Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

En passant : Motional aka Raphaël Durand


J' en avais déjà parlé (http://dancingwiththenoise.blogspot.fr/2012/01/2011-2012-le-renouveau-du-rock-de-tulle.html).
 Le jeune  Raphaël Durand confirme amplement tout le bien que je pensais de lui avec son nouveau projet "Motional" . Il y a un an je disais de lui sur Facebook:  "tout simplement la plus belle chose qui soit arrivée à notre putain de trou du cul de Corrèze!".
 Je peux vous dire que l' alliance des mots "enthousiasme" et "musique en provenance de chez moi" c' était plutot inédit.
Et bien il confirme le diable. Oh que OUI ! Ce petit merdeux d'à peine 20 ans est un miracle à la sauce Corrèzienne. Ce mec a de l'or dans les doigts et surtout il  est pile poile dans l'air du temps.  Et  c'est peut-être ça la surprise du chef.


   Les premiers titres entendus en 2011 étaient certes inaboutis mais franchement prometteurs. Fallait être sourd pour ne pas sauter au plafond et en faire des tonnes devant ce coup de jeune quand on connait la production musicale habituelle de Corrèze . C' était frais, aventureux. Ce type faisait une musique qui sortait des carcans du coin. Pas une énième redite de je ne sais quel truc du style Ska-rock festif-alernatif 80's-chanson à texte. Ce genre d' horreurs parfaites pour ceux qui croient encore que la musique c'est  pour boire des binouzes , pogoter parce qu'on est des rebelles mais qu' au fond ,on rêve d' être la rock-star du village et de passer à la télé. Ce genre de type avec qui la musique ne se conjuguera qu'au passé. Très facile d'être le roi chez  les aveugles quand on est borgne. Les premier titres de Raphaël Durand c'était pas non plus une attachante mais pâle copie mille fois entendue d'un groupe indie.

Pourquoi ce miracle à la Corrézienne ? Pourquoi maintenant et pas auparavant?
 Internet. Ce mec est bien de l' époque internet. Immense discothèque pour qui ose chercher. Immense source d'inspiration par le nombre et la diversité. Ce gamin ne cherche pas à faire comme. Il veut juste faire de la musique. Alors  il surfe avec gourmandise et écoute toute sorte de musique sans à-priori. Pas de plan de carrière chez lui, la prise de risque et la curiosité sont  totales et sans limites. Tout est permis.  Le calcule pour plaire au public réac des soirées abreuvées du  coin? Connaît pas. Intégrité totale.

Il n'est pas non plus  fermé d' esprit. En un seul titre on assiste à un carambolage osé d'influences et de styles différents. Pas d' oeillères.  "Recas" commence par une séquence planante. Le vieux con que je suis se rappelle de Tangerine Dream, Klaus Schulze etc. Bref, du krautrock ! Pour les truc du moment on citera Oneohtrix Point Never, Emeralds.
 Cette nappe de synthé continue et on se retrouve d'un coup sur le dancefloor. Le vieux con pense ce coup-ci à des trucs comme Laurel Halo ou Teengirl Fantasy. Et c'est là où le mioche tape très fort. A l'image des groupes cités et d' autres du moment il a envie de danser mais pas uniquement sur une rythmique bourrine qui en font des tonnes avec de la saturation à tout va. Il veut planer, s' échapper, rêver.
 Une voix trafiquée aux sonorités orientales s'offre à nous et nous emporte un peu plus loin. Certains sons font  penser au génial Limougeaud Kerity. Ainsi, la fin plus pop-song de "Recas" évoque bien sûr M83. Omniprésent M83. Le groupe frenchy des 00's. Et putain, quel pop-song que la dernière partie du morceau. J' en connais beaucoup des groupes qui voudraient pouvoir faire de même. C'est bien simple, "est-ce un sample ou lui qui chante" est-on tenté de se demander? N'ayant pas la réponse on attendra de le voir enfin sur scène. Mais oser finir le titre par ça c'est génial.
 Ces deux-là, Kerity et Motional,  sont bien de leur époque. C'est ça aussi leur originalité et ce qui les rend salvateurs pour notre bled. Ces  sauveurs  ne nous pondent pas une musique  à la mode d' il y a 5 ans.

Raphaël Durand se rend-t-il compte qu'il fait une pop musique d' avant garde? Qu'il annonce un futur en ne se contentant pas de refaire un truc du passé?  Qu'il va faire progresser le  schmilblik et que ça c' est plutot rare de nos jours.Encore plus par ici.
Une chose est sûr.
Par sa façon d' appréhender la création. De mélanger sans aucuns  complexes toutes sortes d'influences et styles pour coller ainsi aux aspirations du moment et  à son époque , ce gamin d'à peine 20 ans,  est à suivre de très près et comble ainsi  de bonheur le vieux con fan de musique que je suis. Rien que pour ça, merci!




Commentaires