Dancing With The noise nouvelle version. dernièrement:

GIRL BAND, des sauveurs pour les guitares?

 


Sorti ce printemps j' ai enfin le temps de parler du premier Ep de Girl Band. Ces irlandais venus de nul part sont devenus depuis leur sensationnelle prestation à la Route du Rock (par là) mes chouchous du moment. Le ep m' avait tellement épaté que franchement je craignais une arnaque et attendait impatiemment de les voir en live pour définitivement craquer. Trop beau pour être vrai. Moi qui passe mon temps à pester au sujet de l' état pitoyable des guitares Indies j' attendai ces types depuis trop longtemps. "The Early Years" en a peine 5 titres, dont deux reprises, balance à la poubelle tout ce que les jeunes copieurs de l' âge d' or de la Dance Punk ont tenté de plagier bêtement. Peut être parce qu' ils en ont plus dans le ciboulot et que leur objectif n' est pas de faire danser les gogos nostalgiques en festival avec l' énergie du désespoir des types conscients de leur recette facile.

Ces mecs sont un groupe de rock par leurs instruments mais font autre chose. Ils le disent eux même. Faire de la musique comme ceux l' électro. Donc toutes les traditions harmoniques et mélodiques rocks des suiveurs à la poubelles. Ces fans de Daft Punk sont capable en suivant les pas de leurs idoles françaises de reprendre les gentillets Beat Happening pour les sortir de la nunucherie Twee Pop dans laquelle les neuneus les ont enfermé à coup de reprises inutile pour les propulser chez Sonic Youth.

Autre reprise, le monstrueux "Why they hide Their Bodies under my Garage", qui prouve que ce groupe n' a pas d' œillères, celle du duo Techno Industrielle Blawan. On pense à Liars mais il y a quelque chose en plus. Une personnalité, une production et probablement d' autres objectifs cachés parce que pas tout à fait les même influences.
Girld Band semble suivre la mode mais avec des oreilles partout. "The Lawman" est une bombe à retardement. Tu as l' impression de l' avoir entendu mille fois et tu crains de te lasser mais très vite il va ailleurs et te propulse hors de ton confort. En fait il est devenu un classique instantanément dans ton esprit tant ce titre est prodigieux. Bonne nouvelle, ils annoncent pour la fin du mois leur premier album chez Rough Trade.
Histoire de vérifier si le concert et cet Ep ne sont pas des mirages créés par notre soif de nouveauté chez les guitares.



Commentaires