Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

Kairon;IRSE! Le post-rock s' offre une cure de jouvence



Dans mon dernier article sur le dernier album des russes de Pinkshinyultrablast je  revenais sur la longue et cahotique histoire du shoegaze et de sa bonne santé actuelle. Je tissais les liens évidents entre le shoegaze et une grande partie du post-punk. Les grandes formations de ce dernier courant avaient beaucoup en elle du shoegaze de My Bloody Valentine, Ride, Slowdive, Lush et autres. Même si à vrai dire, ce n'était pas toujours si évident. Godspeed You ! Black Emperor, Mogwai, Sigur Ròs, Bark Psychosis et Explosion in The Sky pour ne citer que les plus grands  avaient de forts relents shoegaze. Lift to Experience aussi mais d'une façon plus portée sur les schéma pop-song plus porté.  L'âge d'or du post-punk c'était la fin 90's début 00's. Plus de 10 ans à présent. Ça commence à faire un p'tit peu non?
J' expliquai toujours dans cette article qu'après le post rock un autre courant s' empara du shoegaze vers 2001-2002,  beaucoup des formations provenant du Black Métal pourtant assez éloignées de l'indie rock & pop, le  berceau du shoegaze. Jésu, Alcest, Deafheaven firent parler très fortement d'eux. Ces derniers par exemple tapent  aussi allègrement dans le post rock tendance shoegaze  de Mogwai  et portent bien haut l' étendart de ce que l'on nomma le  blackgaze et le post-métal. Citons actuellement  Woods of Desolation ou Nadja plus tôt.
Au final on pouvait être amené vers l' aune des années 10's à se demander pourquoi aucune formation n' avait décidé de se repencher sur  les liens reliant cette trilogie, Shoegaze originel-Post Punk-Blackgaze. Une formation creusant au plus profond de chaque style pour nous offrir une relecture totalement innovante. Bref, nous étonner encore une fois.
Retrouver le frisson de l' étrangeté des grands brassages musicaux que furent les grands disques Post Rock/shoegaze.
La tendance post-rock au final n' était-elle pas la cocue de l' histoire depuis quelques temps? Elle si génial en 2000, depuis combien de temps elle nous avait offert la fraîcheur de nouvelles têtes autres que les anciens combattants? Le post-rock genre toujours puissant dans les coeurs mais dorénavant au point mort,  réservé aux vieilles gloire et spécialement dépourvu de réelles grandes surprises.
Et bien braves gens sachez que ce doux rêve est à présent réalité et qu'il prend la forme du PLUS GRAND disque Post-rock shoegaze apparu depuis 10 ans. Du post-rock shoegaze mais pas seulement tellement le spectre de ce courant à l'instar du post-punk est large. Du post-rock tapant dans le jazz, le dark métal, le progrock, bref, partout !
Mesdames et messieurs, voici Kairon; IRSE!


Débuter un album de 6 longs titres par ça! Ce monstrueux , titanesque, cyclonique "Valorian" ! Il en faut. D' abord cette démoniaque attaque assassine de batterie ne pouvant être qu'un hommage à celle d' "Only shallow" de My Bloody Valentine. Et immédiatement, à l' image de tout ce qu'il va vous faire monter au ciel, un saxophone venu de nul-part (ou peut-être de chez Bowie?). Un saxo désarçonnant pour les shoegazer mais enfin et surtout, un saxo salvateur. Purificateur. Énergisant. La petite touche qui en enfonçant le clou va nous éviter le déjà vu. Le son "Loveless" ils l'ont! Le son "isn't anything"...ils l'ont! "You made me realise"? Itou ! Ils vont les garder! Le saisissement terrifique de ces  trois disques ils l'ont. Mais aussi celui des claques des grands nom post-rock cités plus haut.
Je sais. Vous allez être tenté de remettre à nouveau "Valorian". Encore et encore. Jusqu'à la fin du jour. Jusqu'à plus soif. Mais si cette envie si compréhensible vous prend, résistez ! La suite ne sera qu'encore plus belle et ahurissante .
Laissez "Tsar Morei" s' emparer de vous à son tour. Encore une attaque digne du passé, plus  précisément des pages les plus brutales des chef-d' oeuvres de Mowai. La voix "féminine" est remplacée par un falssetto typique du Métal. Loin de tomber dans la caricature, Kairon;IRSE! va donc s' approprier des références post-rock ultimes et si familières mais sans que ce soit éventé. Dérive annihilée  grace à  leur identité scandinave et donc,  métalleuse selon une certaine caricature. Doomesque donc et même parfois, par le trop plein de  virtuosité du guitariste, démonstrative flirtant sans tomber dans accablant,  symbole aussi  du genre.
Mais on en est pas encore là avec "Tsar Morei". Les accalmies avec chant si représentatives encadrent le son plus lourd provenant des explosion post-rock. En quelque secondes on se retrouve chez Tortoise et Godspeed. Tricotage répétitif avec nappe de synthés précédant l' explosion prévisible. Elle va avoir bien lieu mais pas comme on le croit. Si ces finlandais ,notez qu'il y a aussi du russe dedans, ces "finois"(?) donc offrent un disque post-rock tant réussi en 2014-15 c'est que la surprise est continuelle. A coup de fuzz et de deelay nous quittons les 90's américaines et les terres québécoises pour la chaleur psychédélique de l' Australie. Z'ont du écouter Tame Impala et tout le revival psy.

"Amsterdam" sera le troisième titre et une sorte d' affirmation identitaire de leur différence. Ce titre porte haut l' oriflamme et de la culture métalleuse nordique. Falsetto et mélodrame accentués. Lyrisme total. Une guitare solo en rajoute mais une nouvelle fois on est ébahi. L' urticaire provenant de l' allergie aux vicissitudes métal n'est pas très fort et même, même ça devient agréable de se gratouiller là où ça démange. De toute façon, ce lyrisme mélo-dramatique avec falsetto, les Sigur Ròs nous y avait déjà préparé. Ce post-rock comme chez les islandais porte ainsi en lui  une sorte d' exotisme scandinave  particulièrement gouleyant et rafraîchissant. "Amsterdam" peut servir de transition avant l' autre grand monument de "Ujubasajuba". Le déchirant, "Swarm".





Avec "Swams" nos nouveaux amis scandinaves embrayent en douceur pour une fois. Mais bien sûr avec ces vicieux, ce n'est qu'une duperie de plus. Arrive les fameuse vraies /fausses annonces d' orages québécois ou écossais (surtout Godspeed et Mogwai). Roulement de batterie annonciateur de pluies  torrentielles nous amenant sur un faux départ une première fois. Mais c'est pour mieux apprécié notre envolée dans les cieux. Roulement une deuxième fois et boum! Un synthé venu encore une fois de nul-part vous arrache le peu de lucidité qu'il vous restait. La fin est encore construite sur une fausse piste juste histoire de voir si vous êtes encore ...debout!

Ce disque est puissant et réveil ce bon vieux post-rock par sa fougue juvénile. Pas uniquement. Ces types avec leur état d' esprit et leurs oreilles ouvertes à tout vent venu d' ailleurs nous libère 40 ans d' histoire du post rock dans la face. J'ai bien dit 40 ans. Avant Tortoise, Godspeed ou Mogwai, avant MBV et le shoegaze,  il y a avait un avant. Il y a toujours un avant. Ils donnent la leçon à ceux qui ont oublié ce qu'était réellement le post-rock. Pas seulement les groupes cités. Les deux derniers titres vont servir d' exemple pour la définition fondatrice, re-fondatrice?,  du terme "Post-rock".

"l' utilisation de l' instrumentation rock à des fins non-rock, des guitares en tant que facilitateurs de timbres et textures plutôt que des riffs et accords de puissance."
Eux ils travaillent plus sur les timbres que d' élaborer méthodiquement et lentement d'infimes et précieux changements les texture. Leur approche plus directe me ferait même dire un truc totalement incohérent et drôle. Kairon; IRSE! nous offrent-ils du post-rock... rock!!!!???
Rigolez pas mais les quatre premiers titres peuvent donner cette impression. Quand survient "Rulons" une injustice va enfin êtreréparée. Ou tout du moins, une précision importante va apparaître sur le terme post-rock. Un des groupes souvent oublié dans les anthologies du genre est cité: Talk Talk ! Si une influence est trop souvent oubliée c'est bien celle de la bande à Mark Hollis. Ce facétieux mélange de cool-jazz et de Free débuté avec "Spirit of Eden" et "Laughing Stock". "Rulons" voit le retour du saxo et des ambiance apaisées mais propice aux surprises noisy  free de "Laughing Stock". C'est aussi Le choc de deux disques fondateurs du genre, "Laughing..." face à ..."Spiderland" de Slint évidemment.

Enfin nous arrivons au dernier titre. "Less, moh y gribi".  L'influence assumée post-métal toujours là ("ça va les popeux?"). Et surtout deux autre influences souvent cachées (de honte?) par la presse et certains fans. Le Space-rock et le Prog. Comment ne pas se souvenir de la guitare et de la production de Robert Fripp avec King Crimson  mais aussi de Hawkwind et Gong. Kairon; IRSE! a tout bouffer pour mieux nous le ressortir comme jamais auparavant.


Voilà. Le disque est fini. Vivant? Le caleçon de fan de post-rock pas trop taché?
Alors pour conclure  s' impose quelques remarques et une question.  Ce disque hallucinant nous vient de 2014. Uniquement dispo sur Bandcamp  depuis Août on ne peut s' évertuer à chercher des chroniques dans la presse écrite et "officielle" du net, quasi rien.Tout juste un article français retrouvé en préparant cet article chez les XSilence souvent pertinent. Mais énorme cote sur les forums de fans indie et métalleux. Franchement on se demande si leurs origines russes et finnoises n'y sont pas pour quelque chose. La presse rock/indie fait une nouvelle fois preuve de son étroitesse d'esprit et de son manque de curiosité en dehors des sentiers battus des labels et des promotion. Certain qu' américains la pieuvre Pitchfork nous aurait offert un plan buzz infernal pour nos Kairon; IRSE!
Au sujet des influences post-rock il est à noter que l' électro, le krautrock, l' ambient  sont absents. On ne peut pas vraiment dire que les Seefeel, Main ou Stars of the Lid ne doivent pas être leur tasse de thé. Pas plus que la folie et le situationnisme de Disco Pop. Par contre un autre groupe souvent négligé dans les liste de post-rock apparaît dans mon esprit pour définir Kairo et sa musique. Stereolab. Et oui! Il faut se souvenir que Stereolab était classé post-rock justement parce que c'était en utilisant une instrumentation classique rock/pop qui ils opéraient un détournement en piochant dans le passé (lounge, pop 60's, kraut). Les premiers artiste hauntologique dans l'indie-pop  au même titre que Pulp. Entre "bon" et "mauvais" goût et même, Pop "Marxist"( sic ) pour certains anglo-saxons.
Leur espèce de post-rock rétro au final plus proche de la pop par ses structures simplistee et sans chichi sur les textures est l' ancêtre de celui des finois. Kairon;IRSE! offre lui aussi une simplicité absolument imparable pour charmer rapidement. Sauf que la pop so 60's british a été remplacée par le métal et la mélancolie des paysages nordiques. Sauf aussi et surtout, l'aspect kitch est moindre. C'est un véritable travail hauntologique de production, des sonorités et des motifs symptomatiques d'une époque qui nous est délivré. Moins kitch donc  parce que le genre musicale du passée accaparée par les Kairon n'est pas encore synonyme de "trop vieillot" dans les esprits. C'est juste le post-punk des années 90 et 2000. Déjà plus de 20 ans.

Voici de quoi allez prendre une rouste sur leur bancamp:
http://kaironirse.bandcamp.com/album/ujubasajuba

Commentaires

  1. Très belle découverte, merci !!! Post rock/Shoegaze, c'est clair.
    Article très précis et pertinent....comme souvent ici.
    A +

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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