Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Le GQOM à la conquête du monde (suite)





Alors que nos adorables critiques musicaux français n'ont toujours pas daigné s'intéresser à ce putain de truc gigantesque le Gqom continue son petit bonhomme de chemin. Plus de six mois après un premier article il est temps de prendre des nouvelles de ces gamins époustouflant de Durban.
Si vous n' avez pas la chance ou la curiosité d' être  tombé un jour sur ce phénomène musicale vous pouvez toujours allez voir l' article de DWTN (par ici) qui vous explique tout ou, et là c'est pure cadeau, écouter ce monument musicale que "Deep gqomu".




En janvier dernier la première compilation du label Gqom Oh! sortait comme je vous l' avait annoncé et ce fut évidemment une claque  absolue. Pour vous dire à quel point l' apparition du Gqom prend les contours d'une mini-révolution et charme de plus en plus  il faut allez voir du coté des listes de fin d' année version 2015. Si le ep de Rudeboyz et de ses potes trustaient discrètement mais assurément les classements des médias spécialisés le plus hallucinant fut l' apparition en leur sein dès début Décembre de la compilation "Gqom Oh, Sound of Durban Vol.1". Hallucinant parce que sa présence dévoilait l' empressement et l' attente qu' elle suscitait plus d'un mois avant sa sortie.  Attentes et coups de coeur touchant un large spectre du monde électro, électro ou pas. Pas publiée mais déja classée et pas par n'importe qui. Fact Magazine, Mundance et Kode 9 par exemple. Low Jack comme je m'y attendais dans l' article le concernant s'est mis à mettre du Gqom dans ses mixtapes, le collectif NON avait récupéré un titre de Rudeboyz pour sa première compilation et j' en passe. A l' exception de Low Jack la France reste allergique. Mais ça, on a l' habitude.
Nan Kolè le patron de Gqom Oh et peut-être celui qui s'y connait le plus n' en fini pas d' être demandé pour nous offrir mixtape sur mixtape au fil des semaines. Mixtapes qui par ses nouveauté nous prouve que la source ne se tarie pas, loin de là.  A peine un mois après sa sortie la compilation était sold-out mondialement et les articles la concernant proliféraient dans les médias mondiaux. Sauf la France...
Loin de se reposer sur ses lauriers Kolè continue de prêcher la bonne parole Gqom à travers le monde. Prochainement c' est un documentaire auquel il a participé qui mettra la lumière sur cette bande de gamins d' Afrique du Sud. "Woza Taxi" sera accompagné par une mixtape de plus avec que du neuf et les premiers titres dévoilés y figurant annonce un été plus que caniculaire, à Durban comme ailleurs.

                




Si Gqom Oh et les potes de Citizen Boy tiennent le haut pavé la clique Rudeboyz n' est pas reste pour le moins. Tournée mondiale qui n' en fini pas de voir des dates se rajouter aux premières. Interview et mixtape à gogo aussi dans lesquelles on voit ce qui les singularise face à Gqom Oh!, un combat plus assumé contre les stéréotypes de la house africaine classique d' où un lien plus évident avec la UK Bass. Une nouvelle sortie de disque est imminente mais nous ne savons pas si ce sera un format court ou long. Dans le cas du dernier se sera le premier vrai album Gqom hormis les compilations et ce qui suit plus anecdotiquement. Le troisième larron également facile à trouver sur le net, le label Townshiptech, redonne signe de vie après un an d' absence via donc un album collective qui tient autant d' une compilation.


RUDEBOYZ








Photo Chris Saunders








Commentaires